Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Problème de tensions avec MOSFET ?

    3 novembre 2020 à 22:56:44

    Bonjour,

    Je suis en train de fabriquer un circuit qui a pour but d'alimenter un module Boost et divers équipements en aval du boost. Le module boost est alimenté deux fois par jour, à l'aube et au crépuscule (détecté par une photorésistance, comparateur de tension et porte XOR). Une fois le boost alimenté, l'arduino le devient également et sa broche D12 agit comme un auto-maintien de l'alimentation, jusqu'à la fin du programme où D12 passe à l'état LOW puis donc éteint tout le système, et le cycle recommence 12h après.

    L'ensemble du circuit sera alimenté sur batterie, je suis en train d'effectuer des essais avec un tension équivalente à la tension lorsque la batterie sera faible (alim de labo réglée à 4,3V environ).

    Voici le schéma complet, mon problème se situe probablement sur le câblage au milieu du schéma, avec le câblage en vert :

    Je ne sais pas si je me suis trompé dans le dimensionnement de mes composants ou bien si je me suis trompé dans le câblage, mais pour résumer : 

    Mon module boost doit être alimenté avec une tension comprise entre 2 et 24V, ce qui est respecté car j'alimente le circuit avec 4,3V.

    Après mesures au voltmètre, aux bornes VIN+ et VIN- du module, j'ai bien une tension suffisante pour alimenter le module boost. Cependant lorsque l'arduino est branché en aval de ce module, une fois le circuit sous tension, rien ne se passe comme prévu : La tension aux bornes aval du module boost s'effondre et s'aligne presque à la tension amont (4,9V environ), la carte arduino qui doit être alimentée par la broche VIN ne peut pas fonctionner correctement. Par contre, si je débranche l'arduino, la tension aux bornes aval du module boost remonte instantanément à sa tension de consigne (13V environ). Ce qui veut dire que lorsque je branche l'arduino cela crée une chute de tension de 8V environ !

    J'ai comme hypothèse que je ne dois pas alimenter convenablement mes MOSFET, ils doivent sans doute être dans un état ohmique et pas complètement saturés, car je mesure une tension de -0,3V minimum aux bornes D et S de Q7. Le datasheet dit, si j'ai bien compris, que le MOSFET est à l'état saturé lorsque la tension entre Grille et Source est < -4 V. Après mesure au voltmètre j'ai environ -3,7V, ce qui je pense signifie qu'il est dans l'état ohmique. Cependant, lorsque j'augmente la tension de l'alim de labo, la tension Vgs dépasse les -4V mais le problème est toujours là. Le problème disparait lorsque la tension de l'alim de labo est environ 6,6V, la tension Vgs à ce moment là est à environ -5,6V. Une fois ce seuil dépassé, le module boost parvient à nouveau à délivrer ses 13V et donc à alimenter l'arduino correctement.

    J'ai déjà fait plein de tests, en réalité ça fait plusieurs jours que je galère sur ça, j'ai fouillé plusieurs fois dans les datasheets, mais rien de concluant, j'ai remplacé certains composants, notamment les mosfet, le boost, même l'arduino, dans l'hypothèse ou un composant était défectueux, sans succès.

    Je reste pas loin pour répondre à vos questions et tester vos solutions, merci beaucoup :ange:

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Problème de tensions avec MOSFET ?

    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
    • Editeur
    • Markdown