Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Problème de routage sous Debian?

    13 août 2016 à 21:48:12

    Bonjour à tous et à toutes,

    Alors voilà je rencontre un problème dans mon architecture réseau!

    Je suis dans un réseau en 192.168.1.0/24 et où se trouve la Box qui mène vers Internet. J'ai monté une Vmware en utilisant comme distrib Debian 8, j'ai suivi ce tuto afin de paramétrer un routeur qui sépare le 192.168.1.0/24 d'un 10.0.0.0/8

    Les interfaces réseaux du routeur Debian sont 192.168.1.222 et de l'autre 10.0.0.1. (les deux interfaces sont bridgées)

    Jusqu'ici tout va bien!

    J'ai monté un Windows 10 en Vmware également en 10.0.0.2 et tout route parfaitement, j'ai internet, je ping tout.

    J'ai sorti un ordinateur portable windows 10 PHYSIQUE (donc pas une machine virtuelle Vmware) que j'ai configuré en 10.0.0.3 et là je ping bien la passerelle 10.0.0.1, je ping bien 192.168.1.222 mais plus après (donc pas la box en 192.168.1.1) et au delà plus rien évidemment, pas d'internet, que dalle.

    Je me demande pourquoi la machine physique peine au niveau du routage alors que la machine virtuelle Bridgée non. Voilà, si vous avez une idée je suis preneur, merci de m'avoir lu !!

    -
    Edité par JoePop 13 août 2016 à 21:48:28

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      14 août 2016 à 1:00:49

      Le PC portable est branché où ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

        14 août 2016 à 3:37:37

        Tu as 2 réseaux de niveau 3 sur un même réseau niveau 2 avec une machine (ton routeur) qui a une patte dans chaque reseau niveau 3 mais ces 2 pattes sont sur un meme réseau niveau 2.... Cherche même pas, tout ça c'est cassé d'avance. Mettre 2 réseaux niveau 3 sur un même niveau 2 créé déjà beaucoup de problèmes alors si en plus tu y glisses un routeur, c'est fini.

        Si tu n'es pas convaincu, fais un schéma et tu verras :)

        Conseil : créer 2 réseaux niveau 2 distincts. Donc pas de bridge pour les interfaces dans 10.0.0.0 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          14 août 2016 à 13:30:23

          Hello Snoop_cat,

          J'ai tracé un schéma de l’architecture et effectivement, bridger le 10.0.0.0/8 l'amène dans le réseau niveau 2... Merci des explications, tout est clair!

          Si je suis amené à séparer 2 réseaux, sans machines virtuelles du coup, le mieux est de mettre un switch après mon routeur du coup et d'y brancher mes machines? Ca reviendra au même que d'utiliser les Vmnet X ?

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            14 août 2016 à 14:10:50

            Un switch ne sépare pas deux réseaux.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

              14 août 2016 à 15:14:11

              Non non, mais après mon routeur qui sépare justement mes deux réseaux, je devrais mettre un switch pour interconnecter les machines de mon réseau (niveau 2). Désolé je me suis mal exprimé
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                14 août 2016 à 16:14:18

                JoePop, quel est ton but en fait? Si c'est simplement tester les possibilités de routage d'un debian, tu peux mettre des VMs dans le réseau 10.0.0.0 mais en mettant leur vNIC dans un réseau isolé. Puis tu instancies un debian avec 2 vNIC, la première tu la bridges et tu la mets en dhcp et la 2eme tu la mets dans le meme réseau isolé que précédemment. Tu positionnes l'IP du debian dans le réseau isolé comme étant la gateway de tes autres VMs et le tour est joué. Tu peux ensuite definir ton routage sur ton debian pour que tes VMs accèdent à internet :)

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Problème de routage sous Debian?

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown