Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

probleme pour booter une clé ubuntu

Sujet résolu
27 décembre 2018 à 21:34:16

bonjour

pour créer une clé USB Ubuntu persistante j'ai utilisé le logiciel Linux live USB creator, aprés j'ai mis l'option pour creer une clé persistante en laissant 4 giga de libre tous ce passe bien quand je démarre mon ordi, il me démarre la clé en live mais quand je change les langues et redémarre l'ordi, les paramètres n'ont pas été sauvegardé.Avez vous des solutions, y a t'il une manière spéciale pour démarrer une clé en mode persistante ?

-
Edité par zolend 28 décembre 2018 à 15:29:48

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Vous êtes créateur de contenus sur internet ? C’est par ici

7 janvier 2019 à 13:58:03

Bonjour,

Je pense tu te plante concernant ce que tu pense avoir fais.

Pour moi tu a juste créer une clés bootable qui permet d'installer Ubuntu et éventuellement dépanner, mais Ubuntu n'est pas installer sur ta clé USB.

Quand tu fais une clé bootable, ton Linux est charger en RAM et donc dés que tu éteins ton PC la RAM est vidée et tes config sautes

Ce qu'il faut que tu fasse c'est prendre une clé assez grosse genre 32GB et qui a de bonne performance en lecture/écriture (les clés de chez Sandisk sont pas mal ) et que tu regarde pour l’installer sur ta clé USB

Mais je te préviens c’est peu plus chiant car ya des choses qui diffère d’une installation sur disque dur et en plus t’as clé va s’user plus vite car la mémoire flash de ta clé a un nombre de réécriture bien plus faible qu’un SSD.

Mon conseil c’est de t'acheter un HDD (ou un SSD) en 2,5 pouces et de le mettre le dans un boitier comme celui la :

https://www.amazon.fr/UGREEN-Bo%C3%AEtier-Externe-Pouces-Compatible/dp/B07D2BHVBD?ref_=Oct_BSellerC_430267031_0&pf_rd_p=f7c26aa3-8a3d-5b68-b6e7-4d8215f1fc72&pf_rd_s=merchandised-search-6&pf_rd_t=101&pf_rd_i=430267031&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_r=FB5RJP47J6JQSEXNY5SG&pf_rd_r=FB5RJP47J6JQSEXNY5SG&pf_rd_p=f7c26aa3-8a3d-5b68-b6e7-4d8215f1fc72

ou tu te prend un disque dur externe.

Ça sera un peu plus chiant à transporter mais t'as moins de chance de le perdre, ça sera plus simple à gérer niveau installation et t’auras des meilleures performances qu’avec une clé USB.

-
Edité par Apollyon 7 janvier 2019 à 14:03:08

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 janvier 2019 à 15:00:20

Je pense que vous ne parlez pas de la même chose. Le mode persistant concerne une clé USB d'installation, ça permet d'utiliser le Live USB mais avec une sauvegarde des paramètres dans un coin de la clé. C'est ça que zolend cherche à faire (pour info, j'ai voulu faire ça autrefois et n'ai pas réussi). Installer Linux sur une clé USB, c'est autre chose (c'est ce que j'ai fait ensuite, c'était plus facile) et je crois que c'est de ça dont tu parles, Apollyon.

-
Edité par robun 7 janvier 2019 à 15:00:57

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 janvier 2019 à 15:43:14

De mémoire, Lili usb creator n'est plus maintenu depuis 2015. De plus, la création de live-usb persistant n'a jamais vraiment bien fonctionné avec Lili (principalement du au fait que la création de persistance necessite des manips typiquement "linuxiennes" comme l'édition de scripts bash). Dans tous les cas, essayer de créer un live persistant depuis windows est quasi mission impossible.

Sous linux, il existe plusieurs solutions:

-Unetbootin', necessite de mettre les mains dans le cambouis en fin de manip (cf la doc https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb#mettre_le_menu_de_persistance)

-une ancienne version non maintenue de usb-disk creator (celle de ubuntu8.04, peu recommandé)

-Multisystem, qui est le seul avec GUI qui permet de créer un live-usb persistent fonctionnel à ma connaissance (il y en a peut etre d'autres mais celui-ci marche, et en plus permet de se faire des clés multiboot). A savoir quand même, même si officiellement il n'y aurait plus de problème, un live multisystem créé depuis une session EFI ne lancera que des live EFI alors qu'un live multisystem crée depuis une session legacy pourra lancer des live EFI et legacy.

Il y a même une solution pour windowsiens http://liveusb.info/dotclear/index.php?pages/install

Dans tous les cas pensez à bien formater votre clé avant de créer votre live.

Sinon, et un peu hors sujet, les live-usb de Slackware et dérivés, sont ultra-fonctionnels, persistents et préservent relativement bien les clés usb. Ils sont complètement différents du live "classique", un peu à mi-chemin entre le live et l'install sur clé. Ils ont par contre une méthode spécifique de création. (formatage de la clé en ext* au lieu de fat32, et autres spécificités, voir la doc slackware)

-
Edité par JulienBats 7 janvier 2019 à 15:49:45

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Ubuntu est un terme Bantou qui signifie :"Slackware est trop compliqué pour moi"

En matière de sécurité, 90% des soucis sont au niveau de l'interface chaise/clavier

7 janvier 2019 à 22:43:21

OK, merci a tous ^^ je vais essayer de créer une clé persistante avec les logiciels Linux et si je n'y arrive pas j'utiliserai la méthode de l'installation

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Vous êtes créateur de contenus sur internet ? C’est par ici