Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Problème de table ARP

Tutoriel sur les réseaux TCP/IP

    16 avril 2015 à 23:59:09

    Bonjour à tous,

    je suis actuellement le tutoriel d'Eric Lalitte sur le fonctionnement des réseaux TCP/IP - qui au passage est vraiment intéressant. J'ai remarqué quelque chose de bizarre en réalisant le TP "Ecouter le voisin". J'ai trois machines virtuelles sous Debian que je nommerais D1, D2 ,D3. J'utilise la carte réseaux de mon PC pour les relier.

    En utilisant arp-sk j'ai remarqué que je ne parvenais pas à changer la table ARP de D1 pour intercepter les paquets envoyés par D1 vers D3 avec D2. En fait en jetant un oeil à la table j'ai remarqué que l'adresse MAC attribuée à D3 n'était ni celle de D2 ni celle de D3 ou D1.  

    J'ai par la suite désactivé le wifi sur mon PC et j'ai pu faire ce que je voulais i.e. intercepter les paquets envoyés par D1 vers D3 avec D2.

    En fait ce qui me parait un peu dingue est qu'on dirait que je me fais intercepter mes propres paquets quand j'active le wifi.... A noter qu'avec le wifi je vois une autre machine dans mon réseaux APR - mon PC.

    Avez vous une idée de ce qui se passe ?

    Merci,

    Moktar

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 avril 2015 à 12:38:26

      Bonjour Moktar,

      Effectivement, ce que tu observes est intéressant. Je pense que cela se situe au niveau de la configuration de virtualbox. Il est possible que tes cartes réseau virtuelles soient "bindés" avec ton interface wifi, puis avec l'interface Ethernet quand tu désactives le wifi. Ce qui pourrait causer des problèmes.

      En fait, il faudrait creuser un peu plus et faire des tests, mais tu me sembles intéressés et dégourdi pour y arriver !

      N'hésite pas si tu as d'autres questions.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Problème de table ARP

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown