Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Problème de transgenèse animale

Amis de la Biologie Moléculaire, par ici..

    1 juin 2012 à 18:50:47

    Chers Zéros, je m'adresse aux plus chevronnés d'entre vous pour m'aider.

    Mercredi: examen de Biologie Moléculaire (L3). Le sujet était que en gros, on voulait faire un sorte de faire proliférer des cellules souches Mésencéphaliques humaines grâce à un oncogène (c-myc) sous contrôle de tetracycline (système tet-on, tet-off). En gros il faut transfecter ces cellules Humaines avec le gène c-myc et son promoteur tet. Ainsi, sans tetracycline on a une expression de c-myc qui fait proliférer les cellules souches et en présence de tetracycline, elle se différencient en neurones.

    Le prof nous a donc demandé de fabriquer le vecteur qui nous permettrait de fabriquer cette lignée appelée LUHMES. Donc moi ce que j'ai fait, c'est que comme on a besoin d'ajouter à c-myc un promoteur tet, j'ai direct pensé aux plasmides tet-ON/OFF qui ont direct ce genre de promoteur. Ensuite pour que la cellule chope le gène, on fait une électroporation pour faire passer le plasmide et le gène + le promoteur s'insèrent dans le génome par recombinaison aléatoire. (en gros)

    Cependant voilà, en y réfléchissant je suis plus sûr de mon coup car utiliser un plasmide pour transfecter une cellule humaine ça parait chaud... J'aurais pu passer par une virus, mais je vois pas comment j'aurais pu ajouter à c-myc le promoteur...

    Donc voilà, si quelqu'un pouvait m'éclaircir, cela me permettrait de voir si j'ai foiré mon UE ou pas ^^

    Merci !

    [EDIT:] J'en fais des fautes nom de nom ! Désolé si vous en voyez encore, je fais ce que je peux pour corriger ce carnage ^^
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 juin 2012 à 10:18:01

      Ton idée avec les plasmides me parrait pas mal mais bon aprés moi je connait que le végétal donc je ne peut pas trop t'aidé ça marche pas pareil la salade et l'humain :p . Tous ce que je sais c'est que ça ce fait dans le vétagétal :D Mais suis pas un pros c'est dommage que personne réponde ça m'intéresse aussi ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Problème de transgenèse animale

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown