Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Problème liée à une cellule de Sallen & Key

    15 mai 2021 à 22:33:18

    Bonjour à tous,

    Je suis en prépa intégré d'une école d'ingénieur informatique et dois réaliser un micro-projet. Pour ce projet, je dois connecter un capteur de température TMP36 à un montage ampli-op. Ce montage doit être un filtre passe bas d'ordre 2 avec un gain de Vs = 10Ve. Pour cela, j'ai décidé de réaliser la cellule de Sallen & Key. Après je dois allumer des LEDs en fonction de la température perçue par la sortie qui est branché sur la pin A0 de la carte Arduino. Je vous mets donc deux captures d'écran et un lien :

    - La première capture d'écran représente la cellule de Sallen & Key.

    - La deuxième représente mon travail sur un simulateur de breadboard

    - Le lien redirige vers une page Web regroupant différentes informations sur ce type de cellule. 

    J'ai donc crée ce sujet pour savoir si vous connaissez des montages plus simples à faire ou alors si vous aviez des conseils pour moi, si j'ai fait de la merde ou quoi... Je ne comprends pas, j'ai pourtant vérifié mes branchements... 

    Merci beaucoup,

    Serkan,

    Le lien : http://electronique.aop.free.fr/AOP_lineaire_F/Filtre_SallenKey_PBas.html

    Le montage à réaliser : 

    Mon travail :

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 mai 2021 à 11:50:25

      D'après ton montage, tu as connecté le pont diviseur de sortie sur la broche 3 (IN+) au lieu de la broche 2 (IN-).
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        16 mai 2021 à 15:15:31

        Bonjour Alexis et merci beaucoup de vouloir m'aider !

        Du coup j'ai modifié mon pont diviseur pour qu'il soit sur la broche 2 de mon AOP mais seulement quand j'ai fait ça après j'ai eu ce message d'erreur. Quand je le remets sur la broche 3 cela fonctionne parfaitement... Je ne comprends vraiment pas du coup... Nom : Bug V2.png Affichages : 1 Taille : 222,3 Ko

        Encore merci beaucoup pour ton aide 

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 mai 2021 à 18:53:04

          Apparemment le gain que tu demandes à ton montage est trop élevé, et ça court-circuite l'alimentation de l'arduino, si tu ajoutes une alimentation externe tu verras qu'elle sature (tension nulle au lieu de la tension configurée et courant au maximum), mais que l'erreur disparaît. 

          Si tu regardes page 6 de ce cours: https://cours.polymtl.ca/mec6405/Labo%20A06/Filtres%20passe-bas.pdf:

          Le facteur de qualité doit rester positif, or avec les valeurs de résistances et de capacitances du schéma que tu tentes de reproduire, m=n=1, le dénominateur est négatif si K dépasse 3. Une solution serait d'avoir dans le schéma ci-dessus m=9 et n=1/9, pour garder la même fréquence de coupure, et un facteur de qualité de 1 pour un gain K de 10 (je n'y connais pas grand chose en électronique analogique, j'applique juste les formules :) ).

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            16 mai 2021 à 19:43:14

            Okk donc il faudrait que je refasse le même circuit mais en résolvant les trois équations de manière à avoir :

            fc dans l'ordre du Hz

            K = 10

            Q > 0

            On est d'accord là dessus ?

            PS : Oui le refaire car normalement tous les circuits se sauvegardent automatiquement sur Tinkercad, j'ai mes anciens et des brouillons mais j'ai plus celui là... 

            Voilà ce que ça me donne une fois les valeurs annotés et mesurées avec des multimètres branchées en voltmètres. Tu as d'autres idées ?

            -
            Edité par Serkan ! 16 mai 2021 à 20:49:12

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              16 mai 2021 à 22:32:40

              Là, le problème est que l'ampli-op simulé est alimenté en 5V, donc le maximum de sa sortie sera de 5V à peu de chose près.

              Si tu dois avoir K=10, et comme la tension maximale aux bornes des GPIO de l'arduino ne peut pas dépasser 5V, tu ne peux mesurer des températures que jusqu'à 49.6°C de -40° à -0.4°C, soit 100mV à 496mV (je n'avais pas vu l'offset de 0.5V sur le TMP36 :) ) sinon l'ampli-op va saturer. 

              -
              Edité par alexisdm 17 mai 2021 à 11:47:54

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Problème liée à une cellule de Sallen & Key

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown