Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Problème indispensable à la survie de mon PC!

ou comment bousiller son PC en essayant d'en sauver un autre ...

    26 avril 2007 à 17:03:29

    Voilà j'ai un ami qui avait une version de windows piratée (bouh pas bien) et qui a tout perdu suite à un virus qui lui a obligé de tout formater !
    Je lui ai donc fortement déconseillé de prendre un autre version piratée de Windows mais plutôt de se mettre a Linuw, au moins se sras légal et pas plus cher :D

    Je me suis donc porté volontaire pour lui installer ça ! :-°

    Maintenant voiçi mon problème :

    En lancant le live CD de unbutu sur son PC ça a planté et j'en ai déduit que sa mémoire vive était insuffisante, j'ai dont mis son DD sur mon PC en esclave et installé windows dessus SANS RIEN TOUCHER DE MON PROPRE DD qui etait maitre à ce moment.

    Donc jusque là tout va bien lorsque j'allume le PC ça me demdande quelle OS utiliser c'est nickel mais voilà !

    Lorsque je démonte le DD Linux de mon PC de façon a retourner EXACTEMENT à ce que j'avais avant il y a un problème !
    En allumant le PC rien ne se lance et j'ai un message :

    please wait ...
    GRUB ERROR 21

    et plus rien je ne peut pas acceder a mon DD Windows

    donc en fait je ne peut aller sur Windows QUE SI le DD Linuw est branché !

    Ce qui m'embete puisque je doit bien rendre son DD à mon ami et que c'est problème n'est pas vraiment normal je pense !


    J'en apelle donc à vous pour tenter de m'aider !

    Merci d'avance :p
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      26 avril 2007 à 17:26:40

      C'est normal.
      Il faut que tu modifie grub à partir de linux pour lui dire que linux est plus la.
      (enfin, je crois...)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        26 avril 2007 à 17:28:22

        bonjour :)
        tu es sur que tu prend pas ton DD par hasard ? car une erreur 21 de grub signifie qu'il ne trouve pas les fichiers nécessaires (en gros), qui sont dans /boot/grub (pour Ubuntu). Tu a peut-être été distrait, on sait jamais...
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          26 avril 2007 à 18:44:25

          Je suis pas certain alors attend une confirmation mais je pense que tu doit booter ton cd de Windows en rescue et taper fixmbr mais attend une confirmation je suis pas sur
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            26 avril 2007 à 20:31:39

            Mais dans tout les cas il y a une solution pour que je puisse résoudre ce problème sans perdre mes données ni affecter Windows car Ubuntu ne ce lance pas ! Cela doit être une autre erreur dûe au fait qu'il est installé sur un DD esclave je ne sait pas c'est pour moi la première expérience avec Linux ...

            Vraiment si quelq'un a déjà eu mon problème ou sait comment le résoudre ce serait bien ^^

            EDIT : Une question importante me vient soudaint : EST-T-IL POSSIBLE DE DESINSTALLER GRUB (qui m'a l'air d'être sur la carte mère :euh: )
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              26 avril 2007 à 21:42:00

              Bien sur qu'il est possible de désinstaller GRUB. C'est un programme comme un autre. Pour cela une recherche sur le forum t'aidera.

              Et euh le titre du topic :-°
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                26 avril 2007 à 22:12:42

                Bonjour,

                1) Grub ne s'installe pas sur la carte mère ^^ Il s'installe dans le MBR, soit les premiers secteurs du disque (du moins une partie de Grub s'installe là, il est trop lourd pour y tenir en entier).

                2) Ce qui m'amène au pourquoi de ton problème : comme Grub est trop lourd, alors il s'installe en partie sur la nouvelle partition Linux, soit, dans ton cas, celle que tu as créée en installant Linux sur ton autre disque dur.
                Évidemment, maintenant que tu l'as débranché, Grub est comme "amputé", et ne peut plus fonctionner...
                Ce problème est donc tout ce qu'il y a de plus normal :-°

                Pour corriger cela, tu dois corriger le MBR, soit en utilisant un fixmbr avec windows (mais si tu as d'autres OS, tu ne pourras plus les sélectionner au démarrage), soit en utilisant un Live-CD.

                En passant, installer sur ton ordinateur en voulant transférer le disque dur par après est très mauvais. L'installation est faite en fonction du matériel, et, si tu changes de matériel, tu risques d'avoir des problèmes...

                Cordialement,

                Apprenti webmaster
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  27 avril 2007 à 12:03:28

                  Ok ton explication est très claire maintenant j'aurais une autre question (bien sur je me moque de ne plus pouvoir utiliser Linux sur mon PC tant que je retrouve mon Windows qui se lance tout seul ^^)

                  Donc voilà quand tu parles de fiwmbr c'est un programme de windows ?

                  Et le live CD c'est le lequel parceque dans mon pack office xp professionnel j'ai 3 CD :

                  -Version professionnelle 2002
                  -Version 2002 Media Content
                  -Inclut service pack 2 edition 2002 version familliale (O_o j'ai les 2 !?)

                  Donc voilà avec tout ça peut tu me dire comment je doit m'y prendre exactement parceque tes explications quand au problème sont très claire mais pour comment résoudre j'ai pas tout compris ^^


                  Dans tout les cas merci de m'aider d'autant que ça ne t'apporte rien c'est très sympa ^^
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    27 avril 2007 à 14:15:12

                    1. Tu met le cd de windows (essai les tous il n'y en a q'un qui boot)

                    2. Tu redémare

                    3. quand tu vois apuyez sur n'importe quelle touche pour démarer sur le CD tu tape une touche

                    4. Tu attend j'usque t'ait des options

                    5. Il y a l'option réparer ou récupérer windows XP alors tu appuis sur R

                    6.à la question quel windows ou instalation de windows je ne me souvient plus mais tu répond par 1

                    7. Peut etre qu'il te demanderas un mot de passe administrateur moi j'ai rien mis et ca a marché

                    8. Tu doit avoir un prompt C:/>WINDOWS/ Tape fixmbr [enter]

                    BONNE CHANCE
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      27 avril 2007 à 15:15:48

                      OK ça marche quand je tape fismbr ça me met un avertissement je met OK puis ça me pose une question genre "voulez vous faire un nouvel ordre de demarage (MBR) ?
                      Quand je fait [Enter] ça me repose la question et sinon je ne peut répondre que par une seule lettre !

                      J'ai éssayé y et o mais rien ne se passe (à si une fois ça a écrit tout seul fixmbr en réponse mais n'a rien fait !)

                      EDIT : J'ai REUSSI ! Bon j'explique quand même pour ceux qui aurait le même problème et pour les personnes bien symphatiques qui m'ont aidées et qui aimeraient bien connaître le fin mot de l'histoire ^^

                      J'ai donc été voir deux trois sites pour connaître le fonctionnement de FIXMBR et je me suis lancé dans le truc (un peu vite je dois dire ^^)
                      J'ai donc tapé MAP ARC , j'ai eu droit a des trucs bizzares j'ai donc tapé MAP et là c'état plus clair !

                      J'ai donc fait FIX MBR Device\Harddisk0\Partition1
                      et là plus rien plus moyen d'acceder à rien du tout ! j'ai donc relancé mon CD Unbutu t l'ai re-réinstallé sur le DD Linux, à partir de là plus de problème tout se lance tout seul mais sur Linux et plus moyen d'acceder a Windows !

                      J'ai donc refait des FIX MBR avec les autres devices mais c'était de pire en pire et là je me suis rapellé d'une fonction que j'avait vu vite fait sur un site sans lire à quoi elle servait et je me suis dit que quitte à tout peter autant tout essayer !

                      J'ai donc tapé FIXBOOT !!!!!!!!

                      Et là tout est rentré dans l'ordre j'ai pu enlever le DD Linux et tout fonctionne très bien comme avant !


                      Encore merci à tout ceux qui m'ont aidés et n'oubliez jamais FIXBOOOOOOOOOOOOT :D


                      OLALA NON NON NON C EST PAS FINIT

                      Maintenant le partition de fichiers de mon DD (j'ai 40Go pour programmes et windows et 40Go pour les sauvegardes, videos, musiiques ect...) Cette partition a change de systeme de fichier et n'est plus en NTFS mais en RAW !!!! toutes les données sont encore dedant mais pour windows elles sont innaccecibles et il croit que la partition est vide !! !Que faire ?
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        27 avril 2007 à 18:34:01

                        Bonjour,

                        En RAW? o_O Qu'est-ce que c'est que ce truc? Tu es certain que tu as lu le bon truc?

                        D'abord, la vois-tu à partir de Windows?

                        Apprenti webmaster
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          27 avril 2007 à 18:51:34

                          Oui je fait click droit sur le DD puis proprietés et ça me met qu'il est en RAW et qu'il fait 0 octets

                          J'ai donc été voir sur internet ça dit que RAW veut dire Brut et que windows peut pas le lire a cause de problèmes d'autorisations, ils disent comment le régler mais pour moi ça marche pas donc j'ai essayé Easy Recovery 6.1 qui me trouve tout mes fichiers et qui me propose de les passer sur l'autre partition mais au moment d'effectuer l'action ça me demande de payer 106 € -_-!

                          Quelqu'un n'aurait pas une solution équivalente au meilleure mais surtout gratuite ???
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Problème indispensable à la survie de mon PC!

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown