Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Probléme équation

...

    15 novembre 2011 à 21:25:49

    Bonsoir à tous,

    Alors voilà,j'ai comme d'hab un soucis en math si vous pouvez m'aider je vous donne l'énoncé :
    "Hana parcourt en voiture une distance de 50km en 1h10. Son trajet est entrecoupé d'une pause de 10min.Sa vitesse moyenne sur la première partie du trajet est de 40km/h et sa vitesse moyenne sur la deuxième partie du trajet est de 90km/h"

    On appelle x la durée en minute de la première partie du trajet et y la durée en minutes de la deuxième partie du trajet. Déterminer un système d'équation vérifiées par x et y.

    Alors j'ai déjà essayé plusieurs combinaison mais sans succès :/

    Merci,vraiment.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 novembre 2011 à 21:38:43

      Dis-nous déjà ce que tu as essayé ainsi que ton raisonnement. Nous te donnerons alors volontiers un coup de main. :)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        15 novembre 2011 à 21:46:43

        Bah j'avais pensé à quelque chose du genre :

        {x+y=80 (car 1h10 + 10min = 80min)
        {40x+90x=50

        Autant je suis fort pour résoudre mais pour les problèmes je suis une cata :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          15 novembre 2011 à 21:55:34

          Salut,
          ça m'a l'air bon. C'est où que tu hésites ?

          EDIT : je crois que je vais me taire, je ne suis pas en forme, visiblement. :lol:
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            15 novembre 2011 à 21:59:08

            Dans ta première équation, tu as fait une faute de calcul pour le terme constant. Ce n'est pas 80, mais… (Je te laisse trouver la bonne réponse. ^^ )

            Dans la seconde, tu as vraisemblablement fait une coquille (tu as écrit deux fois « x »), mais il y a surtout un problème d'unités : tu multiplies des km/h avec des minutes pour trouver des km…
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              15 novembre 2011 à 22:04:37

              Attend je refais,oui je viens de me rendre compte de ma première erreur,sa donne :

              {x+y=70 (la pause est comprise dans les 1H10 :) )
              {40x+90y=50 (fausse donc ?)

              J'ai une autre équation mais je ne suis pas sur de moi :

              {40x+90x=70
              {x+y=50

              ??
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                15 novembre 2011 à 23:25:57

                La pause est en effet comprise dans les 1 h 10. Mais donc le temps pendant lequel elle roule n'est pas de 1 h 10 car elle ne roule pas pendant sa pause.

                Pour la seconde équation, tu dois utiliser des unités compatibles. Si tu veux calculer une distance en km à partir de vitesses en km/h, il te faut des temps en… (Quelle unité d'après toi ?)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  15 novembre 2011 à 23:37:59

                  Alors là,je sature complétement o_O

                  Je vais vérifier demain en cours car je suis sur d'autre exo et il n'y a que celui la que je bloque,j'essaye de voir des tutoriaux sur le net car le cours n'est pas très compréhensible.

                  Du coup pour ta question c'est des temps en heures qu'il faut?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    15 novembre 2011 à 23:49:15

                    Citation : Nehru

                    Du coup pour ta question c'est des temps en heures qu'il faut?


                    Oui, tout à fait. Il suffit donc de savoir combien il y a de minutes dans une heure. :)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      15 novembre 2011 à 23:52:24

                      D'accord, je te remercie pour ton aide :D ,

                      Bonne nuit.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Probléme équation

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown