Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Problème graphismes sur PC gamer

Graphismes de mauvaise qualité malgré bonne config et jeux au Max

    3 novembre 2023 à 14:47:51

    Bonjour,

    Je vous contacte car je ne sais plus quoi faire pour régler ce problème.

    Il y a 2 ou 3 mois de cela, et du jour au lendemain, mes jeux ont perdu en qualité visuelle, comme si la résolution n'était pas la bonne (jagged edges, soucis de AA, shimmering,etc...). Plus un objet est loin plus il est "pixelisé", et je sais que c'est normal, mais ça ne le faisait pas à se point là avant, l'antialiasing lissant un minimum l'objet.
    Le problème étant que je n'ai absolument rien touché, je n'arrive pas à voir d'où cela peut venir. J'ai changé ma CG il ya 1 an environ et je n'avais pas eu de soucis jusque là. Je joue actuellement avec ma résolution native de 2560x1440 à 144Hz. Je n'ai pas de DSR d'appliqué. Je n'ai pas d'Overclock sur la CG non plus. J'ai effectué un dépoussierrage complet du PC la semaine dernière.

    A noter que je n'ai pas de soucis de perfomances, les jeux tournent en 144 fps constant sans problèmes, juste l'affichage qui a vraiment baissé en qualité du jour au lendemain sans raison.

    Ma config actuelle ainsi que leur "age" d'achat : 

    Ce que j'ai déjà essayé, sans succès : 

    • Formatter et réinstaller Windows
    • Désinstaller les drivers avec DDU et clean install
    • Changer le cable DisplayPort de l'écran
    • Tester avec un autre écran
    • Tester avec mon ancienne carte graphique (2080 Ti, qui n'avait pas le soucis à l'époque, ici le soucis se reproduit avec)
    • Mettre à jour le BIOS (au point où j'en étais)
    • "Jouer" avec les options du control panel d'Nvidia

    Quelques vidéos pour montrer ce phénomène de shimmering (j'ai pris FF14 car c'est le jeu où cela se voit le plus mais j'ai ça sur tous les jeux, ici le jeu a tous les graphismes au max) : https://drive.google.com/drive/folders/1GHWAIAjRjkd-KZucOHv7nOykN1mGQibq?usp=sharing

    Screen (remarquer les contours du perso) : 

    Si vous avez une idée je suis preneur car je suis complêtement démuni, je ne sais plus quoi essayer...

    Si vous avez besoin d'infos complémentaires n'hésitez pas.

    Merci d'avance !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      3 novembre 2023 à 17:59:56

      Salut :)

      Il faudrait nous donner des infos à propos de l'écran (ses marque et modèle exactes) et des précisions sur l'OS (quel Windows ? 32bit ou 64bit ? BOX/Retail, OEM ou DreamSparks/Imagine/MSDNAA ?) pour te répondre au mieux.

      En attendant, c'est très difficile de savoir d'où pourrait provenir ce problème sans le PC sous les yeux et, perso, je t'avouerai ne pas bien voir de quoi tu veux parler car je ne vois rien d'anormal sur le screen et dans les vidéos (bon, là, la compression ne doit pas aider).

      En tout cas, il serait pas mal de regarder du côté des températures (pour voir si il n'y a pas une surchauffe quelque part au moment où ça se produit) et si, en fait, tu ne joues pas dans une plus faible définition que celle native de l'écran et qu'elle est mise à l'échelle (l'inverse du DSR en quelque sorte… désolé, je retrouve plus le nom exact :honte:) et/ou si le DLSS/FSR n'est pas activé non plus… ces 2 dernières options me sembleraient être les plus probables car ça te fait aussi ça avec ton ancienne carte graphique.

      PS : rien à voir mais ta carte graphique est bridée par ton CPU qui n'est pas assez performant pour en 2nder une aussi performante… actuellement, pour 2nder une nVIDIA GeFORCE RTX 3090, il faudrait bien plus un INTEL Core i5-13600K/14600K (afin de pouvoir comparer, ton INTEL Core i9-9900K est plus ou moins aussi performant qu'un INTEL Core i5-10600K/Core i3-12100).

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

        3 novembre 2023 à 22:13:23

        Hello

        Effectivement j'ai oublié de mettre les specs de l'écran pardon...
        J'ai actuellement un Asus TUF Gaming VG27AQ, 144Hz, pas d'OC.

        et je suis sous Windows 10 64 Bits retail

        Vous ne voyez rien d'anormal sur les vidéos ? J'ai l'impression de devenir fou, surtout sur la deuxième les clignotements sur le décor du fond me choque beaucoup perso. Effectivement la compression joue surement, mais j'ai le même effet visuel sur mon écran. Et surtout ça n'a jamais été comme ça avant...

        C'est comme si toutes les lignes était faits de petits escaliers, et plus l'objet est loin plus c'est visible

        Niveau température je l'ai fait checker la semaine dernière et j'avais un peu de poussière mais rien d'alarmant. J'ai checké les temperatures mais pas de problèmes flagrants même après de longues sessions.
        Et je précise que ce soucis est en continu, je n'ai pas de moments avec ce soucis et de moments sans, il est tout le temps présent.

        Et niveau DLSS/FSR je n'ai rien dans ce sens d'activé normalement, cette option n'existe pas dans ce jeu. Et sinon je ne sais pas où je peux checker ça côté Nvidia control pannel ou autre, si c'est activé en permanence.

        PS : Ok bien noté pour le CPU, je penserais à regarder pour changer. Ce qui est bizarre c'est que j'ai eu aucun problème avec cette CG et ce CPU pendant 8 mois, donc ça m'étonnerait que ça soit lié, je ne sais pas...

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          3 novembre 2023 à 23:12:14

          Heu… de quels clignotements parles-tu (pourrais-tu être plus précis ?) car je viens de regarder à nouveaux (et plusieurs fois en plein écran) tes 2 vidéos et, bien franchement, je ne vois absolument aucun problème de ce type o_O:honte:

          Par contre, en me basant sur ce que tu viens de dire, ça me fait penser à quelque chose que j'ai constaté depuis quelques mois sur mon PC sur l'écran d'accueil (juste avant d'entrer le mot de passe pour arriver sur le bureau) : sur certains fonds d'écran (notamment ceux avec des lignes, objets et autres horizontales et/ou verticales et plutôt contrasté(e)s), je vois aussi un effet de lignes horizontales ou verticales lors des zooms sur ces images (suivant l'image affichée, c'est plus ou moins visibles)… un truc dans ce genre-là (le tramage en moins).

          Serait-ce quelque chose dans ce genre dont tu parles (difficilement visibles dans une vidéo du fait de la compression) ?

          Si c'est bien ça, ça serait un problème de moiré/Maze Artifact et, malheureusement, je n'ai toujours rien trouvé pour le régler mais je soupçonne un réglage dans les drivers de la carte graphique (au niveau de la vidéo ou un truc dans le genre).

          PS : avoir une carte graphique bridée ne pose pas de problème mais c'est dommage… encore plus avec un modèle aussi performant/cher car tu ne peux pas pleinement en profiter. Par contre, attention, vue l'ancienneté de ton CPU, si tu le changes, il faudra également changer son ventirad, la carte mère et la RAM (dans le cas où tu compterais le faire, je te conseillerai de patienter jusqu'à la sortie des prochains CPU d'INTEL… ceux qui utiliseront un socket LGA1851).

          -
          Edité par CyberS@m 3 novembre 2023 à 23:13:32

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

            4 novembre 2023 à 0:20:08

            Hello,

            Bon bah je ne sais pas quoi faire, il faudrait que je le montre à quelqu'un IRL alors pour savoir si c'est normal d'avoir ces graphismes avec ma config :/

            En partie oui pour le moiré/Maze Artifact mais pas que, on dirait vraiment que je n'ai pas, ou très peu d'anti-aliasing dans tous mes jeux, alors qu'il est bien activé et tout. Si je le désactive dans les jeux, c'est encore pire, j'ai l'impression de jouer en render resolution 50% même moins, donc c'est bien que l'activer fait quelque chose, mais pas autant qu'avant je ne sais pas...

            Je vais continuer à chercher même si je commence à abandonner..

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              4 novembre 2023 à 0:31:41

              OK… mais, en attendant et si tu ne l'as pas déjà fait, essaye de jouer avec les différents paramètres des drivers de ta carte graphique (pas ceux concernant la 3D et le jeu mais les autres) : on sait jamais…

              Et, dans tous les cas, tiens-nous au courant si jamais tu trouves une solution.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                4 novembre 2023 à 0:52:36

                Ok merci je vais regarder ça

                Par contre je vois pas comment gérer les paramètres de drivers autre que via Nvidia control panel, via les paramètres 3D

                Est-ce cela dont vous parlez ? Ou bien je rate quelque chose ?

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  4 novembre 2023 à 3:32:03

                  Heu… je voulais parler de tout ce qui n'est pas "Paramètres 3D" dans le "nVIDIA Control Panel" : "Affichage" (tu as une fréquence de rafraîchissement de 144Hz ou elle est de 60Hz ? Que ce soit pour l'écran et la carte graphique) et "Vidéo"… il y a peut-être un ou plusieurs paramètres qui, une fois modifier, pourraient régler ton problème.

                  PS : juste au cas où, tu as également constaté ce problème sur les vidéos ou uniquement en jeu ? 

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                    4 novembre 2023 à 14:32:33

                    La fréquence est bien de 144Hz dans le control panel Nvidia et j'ai déjà essayé plein d'options mais sans succès.

                    Je n'arrive pas vraiment à voir si j'ai ça dans les vidéos, disons que j'y fait moins attention.

                    Par contre j'ai l'impression de ne pas avoir ça que sur les jeux. Mais encore une fois c'est très dur à démontrer sans l'avoir devant les yeux...

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      4 novembre 2023 à 15:53:08

                      OK… dans ce cas, comme le problème est surtout visuel et qu'il est difficile à montrer via une image ou une vidéo, il serait probablement mieux d'emmener ton PC dans un magasin d'informatique et de voir directement ça avec le réparateur : en ayant le problème devant les yeux, il aura peut-être plus de facilité à le régler.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                        4 novembre 2023 à 17:27:26

                        J'ai trouvé ce forum qui explique très très bien le soucis que j'ai (c'est exactement ça) avec une vidéo comparative avant le bug et après. Si jamais ça peut aider à comprendre le soucis que j'ai : https://linustechtips.com/topic/638876-jagged-shadowspop-inlow-lod-and-jagged-aa/

                        En attendant je vais voir pour l'emmener à quelqu'un.

                        Encore merci pour le temps et l'aide accordée

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          4 novembre 2023 à 17:47:03

                          Hum… en lisant un peu le lien que tu viens de poster, à un moment, ils parlent d'un problème de réseau électrique de mauvaise qualité : peut-être que brancher un onduleur avant le PC (unité centrale + écran) pourrait régler le problème.

                          Donc, si tu n'en as pas, il me semblerait pas mal de prendre un onduleur (les EATON Ellipse ECO & Ellipse PRO sont très bien)… et, dans le cas où ça ne changerait rien, c'est toujours préférable d'en avoir un (ça peut sauver le PC en cas de panne brutale de courant, d'orage, etc.).

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Tuto : Apprenez à monter votre ordinateurSites perso : CyberS@m (nouveau design)

                            5 novembre 2023 à 14:20:26

                            Ok je ne vois pas du tout ce que c'est je vais regarder ça

                            Merci !

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Problème graphismes sur PC gamer

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown