Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Probleme polynôme

    18 septembre 2011 à 16:40:18

    Salut a tous . J'ai un dm de math pour jeudi . Comme vous m'avez sûrement devine je bloque deja a la première question youppi :S donc je viens vous demander de l'aide . Voici le probleme :
    Considérons l'équation suivante :ax^2+bx+cx=0 (a != 0)
    On suppose que le discriminant associe au polynôme est positif et on appelle x1 et x2 les solutions de l'équation (avec x1=x2 si le discriminant est nul )

    1) montrer que x1+x2=-b/a et x1*x2 =c/a

    Merci d'avance :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      18 septembre 2011 à 16:44:34

      Tu es en quelle classe ?
      Parce que si tu sais exprimer les racines, la somme et le produit sont simples à trouver.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        18 septembre 2011 à 16:45:16

        Tu peux exprimer les solutions <math>\(x_1\)</math> et <math>\(x_2\)</math> en fonction de a, b et c (cf. ton cours certainement, si tu ne t'en souviens plus). Ensuite, il ne te reste plus qu'à calculer <math>\(x_1+x_2\)</math> et <math>\(x_1 \times x_2\)</math>.

        @L01c : certes, mais ça reste une façon de faire :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          18 septembre 2011 à 16:52:21

          Un peu barbare tout ça : je pense que le mieux serait de partir de l'expression du polynôme factorisé par ses deux racines puis de le développer.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            18 septembre 2011 à 17:00:52

            Dans le cas où le discriminant est positif tu as :

            <math>\(x_{1} = \frac{-b-\sqrt{b^2-4ac}}{2a}\)</math>
            <math>\(x_{2} = \frac{-b+\sqrt{b^2-4ac}}{2a}\)</math>

            Donc <math>\(x_{1} + x_{2} = \frac{-b-\sqrt{b^2-4ac}}{2a} + \frac{-b+\sqrt{b^2-4ac}}{2a}\)</math>
            <math>\(x_{1} + x_{2} = \frac{-b-\sqrt{b^2-4ac} -b + \sqrt{b^2-4ac}}{2a}\)</math>
            <math>\(x_{1} + x_{2} = \frac{-2b}{2a} = \frac{-b}{a}\)</math>

            Il y a d'autres méthodes.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Jeu du carré rouge modifié, quel niveau atteindrez-vous ? http://squared.go.yj.fr

              18 septembre 2011 à 17:33:06

              Merci a vous tous j'avais tout simplement oublié de transforme le Delta :D
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Probleme polynôme

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown