Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Problème démarrage ordinateur

Sujet résolu
    21 mai 2017 à 22:09:36

    Bonsoir, 

    Je poste un message sur ce forum pour que quelqu'un me vienne en aide.
    Je viens de changer ma configuration sur ma tour, je suis passé sur ryzen et je rencontre un soucis au démarrage de  mon ordinateur.
    Lorsque le pc démarre, rien n’apparaît à l'écran pendant environ 1min, pendant ce temps là, sur la carte mère je peux voir que la led red cpu s'allume en premier, ensuite la led red gpu s'allume à son tour.
    J'ai démonté - remonté cpu et gpu, même soucis, j'ai vérifié les connecteurs d'alimentation, ils ont l'air correctement branchés.

    Au bout d'une minute ou deux le pc démarre sur windows et je peux m'en servir 
    J'avais essayé de démarrer sans carte graphique mais j'avais un écran noir en passant par hdmi ou dvi avec la carte mère.
    J'ai cherché sur le net plusieurs utilisateurs rencontrent le même genre de problème mais je ne vois pas d'où vient le mien.

    Je pensais qu'il y avait un soucis avec la reconnaissance de la carte graphique juste avant apparition de l'option permettant d'accéder au bios, j'ai tenté de faire une maj du bios mais je n'y arrive pas, quand je clique sur l'option pour le faire le pc reboot mais ne passe pas en mode maj pour bios.

    Je tiens à préciser qu'à l'installation de windows, j'ai installé tous les drivers de la carte mère via msi live update, de la carte graphique et autres.


    Voici ma config :
    1 Boitier be quiet dark base pro 900
    1 carte mère msi x370 gaming plus 
    1 Ryzen R7 1700 (ventirad fournie avec cpu)
    2 x 8go DDR4 2400mhz Ballistix sport lt
    1 ssd nvme  m2 samsung 960 evo 500go
    2 hdd (1 tohiba et 1 wd green)
    1 carte graphique msi r9 390
    1 Alimentation Be quiet pure power 700w

    Merci d'avance pour votre aide 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      22 mai 2017 à 11:14:30

      Salut,

      Je ne comprends pas le choix de ta carte graphique...

      Est-ce que c'est toi qui a fait les branchements sur ta cm?

      Si l'écran est noir sans carte graphique (hors pc, car sinon écran noir normal) c'est probablement un problème de drivers.

      Si c'est le cas désinstalle-les et réinstalle les dernières MAJ, mais pas par live update..

      Tu es sur quel os? Il faudrait voir quel est l'indice de performance, l'observateur d'événements, etc...

      PS:Les téléchargements des drivers pour cm via live update sont vivement déconseillé!!!

      Tiens-nous au jus!

      A+

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      ko@l@tr33

        22 mai 2017 à 13:19:41

        Salut, 

        Ma carte graphique a un ou deux ans je l'avais prise en promo, je ne l'ai pas acheté pour mon upgrade sinon j'aurai pris une 1070 ou 1080.
        C'est bien moi qui a fait les branchements sur la carte mère.
        J'ai installé les drivers par live update, je voulais les installer avec le dvd fournit par msi avec la carte mère sauf que quand je met le dvd dans mon lecteur, j'ai un message demandant d'insérer un dvd/cd dans le lecteur et ce dernier s'ouvre me rejetant mon dvd.
        Je viens de penser que j'avais pas installé les drivers du lecteur dvd c'est peut être pour ça.

        Quand tu dis de désinstaller les drivers si j'ai un écran noir sans carte graphique, c'est sous-entendu qu'il faut que je la rebranche pour désinstaller les drivers ?
        Je vais désinstaller les drivers et les réinstaller sans live update (pour la carte graphique j'ai dl le driver manuellement), je savais pas que c'était déconseillé live update. 

        J'avais pas fait attention mais mon soucis provient de la led vga et non la led gpu sur la carte mère, après avoir réinstallé tous les drivers proprement et fait des mises à jour windows j'ai toujours le soucis. Quand j'allume le pc les ventilos tournent, au bout de quelques secondes la led vga s'allume, j'ai un écran noir pendant environ 1min et après le pc boot.

        J'ai testé de démarrer le pc sans carte graphique , l'écran reste noir et la led vga s'allume aussi.

        Je n'ai pas vu d'erreurs spécifiques dans l'observateur d’événement, j'ai essayé de trouver les indices de performance avec une commande powershell Get-WmiObject-ClassWin32_WinSAT en exécutant d'abord

        winsat prepop via le cmd. Quand je tape la commande powershell, j'ai 0 comme valeur pour cpuscore, d3dscore, graphicsscore et memoryscore.






        -
        Edité par maxxou65 23 mai 2017 à 0:02:44

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          25 mai 2017 à 19:53:26

          Quel os pas de win7 les boot de ces cm sont assez long

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          J'ai pas toujours dit bonjours, ni au revoir ne m'en veuillez pas, je tente d'aider le max de personnes sur plusieurs site d'entraide!
            25 mai 2017 à 22:42:02

            Je laisse Philmarc sur le coup. Je ne veux pas m'avancer sur ces nouvelles config..

            Surtout que la R9 390 je connais pas.

            Bonne chance!

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            ko@l@tr33

              5 juin 2017 à 10:19:47

              Bonjour,

              J'ai trouvé d'où venait mon soucis, cela venait de mon lecteur DVD.

              Il doit être défectueux car quand j'allume le pc sans ce dernier il démarre en secondes au lieu de plusieurs minutes.

              Merci pour votre aide. 

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                5 juin 2017 à 15:29:41

                Merci de ton retour ceci pourra surement servir
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                J'ai pas toujours dit bonjours, ni au revoir ne m'en veuillez pas, je tente d'aider le max de personnes sur plusieurs site d'entraide!

                Problème démarrage ordinateur

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown