Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Problème log root

Sujet résolu
    13 mars 2018 à 16:16:12

    Bonjour à tous.

    J'ai essayé cet après midi de changer de shell. J'étais en cession root. Ca n'a pas marché mais depuis quand j'essaye de passer en root j'ai le message

    Cannot execute ksh: Aucun fichier ou dossier de ce type

    Comment faire en sorte de se connecter au compte root avec bash lorsque j'essaye d'utiliser chsh sur l'utilisateur root je reçois

    You may not change the shell for 'root'.

    Que faire pour pouvoir récupérer le shell en root?

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 mars 2018 à 17:24:30

      salut,

      grub propose-t-il un mode "rescue" ?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Validez la réponse utile « Un problème clairement exposé est à moitié résolu. » Pas de MP technique

        14 mars 2018 à 8:52:43

        Salut,

        Regarde ensuite le fichier /etc/passwd et vérifie que le shell par défaut de root est bien /bin/bash. Vérifie aussi sa présence sous /bin/bash.

        Si tu n'arrives plus du tout a accéder au pc ou impossible de modifier le fichier /etc/passwd faute de droits, passe par un LiveCD, puis monte la partition principal pour y accéder.

        Bon courage....

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          14 mars 2018 à 12:05:57

          Merci pour vos réponse. Heureusement je n'ai pas eu à lancer un live cd. J'ai fini par y arriver en lançant la commande

          $ su -c /bin/bash root

          Ca m'a envoyé une erreur mais m'a co en root sur un shell ksh. Je ne sais toujours pas pourquoi ça a marché.

          ensuite j'ai commencer par installer la commande sudo par précaution (pas installé de base sur le serveur je sais pas pourquoi).

          Et après j'ai /etc/pam.d/chsh pour autoriser à changer de shell même s'il n'était pas dans la liste (mettre en commentaire la première ligne qui ne l'est pas).

          puis j'ai pu enfin utiliser chsh sur mon compte root.

          J'ai exit et su et ça s'est lancé en bash puis j'ai remis la sécurité dans  /etc/pam.d/chsh

          Bon ça m'apprendra à brûler les étapes.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            14 mars 2018 à 14:06:05

            est-ce que tu peux ajouter un 'résolu' dans le titre de ton sujet, et y préciser la distribution que tu utilises, stp ?

            merci pour les explications.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Validez la réponse utile « Un problème clairement exposé est à moitié résolu. » Pas de MP technique

              16 mars 2018 à 12:52:50

              C'est marqué résolu.

              Kernel: Linux pc-32 4.9.0-6-686-pae #1 SMP Debian 4.9.82-1+deb9u3 (2018-03-02) i686 GNU/Linux

              Os: Debian 9.4 32 bit 

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                20 mars 2018 à 9:08:32

                Salut,
                Merci d'avoir partagé la résolution de ton problème.
                Par contre avec ces commandes, tu as du "fragiliser" un peu ton système,
                penses a remodifier ton chsh pour ne pas créer de failles de sécurité ;-)

                A+

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  20 mars 2018 à 9:25:38

                  stefma a écrit:

                  Salut,
                  Merci d'avoir partagé la résolution de ton problème.
                  Par contre avec ces commandes, tu as du "fragiliser" un peu ton système,
                  penses a remodifier ton chsh pour ne pas créer de failles de sécurité ;-)

                  A+

                  GuillaumeDoriot a écrit:

                  [...] puis j'ai remis la sécurité dans  /etc/pam.d/chsh


                  Merci pour ton message. Oui j'y ai pensé effectivement il n'y a pas des sécurité pour rien.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Problème log root

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown