Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Problème pour un exercice de maths!

Aidez moi s'il vous plaît c'est très important!

Sujet résolu
    25 février 2006 à 15:53:44

    Bonjour à toutes et à tous

    Bon voilà, je résume vite fait la situation : j'ai un exercice noté de maths à faire pour Lundi, et je n'arrive même pas à démarrer pour la première question... Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait vraiment cool!!

    C'est un niveau TS.

    Voici l'énnoncé :

    Le plan est rapporté à un repère orthonormal (O,u,v)
    Soit f l'application qui à tout point M d'affixe z, associe le point M' d'affixe z'=z²-4z-2i.

    1°) On appelle E1 l'ensemble des points M tels que f(M) appartienne à l'axe des absisses. Démontrer que M appartient à E1 si, et seulement si, ses coordonnées (x;y) vérifient y(x-2)=1. Tracer E1.

    2°) a- Déterminer une équation de l'ensemble E2 des points M pour lesquels f(M) appartient à l'axe des ordonnées. Vérifier que cette équation peut s'écrire (x-2)²-y²=4

    Pour le reste de l'exercice, c'est une étude de fonction, j'y arriverait, par contre pour ces deux questions j'ai sérieusement besoin d'un coup de main!!!

    Merci par avance à tout les zéros qui m'aideront!

    catsur
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 février 2006 à 16:21:58

      On note z = x + yi.
      M(z) appartient à E1 revient à dire que la partie imaginaire de z²-4z-2i est nulle, donc on a à résoudre :
      Im(z') = 0
      = Im( (x + yi)² - 4 * (x + yi) - 2i )
      = Im( (x² - y² + 2xyi - 4x - 4yi - 2i )
      = Im( (x² - y² - 4x) + (2xy - 4y - 2)i )
      Donc 2xy - 4y - 2 = 0 <=> xy - 2y = 1
      D'où y(x - 2) = 1

      Pour le tracé de E1 :
      Si x = 2, on n'a pas de solutions.
      Si x != 2, les points vérifiant y = 1 / (x - 2) sont solutions : E1 est une hyperbole.

      Pour la question suivante, c'est la même chose, mais en cherchant les complexes tels que la partie réelle de z²-4z-2i soit nulle.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        25 février 2006 à 18:28:01

        Ok très bien je te remercie je vais de ce pas essayer de le faire, je reposte si ça ne va pas.

        Merci encore!
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          5 mars 2006 à 16:21:06

          Merci beaucoups de m'avoir rendu ce service mon problème est à présent résolu!!!

          Merci encore

          ++
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Problème pour un exercice de maths!

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown