Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

probleme pour executer mon programme dans la console

python2.5

23 mars 2009 à 14:23:25

bonjour à tous

j'ai créer un programme en python2.5 et je l'ai appeler equation.py

le probleme est que je n'arrive pas à l'executer sur la console de windows cmd.exe.
ce que j'ai fais c'est que je suis aller sur:

demarrer-->clic droit sur ordinateur-->proprietés-->parametres systeme avancé-->variables d'environnement-->selectionner path-->modifier
puis là j'ai rentrer le chemin d'acces de python (C:\python25) dans la valeur de la variable .là je clique sur ok et je quitte

et enfin j'ouvre la console cmd.exe de windows en tapant cmd dans le menu demarrer .là dans la fenetre lnoire il y a marqué C:\Users\MrLOYER>
donc moi apres mr loyer je tape python equation.py et là ils me marquent ceci:

"python:can't openfile equation.py error2 no such file or directory.

et ca ne fonctionne donc pas .

alors comment faire pour executer le programme equation.py dans la console de windows ???


merci par avance.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 mars 2009 à 14:48:11

Salut.

Lorsque tu dis que ça ne fonctionne pas, il y a deux cas de figure :
  • 'python' n'est pas une commande connue
    Cela signifie tu t'es trompé lorsque tu as modifié la variable PATH (peu probable), puisque Windows n'a pas trouvé l'interpréteur Python
  • 'equation.py' n'a pas été trouvé
    Dans ce cas, je t'invite à poursuivre la lecture de mon post.


Exécuter un script Python



Pour lancer un programme écrit en Python, il suffit d'invoquer l'interpréteur (CPython dans ton cas) avec en argument un script python. Pour ce faire, on écrit dans un terminal — l'invite de commandes cmd sous MS Windows® — : python le_fichier.py. Seulement, cela suppose que le_fichier.py soit dans le répertoire courant.

Le prompt, dans l'invite de commandes, doit ressembler à ça : C:\Users\Jean> (sous Windows® Vista, avec un utilisateur nommé Jean). Cela signifie que le répertoire courant est C:\Users\Jean\. Maintenant, imaginons que le programme en Python (le_fichier.py) soit enregistré dans le repertoire C:\Users\Jean\Python\, il va falloir te déplacer vers le dossier Python :

C:\Users\Jean> dir
Mes Documents
Mes Images
...
Python
...
C:\Users\Jean> cd Python
C:\Users\Jean\Python> dir
le_fichier.py
un_autre_fichier.py
C:\Users\Jean\Python> python le_fichier.py
[Exécution du script]

Tu l'auras compris, on se déplace dans les répertoires avec la commande cd (change directory, «changer de répertoire») et on liste le contenu d'un répertoire avec dir (pour directory).
Pour résumer, tu dois :
  • Te déplacer jusqu'au répertoire où se situe ton script
  • Taper python le_nom_du_script

Ressources



Si tu veux apprendre à mieux utiliser l'invite de commandes, je te conseille ce tutoriel : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-9 [...] u-ms-dos.html; il présente les bases d'un système nommé MS-DOS. Or, les commandes utilisées sous Windows® sont plus ou moins les même que celles utilisées sous MS-DOS.

Si tu n'arrives toujours pas à lancer tes programmes Python, dis-nous ce que tu ne comprends pas dans ce que je viens d'écrire. Et, au cas où, recopie le message d'erreur pour qu'on sache, nous, d'où le problème vient exactement.

Bonne chance.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 mars 2009 à 15:10:57

et bien voila en fait quand j'ai C:\Users\MrLOYER> je rajoute cd python mais la il me marquent que le chemin d'acces specifié est introuvable.

comment faire?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 mars 2009 à 15:22:20

Attends attends, quand je parlais du dossier Python j'imaginais qu'il existait et j'imaginais que le fichier — fictif — le_fichier.py s'y trouvait.
Tu nous as dit que ton script s'appelle equation.py, c'est ça ? Mais où se trouve-t-il exactement dans l'arborescence de fichiers ? Car c'est là que tu dois aller (à coups de cd) et c'est là que tu dois taper python equation.py.

Par exemple, s'il est dans C:\Users\Jean\Mes Documents\Programmation\Zorglub\, tu fais :

C:\Users\Jean> cd Mes\ Documents
C:\Users\Jean\Mes Documents> cd Programmation\Zorglub\
C:\Users\Jean\Mes Documents\Programmation\Zorglub> dir
equation.py
C:\Users\Jean\Mes Documents\Programmation\Zorglub> python equation.py


T'en fais pas, l'invite de commande ça peut paraître étrange au début, mais tu vas t'y habituer. C'est exactement comme l'"Explorateur Windows", mais en mode texte ;) .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 mars 2009 à 15:31:46

et comment je fais "à coup de cd" parce que apres MrLOYER> je tape cd et la il me marquent C\Users\MrLOYER ya pas de > comment je fais alor là
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 mars 2009 à 15:37:55

Bon, procédons avec méthode :
  • Où se situe ton script Python (donne-moi un chemin absolu, du type C:\machin\chose\chouette\)
  • Dans l'invite de commande, que fais-tu exactement ?
    Pour bien nous le montrer, merci d'écrire tes manipulations entre des balises : <code type="console">ce que tu fais</code>
  • Je te rappelle que depuis le dossier MrLoyer, pour aller dans le répertoire C:\Users\MrLoyer\Machin, tu dois écrire cd Machin
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 mars 2009 à 15:51:23

bon alors voila  ou se situe mon programme C:\python25\equation.py ensuite dans la console  je tape juste cd python apres MrLOYER et là il ya juste ecrit C:users\mrloyer> et c'est tout voila
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 mars 2009 à 16:10:54

C'est juste ce que tu tapais dans l'invite de commandes que je souhaitais que tu retranscrives entre des balises code :-° . Bon, je le fais pour toi :

Citation :


Mon programme se situe dans C:\Python25\. Dans la console, je fais :

C:\Users\MrLOYER> cd python
le chemin spécifié est introuvable
C:\Users\MrLOYER>

C'est bien cela que tu fais ?

Comme je te l'ai dit, tu dois te déplacer vers le répertoire qui contient ton programme. Tu m'as dit qu'il est dans C:\Python25\; mais il vaut mieux le déplacer dans le répertoire correspondant à ton profil, dans un dossier dédié (que tu peux appeller "Python" par exemple). Bref, si tu es Monsieur Loyer :
  • crée le dossier C:\Users\MrLOYER\Python (ou quelque chose de similaire)
  • déplace le fichier C:\Python25\equation.py vers ton nouveau dossier (fais-le en mode graphique, si tu ne sais pas le faire à partir de la "console")

Bon, ça c'est pour l'aspect pratique, ça ne concerne pas directement ton problème. A partir de maintenant, je considère que ton script est à cet emplacement : C:\Users\MrLOYER\Python\; si ça n'est pas le cas, modifie mes exemples en conséquence.

Bon, maintenant, je ne vais pas répéter ce que j'ai dis dans mes précédents posts, je te donne directement ce que tu dois faire :

C:\Users\MrLOYER> cd Python
C:\Users\MrLOYER\Python> python equation.py

Ca ne sert à rien de continuer plus loin si tu n'as pas compris tout ce que je viens de te dire. Si il reste des trucs obscurs, dis-nous bien ce qui ne va pas. Si je n'arrive pas à t'expliquer par les mots, des screenshots feront l'affaire :o .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 mars 2009 à 16:16:46

C:\Users\MrLOYER\Python comment je crée ça et comment je deplace C:\Python25\equation.py vers mon nouveau dossier (fais-le en mode graphique).

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 mars 2009 à 16:21:28

Tu ne sais pas créer un dossier depuis l'explorateur Windows ? Alors vas voir ce document.
Avant toute chose, as-tu bien compris que :
  • sur un ordinateur, les fichiers sont organisés sous forme d'une arborescence (des dossiers qui contiennent des dossiers qui contiennent etc...)
  • les noms de dossiers que tu vois apparaître dans la console (par exemple MrLOYER) sont les mêmes que ceux que tu peux voir depuis l'explorateur Windows (mais tu les vois en mode texte) ?

Tout ça, c'est des tâches de gestion de base, rien à voir avec la programmation.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 mars 2009 à 16:35:38

et maintenant comment jedéplace le fichier C:\Python25\equation.py vers mon nouveau dossier?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 mars 2009 à 16:45:37

Bon, avant de te lancer dans la programmation, il faut que tu aies ces bases : créer, déplacer, copier des fichiers ou des dossiers; savoir installer un logiciel; savoir effectuer des recherches Internet...

Bref, pour apprendre à utiliser l'explorateur Windows (si tu n'as pas de parents ou de proches qui puissent te l'enseigner directement), regarde ce document.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 mars 2009 à 16:52:35

ok merci pour ces conseils . o fait j'y suis arriver ca fonctionne impecable je peu maintenant executer mes programme sur la console windows.

mais comment faire quand on a un programme qui s'execute en fenetre on peut pas l'executer sur la console non???
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 mars 2009 à 17:00:20

Disons que d'une certaine façon, pour tous les programmes "en mode graphique" il y a un terminal — caché — qui tourne derrière. Mais ça, tu le vera beaucoup plus tard dans ton apprentissage ;) .

Ah, pour ne plus nous poser de questions aussi basiques à l'avenir, tu devrais vraiment lire le tutoriel de gnogno (je t'ai donné le lien dans mon premier post).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 mars 2009 à 20:55:04

mais comme j'ai tout remplacer par C:\python25 dans la valeur de la variable path est ce que je laisse tel quel ou bien je remet ce qu'il y avait avant, si oui comment faire?

merci par avance
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 mars 2009 à 21:00:37

Hmmm... oui, ça c'est assez embêtant. Je ne connais pas beaucoup Windows, mais le plus simple est peut-être de faire une restauration système.
Ou alors, si un vistayeux passe par ici et poste son PATH :ange: .
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 mars 2009 à 21:14:25

je vien de demander à un pote son path de vista et je lai remis dans la valeur de la variable path.s ke n'importe kel path non modifié de vista convient il???
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 mars 2009 à 21:29:19

Un PATH, c'est quand même un peu personnel dans le sens où il peut dépendre des applications que tu as installé. Mais si tu n'as rien de trop particulier, ça devrais passer (et dans le cas contraire, tu vas vite idenifier les logiciels qui ne fonctionnent plus :D ).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 mars 2009 à 21:35:26

ca y est j'ai fait restauration systeme par point ca ma remis la bonne valeur de la variable path.

merci bcp. :D
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter