Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Problème] Dérivées et volume

Sujet résolu
    6 février 2012 à 18:44:09

    Bonjour à tous :)

    J'ai un DM de mathématiques à rendre pour vendredi, et dans le dernier exercice je dois résoudre un problème ouvert.
    Voici l'énoncé :

    "Dans une plaque de carton carrée de 1,20m de côté, on découpe des carrés aux quatre coins afin de construire une boîte sans couvercle. Comment faire pour obtenir une boîte de volume maximal ?"

    En gros voici ma démarche :

    • Je pose l'expression du volume, en fonction du côté d'un carré à découper
    • J'étudie les variations de la dérivée de f(x) et d'après mon tableau de variation, j'en déduis le volume maximal.


    Je pose ensuite les différentes données dont j'aurai besoin.
    Côté du grand carré = 1.2 ou bien <math>\(\frac{5}{6}\)</math>
    Côté des petits carrés (dans les coins) = <math>\(x\)</math>

    Longueur de la base de la boîte = <math>\(\frac{5}{6} - 2x\)</math>

    Aire de la base de la boîte: <math>\(A = (\frac{5}{6} - 2x)^2\)</math>
    Hauteur de la boîte : <math>\(H = x\)</math>

    Voici ce que j'ai rédigé par la suite :

    "Le volume d'un pavé équivaut à l'aire de sa base multipliée par sa hauteur.
    Soit <math>\(f(x)\)</math> le volume de la boîte en fonction du côté d'un carré à découper.

    <math>\(f(x) = A \times H\)</math>
    <math>\(f(x) = x(\frac{5}{6} - 2x)^2\)</math>
    <math>\(f(x) = x(\frac{36}{25} - \frac{24}{5}x + 4x^2)\)</math>

    <math>\(f(x) = 4x^3 - \frac{24}{5}x^2 + \frac{36}{25}x\)</math>

    Etudions maintenant les variations de <math>\(f(x)\)</math> à l'aide de sa dérivée <math>\(f'(x)\)</math>.

    <math>\(f'(x) = 12x^2 - \frac{48}{5}x + \frac{36}{25}\)</math>"