Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Problème dns

Sujet résolu
    5 décembre 2016 à 20:37:08

    Bonsoir,

    Cela fait bien 4 jour que je (re)cherche sans relâche la solution à mon problème. Pour mon TPE de 1reS on a décidé de faire un site web. Ma mère étant prof m'a dit que si on fait le site nous même (technique et codage), on peut attrapé plusieurs points. J'ai déjà configuré des serveurs webs pour des amis (https://www.ireparation76.fr) sur mes VPS, mais là je cale... littéralement. Pour mon tpe, je suis allé réserver un nom de domaine gratuit sur azote.org et mis les deux VPS comme DNS (on admet que c'est ns1.XXXX.fr, le master, et ns2.XXXX.fr, le slave). Mon nom de domaine est loisphysiquescontemporaines.fr.nf. Enfin le problème: DNS check tool n'arrête pas de me sortir ça:

    Voici ma config dns sur le serv pricipal (ns1.XXXX.fr):

    $TTL   60 ; pour éviter d'attendre trop longtemps entre chaque test
    $ORIGIN loisphysiquescontemporaines.fr.nf.
    @       IN SOA  ns1.XXXX.fr. webmaster.loisphysiquescontemporaines.fr.nf.  (
                                    2016120401 ; serial
                                    3600       ; refresh
                                    3000       ; retry
                                    4619200    ; expire 
                                    604800     ; minimum 
                                    )
    
    @               IN      NS      ns1.XXXX.fr.
    @               IN      NS      ns2.XXXX.fr.
    @               IN      MX      10 mx1
    ns1             IN      A       XX.XX.XX.52
    ns2             IN      A       XX.XX.XX.23
    mx1             IN      A       XX.XX.XX.23
    www             IN      A       XX.XX.XX.23
    loisphysiquescontemporaines.fr.nf.              IN      CNAME       www
    

    Reverse dns (masque sous-réseau: 255.255.255.255)

    TTL 60     ; idem
    $ORIGIN XX.XX.XX.in-addr.arpa.
    @       IN SOA  ns1.XXXX.fr. webmaster.loisphysiquescontemporaines.fr.nf. (
                                    2016120401 ; serial
                                    3600       ; refresh 
                                    3000       ; retry
                                    4619200    ; expire 
                                    604800     ; minimum
                                    )
    
    @               IN      NS        ns1.XXXX.fr.
    @               IN      NS        ns2.XXXX.fr.
    52              IN      PTR       ns1.XXXX.fr.
    23              IN      PTR       ns2.XXXX.fr.
    23              IN      PTR       mx1.loisphysiquescontemporaines.fr.nf.
    23              IN      PTR       www.loisphysiquescontemporaines.fr.nf.
    

    Et la je cale... L'erreur est sûrement super bête mais je la vois pas...

    Aidez moi svp :-)

    Pierre122.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 décembre 2016 à 9:55:00

      Euh... pourquoi tu gères les serveurs DNS toi-même ? Le site où tu les loues ne le permet pas ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      System test engineer
        6 décembre 2016 à 12:47:54

        Eh bien non tu vois :-p. C'est des noms de domaines gratuits donc il ne propose pas de DNS. Voilà :-). Tu aurais une solution ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          6 décembre 2016 à 14:30:22

          Je vous dis ça vers 17h. Il faut que je prennent les syslog ou les logs de bind ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            6 décembre 2016 à 18:25:26

            Bonsoir, voici les résultats de ma checkzone:

            dns_master_load: db.loisphysiquescontemporaines.fr.nf:18: loisphysiquescontemporaines.fr.nf: CNAME and other data
            zone loisphysiquescontemporaines.fr.nf/IN: loading from master file db.loisphysiquescontemporaines.fr.nf failed: CNAME and other data
            zone loisphysiquescontemporaines.fr.nf/IN: not loaded due to errors.

            netstat -anup:

            Connexions Internet actives (serveurs et établies)
            Proto Recv-Q Send-Q Adresse locale          Adresse distante        Etat        PID/Program name
            udp        0      0 0.0.0.0:111             0.0.0.0:*                           1561/rpcbind    
            udp        0      0 0.0.0.0:888             0.0.0.0:*                           1561/rpcbind    
            udp        0      0 XX.XX.XX.52:137         0.0.0.0:*                           1885/nmbd       
            udp        0      0 XX.XX.XX.52:137         0.0.0.0:*                           1885/nmbd       
            udp        0      0 127.0.0.2:137           0.0.0.0:*                           1885/nmbd       
            udp        0      0 127.0.0.2:137           0.0.0.0:*                           1885/nmbd       
            udp        0      0 0.0.0.0:137             0.0.0.0:*                           1885/nmbd       
            udp        0      0 XX.XX.XX.52:138         0.0.0.0:*                           1885/nmbd       
            udp        0      0 XX.XX.XX.52:138         0.0.0.0:*                           1885/nmbd       
            udp        0      0 127.0.0.2:138           0.0.0.0:*                           1885/nmbd       
            udp        0      0 127.0.0.2:138           0.0.0.0:*                           1885/nmbd       
            udp        0      0 0.0.0.0:138             0.0.0.0:*                           1885/nmbd       
            udp        0      0 XX.XX.XX.52:53          0.0.0.0:*                           5551/named      
            udp        0      0 127.0.0.2:53            0.0.0.0:*                           5551/named      
            udp        0      0 127.0.0.1:53            0.0.0.0:*                           5551/named      
            udp6       0      0 :::111                  :::*                                1561/rpcbind    
            udp6       0      0 :::888                  :::*                                1561/rpcbind    
            udp6       0      0 :::53                   :::*                                5551/named      
            

            Mon syslog (je pense que c'est suffisant):

            Dec  6 04:20:01 Minecraft /USR/SBIN/CRON[9028]: (smmsp) CMD (test -x /etc/init.d/sendmail && /usr/share/sendmail/sendmail cron-msp)
            Dec  6 04:20:01 Minecraft sm-msp-queue[9044]: My unqualified host name (Minecraft) unknown; sleeping for retry
            Dec  6 04:21:01 Minecraft sm-msp-queue[9044]: unable to qualify my own domain name (Minecraft) -- using short name
            Dec  6 04:40:01 Minecraft /USR/SBIN/CRON[9062]: (smmsp) CMD (test -x /etc/init.d/sendmail && /usr/share/sendmail/sendmail cron-msp)
            Dec  6 04:40:01 Minecraft sm-msp-queue[9078]: My unqualified host name (Minecraft) unknown; sleeping for retry
            Dec  6 04:41:01 Minecraft sm-msp-queue[9078]: unable to qualify my own domain name (Minecraft) -- using short name
            Dec  6 05:00:01 Minecraft /USR/SBIN/CRON[9096]: (smmsp) CMD (test -x /etc/init.d/sendmail && /usr/share/sendmail/sendmail cron-msp)
            Dec  6 05:00:01 Minecraft sm-msp-queue[9112]: My unqualified host name (Minecraft) unknown; sleeping for retry
            Dec  6 05:01:01 Minecraft sm-msp-queue[9112]: unable to qualify my own domain name (Minecraft) -- using short name
            Dec  6 05:19:01 Minecraft /USR/SBIN/CRON[9135]: (root) CMD (cd / && run-parts --report /etc/cron.hourly)
            

            Les logs de bind sont dans mon syslog ;-).

            A ce que je vois c'est ma zone qui pose pb... Je vois pas en quoi le CNAME est une erreur ???

            -
            Edité par Pierre122 6 décembre 2016 à 19:28:10

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              6 décembre 2016 à 20:36:04

              Voici le retour de
              named-checkzone loisphysiquescontemporaines.fr.nf db.loisphysiquescontemporaines.fr.nf

              Réponse:

              dns_master_load: db.loisphysiquescontemporaines.fr.nf:18: loisphysiquescontemporaines.fr.nf: CNAME and other data
              zone loisphysiquescontemporaines.fr.nf/IN: loading from master file db.loisphysiquescontemporaines.fr.nf failed: CNAME and other data
              zone loisphysiquescontemporaines.fr.nf/IN: not loaded due to errors.


              J'ai retiré la ligne erronée mais sans aucune amélioration, toujours le même message d'erreur... Help !!!!

              -
              Edité par Pierre122 6 décembre 2016 à 21:40:48

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                7 décembre 2016 à 9:56:06

                Déjà, enlève ton fichier reverse de ton named.conf, il ne sert à rien.

                Ensuite, tu vas devoir tester ligne à ligne en les commentant pour savoir laquelle pose problème.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  7 décembre 2016 à 14:33:40

                  Ok j'ai trouvé. Merci de vos réponses quand même :-). Le fait que les serveurs DNS de DNS check tool ont en cache une mauvaise configuration, et que ce cache dure une semaine (j'avais oublié de changer le TTL) fausse le test. En effet, si je fais un host sur mes VPS il me trouve sans problème les ips. Les deux problèmes que j'ai maintenant c'est premièrement, le fait qu'avec un

                  host -a loisphysiquescontemporaines.fr.nf

                  sur mon réseau perso, j'obtient ca:

                  Trying "loisphysiquescontemporaines.fr.nf"
                  ;; connection timed out; no servers could be reached
                  

                  RAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA je suis un homme à problèmes !!!!! :colere::lol:

                  Mes dns sont trop lent !! xD Une solution ?

                  Le second c'est de savoir comment je redirige un "loisphysiquescontemporaines.fr.nf" en "www.loisphysiquescontemporaines.fr.nf" sans toucher à apache ?

                  Cordialement,

                  Pierre122

                  -
                  Edité par Pierre122 7 décembre 2016 à 14:59:35

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    9 décembre 2016 à 10:57:15

                    Fais plutôt un dig @8.8.8.8 loisphysiquescontemporaines.fr.nf, comme ça on sait quels serveurs DNS tu utilises.

                    Ensuite, pour changer le nom, seul le serveur web peut le faire...

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      9 décembre 2016 à 13:18:07

                      Ok il me met ça avec votre commande:

                      ; <<>> DiG 9.10.3-P4-Ubuntu <<>> @8.8.8.8 loisphysiquescontemporaines.fr.nf
                      ; (1 server found)
                      ;; global options: +cmd
                      ;; Got answer:
                      ;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 53784
                      ;; flags: qr rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 1, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL: 1
                      
                      ;; OPT PSEUDOSECTION:
                      ; EDNS: version: 0, flags:; udp: 512
                      ;; QUESTION SECTION:
                      ;loisphysiquescontemporaines.fr.nf. IN	A
                      
                      ;; ANSWER SECTION:
                      loisphysiquescontemporaines.fr.nf. 59 IN A	XX.XX.XX.23
                      
                      ;; Query time: 184 msec
                      ;; SERVER: 8.8.8.8#53(8.8.8.8)
                      ;; WHEN: Fri Dec 09 21:31:38 CET 2016
                      ;; MSG SIZE  rcvd: 78
                      


                      Mais dans mon navigateur j'y arrive toujours pas, et si je fais dig loisphysiquescomptemporaines.fr.nf, j'ai:

                      ; <<>> DiG 9.10.3-P4-Ubuntu <<>> loisphysiquescontemporaines.fr.nf
                      ;; global options: +cmd
                      ;; Got answer:
                      ;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: SERVFAIL, id: 40172
                      ;; flags: qr rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 0, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL: 1
                      
                      ;; OPT PSEUDOSECTION:
                      ; EDNS: version: 0, flags:; udp: 4096
                      ;; QUESTION SECTION:
                      ;loisphysiquescontemporaines.fr.nf. IN	A
                      
                      ;; Query time: 111 msec
                      ;; SERVER: 127.0.1.1#53(127.0.1.1)
                      ;; WHEN: Fri Dec 09 21:31:13 CET 2016
                      ;; MSG SIZE  rcvd: 62
                      

                      je vois pas où est le problème ?? Ok pour apache :-)

                      -
                      Edité par Pierre122 9 décembre 2016 à 21:35:55

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        11 décembre 2016 à 14:50:26

                        Problème réglé, c’était encore un problème de cache. Merci à vous pour vos réponses et votre aide :-)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Problème dns

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown