Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Probleme ex mathematiques financières

Sujet résolu
    4 février 2012 à 19:02:34

    Bonjour à tous,
    j'ai un td à faire en mathématiques financières et je bute sur une question. :( J'ai beau chercher (du coté des suites entre autre), je n'arrive pas à trouver la réponse. Voici l'un des exercices de ce TD :

    On suppose un capital qui augmente de 3% par an.
    1.) A ce taux, en combien de temps ce capital aura-t-il doublé ?
    --) Je trouve que l'énoncé n'est pas clair. On ne sait pas si ceux sont des intérêts simples ou composés. Bref, j'ai mis que ceux sont des intérêts composés. Cela me semble logique pour un placement.
    Après quelques calculs en passant par les logarithmes, j'arrive à trouver n = 23.45 où n correspond au nombre de périodes de référence. Ici, on a donc 23,45 ans. Question "facile".

    2.) Question qui pose problème :
    Démontrez que le temps nécessaire pour que le capital double est voisin de <math>\(70/g\)</math> avec g le taux de croissance en pourcentage.

    --) Je ne vois pas comment faire la démonstration. :( J'ai cherché du coté des suites géométriques, mais je ne vois pas par quoi commencer. o_O

    Donc si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne ... :D Merci d'avance pour vos réponses.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      4 février 2012 à 20:08:06

      C'est des suites géométriques toutes simples avec des calculs qui ne dépassent pas le bac+1.

      Indice
      Si on note <math>\(U_n\)</math> le capital à la période n, vu que tu connais g, tu connais <math>\(U_{n+1}\)</math> en fonction de <math>\(U_n\)</math> donc U_n=....
      puis après tu cherches k tel que <math>\(U_{n+k}=2*U_n\)</math> et ca tombe tout seul avec un DL final
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        4 février 2012 à 20:16:53

        Si le taux de croissance annuel est de <math>\(g\%\)</math>, alors au bout de <math>\(x\)</math> années, tu auras multiplié ton capital par <math>\(\left(1 + \frac g{100}\right)^x\)</math>.

        Donc pour le multiplier par 2, il faut le nombre d'années suivant :

        <math>\(x = \frac{\ln2}{\ln\left(1+\dfrac g{100}\right)} \approx \frac{\ln2}{\left(\dfrac g{100}\right)} \approx \frac{69}{g}\)</math>

        En effet, il faut se rappeler que pour <math>\(\varepsilon\)</math> petit on a <math>\(\ln(1+\varepsilon) \approx \varepsilon\)</math>.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          4 février 2012 à 20:55:27

          Merci beaucoup pour vos réponses, j'avais oublié ce développement limité ;)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Probleme ex mathematiques financières

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown