Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Problème d'écrans

    19 juillet 2023 à 14:19:30

    Bonjour,

    J'ai une tour composée d'une carte graphique gigabyte gtx 1070 et d'une alimentation 650.

    Jusqu'à présent j'ai eu 3 écrans (60 Hz)

    Hier je me suis acheté 3 écrans FULL HD (170Hz) ils s'allument, cependant je constate des "bugs"

    Par exemple quand j'éteins un écran, quelques instants plus tard les 2 autres s'éteignent pendant 5 secondes et se rallument, la souris est figée, la barre des tâches prend davantage de temps pour apparaître et mes fenêtres ouvertes, ne se retrouvent plus sur le même écran.

    J'ai regardé les performances de ma carte graphique, elle est à 3%.

    J'ai baissé à 60 Hz mes écrans et c'est le même résultat. 

    Je ne trouve pas le problème, auriez-vous des idées ? merci

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    la chance sourit aux audacieux

      19 juillet 2023 à 17:39:51

      Salut :)

      C'est toujours difficile à dire sans le PC, ni les écrans (quelle(s) marque(s), quel(s) modèle(s)... les anciens comme les nouveaux ?) mais, si tu rebranches tes anciens écrans, est-ce que tout revient à la normale comme avant ou, maintenant, ça fait le même bug qu'avec les nouveaux ?

      Les drivers de la carte graphique sont-ils à jour ?

      PS : les 3 écrans sont branchés en DP, HDMI et/ou en DVI ?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        19 juillet 2023 à 17:45:44

        Salut

        Oui j'imagine ...

        Les écrans : MSI G2412 170 Hz branchés en display port (je viens de racheter des câbles display port 2.1)

        avec les anciens écrans ça fonctionne normalement (60hz)

        les drivers sont à jour

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        la chance sourit aux audacieux

          19 juillet 2023 à 18:38:42

          OK... pas du tout sûr que ce soit ça mais c'est peut-être le fait que les câbles soient en DP 2.1 qui pose problème : la carte graphique est équipée de prise DP 1.4 (à confirmer en fonction de ses marque et modèle) et les 3 écrans sont équipés de prises DP 1.2a... normalement, ils devraient tous être compatible avec des câbles DP 2.1 (tu les as pris pour être tranquille plus tard ? Normalement, pas besoin de certification de norme, les câbles les moins chers sont généralement suffisants) mais on sait jamais.

          Aussi, il serait pas ma de tester ces 3 nouveaux écrans sur une autre config' pour voir si ça fait la même chose.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            19 juillet 2023 à 19:19:29

            oui de base c'est du DP 1.2, il y avait le problème, et comme ils étaient trop court j'en ai acheté des 3m, j'avais lu pour le problème que prendre des 2.1 pouvaient être la solution, mais c'est le même résultat.

            tu parles de configurer les écrans ? 

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            la chance sourit aux audacieux

              19 juillet 2023 à 19:22:45

              Ah OK... du coup, il serait pas mal d'aller voir dans les paramètres d'affichage de ton OS et dans les drivers si il n'y aurait pas un ou plusieurs paramètres à modifier pour régler ce problème.

              Mais, comme dit dans mon précédent post, il serait bien de brancher tes 3 nouveaux écrans sur un autre PC pour voir si ça fait aussi ce bug.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                19 juillet 2023 à 19:34:03

                oui ça serait bien de comparer sur un autre PC mais je n'en ai pas.

                Je vérifiais les drivers tout semble ok

                j'ai regardé pour la carte graphique et les écrans tout est à jour... 

                je sèche, pourtant j'ai baissé les fréquences de tous les écrans à 60 Hz, théoriquement ça revient à la même chose que mes anciens et rien

                Pour toi ma carte graphique est toujours compétente ?

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                la chance sourit aux audacieux

                  19 juillet 2023 à 20:49:28

                  Hum... ça pourrait effectivement venir de la carte graphique mais sans pouvoir tester les 3 nouveaux écrans sur un autre PC, difficile d'en être sûr.

                  Après, tu pourrais toujours essayer de l'enlever et de brancher tes écrans sur la carte mère (il serait pas mal de nous indiquer ses marque et modèle) mais elle risque très probablement de n'être équipée que de 2 prises vidéo (1 DP + 1 HDMI)... d'ailleurs, ça fait la même si chose si il n'y a que 2 écrans de branchés sur la carte graphique ?

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    19 juillet 2023 à 23:08:53

                    j'ai testé en retirant un écran, et même 2 (car j'ai ma télé reliée à ma carte graphique avec le port HDMI) le problème est inchangé.

                    c'est ça le problème, je n'ai pas d'autres équipements, même sur la carte mère donc impossible de faire des déductions. je ne vois pas du tout d'où vient le problème.

                    J'ai eu un ami au téléphone mais qui en connait autant que moi, il m'a parlé peut-être d'une configuration lorsqu'on éteint un écran (à savoir ça existe, je cherche mais je ne trouve rien)

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    la chance sourit aux audacieux

                      20 juillet 2023 à 0:55:05

                      Heu... en fait, en plus de tes 3 écrans, tu as aussi une TV de brancher sur ta carte graphique ? Si c'est bien le cas, pas sûr qu'elle puisse en gérer autant et il faudrait voir ce que ça donne sans la TV... je n'arrive pas à savoir si la nVIDIA GeFORCE GTX 1070 gère bien 4 écrans ou seulement 3 (il serait toujours pas mal de nous donner le modèle exact de la tienne).

                      Sinon, ton ami ou une autre de tes connaissances ne pourrait pas venir chez toi avec son unité centrale afin que tu puisses tester tes 3 écrans dessus ?

                      Quant à l'histoire des paramètres, il faudrait regarder dans "Paramètres d'affichage" et "nVIDIA Control panel" ainsi que dans les "Options d'alimentation" -> "Paramètres avancés" (je viens de regarder et je n'ai rien trouver à ce sujet mais je n'ai plus qu'un seul écran).

                      -
                      Edité par CyberS@m 20 juillet 2023 à 0:55:33

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                        20 juillet 2023 à 23:34:45

                        Jusqu'à présent j'ai toujours eu cette installation, 

                        J'ai la carte graphique gigabyte gtx 1070 g1 gaming 8g pilote 3 ports DP et 1 HDMI

                        la télé en HDMI, et 3 anciens écrans mais non récent (2 analogiques) j'avais même des adaptateurs car 1 écran en VGA. Cette installation fonctionnait très bien

                        concernant mes autres composant :

                        processeur AMD Ryzen 7 2700

                        carte mère MSI X470 gaming pro

                        mémoire vive G.skill 2x 8GO 3200 Mhz

                        et l'alim 650

                        J'ai fais qq tests en vain, 

                        (près de chez moi j'ai personne, j'ai contacté un informaticien de ma ville mais en vacances... pas de chance)

                        Demain je vais essayer de contacter MSI et Gigabyte je ne vois pas ce que je peux faire de plus...

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        la chance sourit aux audacieux

                          21 juillet 2023 à 0:22:54

                          Arf... c'est vraiment pas de chance que l'informaticien près de chez toi soit en vacances mais il n'y aurait pas un magasin d'informatique où tu pourrais éventuellement apporter ton unité centrale voire (mais ça risque d'être bien plus galère) tes 3 écrans afin qu'ils puissent tester tout ça ?

                          Parce que, là, désolé mais je vois pas trop d'où pourrait provenir se problème : pour le moment, je miserai plus sur la carte graphique (elle-même ou juste ses prises vidéo) mais difficile d'en être certain sans pouvoir faire plus de tests.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                            27 juillet 2023 à 20:44:14

                            oui exactement, pas de possibilités de tester, je me suis renseigné ces derniers jours, on m'a parlé de mettre en guirlande les écrans mais impossible car je n'ai qu'un seul display port par écran

                            Aujourd'hui on m'a parlé de prendre un dock, mais je n'en suis pas convaincu

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            la chance sourit aux audacieux

                              27 juillet 2023 à 21:08:00

                              Hum... moi non-plus : pas du tout sûr que tu puisses afficher des choses différentes sur chaque écran avec un dock (uniquement dupliquer l'affichage) et je n'en trouve aucun avec plus de 2 DP + 1 HDMI (ou, moins bien, 1 DP + 2 HDMI).

                              Après, il y aurait toujours les docks Thunderbolt 4 mais ceux équipés de 3 prises ne sont pas donnés (compte dans les 250€)... et c'est pas sûr que ça fonctionne/règle ton problème (encore plus si c'est la carte graphique qui bug).

                              Du coup, pour le moment, la meilleure chose serait probablement d'attendre que l'informaticien près de chez toi rentre de vacances car, sans un autre PC/une autre carte graphique sous la main, malheureusement, je ne vois pas trop quoi faire d'autre :honte:

                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                              Problème d'écrans

                              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                              • Editeur
                              • Markdown