Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

problème programmation ATmega328 avec arduino

    27 mars 2015 à 19:51:41

    bonjour à tous,

    Afin de rendre mes projets plus petits, je me suis lancé dans la programmation du microcontrôleur sur une carte de breadboard. Pour cela, j'ai utilisé le tutoriel situé à cette adresse : http://arduino.cc/en/Tutorial/ArduinoToBreadboard et je me suis servi de l'exemple où l'on doit relier les pin RX et TX de la carte arduino sur le microcontrôleur à programmer. 

    voici une photo:

    Cependant j'ai l'erreur suivante qui revient : avrdude: stk500_getsync(): not in sync: resp=0x00

    à propos d l'IDE, voici les paramètres que j'ai utilisé :

    • type de carte = ATmega328 on a breadboard ( 8MHz internal clock ) 
    • programmateur = AVR ISP et arduino as ISP
    • téléversement = simple et avec programmateur

    Merci d'avance pour votre aide


    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 mars 2015 à 16:34:02

      Bonjour,

      Le schéma présenté ci-dessus correspond au téléchargement de l'AVR sans changement de bootloader, or si l'AVR était déjà programmé avec un bootloader utilisant un quartz il lui en faut un (plus les 2 capas). 

      Si l'on regarde avec attention le site http://arduino.cc/en/Tutorial/ArduinoToBreadboard il faut utiliser l'autre schéma pour changer de bootloader et de sélectionner le quartz ou non. 

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        29 mars 2015 à 10:38:14

        oups petit problème, j'ai fait une fausse manip.

        je recommence.

        merci pour ta réponse clgbzh,

        donc si je comprend bien, je dois charger dans la puce ATmega un nouveau bootloader. Pour cela, je dois donc suivre les instructions de la rubrique : Minimal Circuit (Eliminating the external Clock) même si le microcontrôleur possède déjà le bootloader ? Comment revenir à celui d'origine pour utiliser la puce sur la carte arduino avec le quartz de 16MHz ?

        Une fois cette étape terminée, comment téléverser des programmes faut-il se mettre en AVR ISP, téléverser avec un programmateur et quel montage électrique faut-il réaliser ?

        Merci de votre réponse

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          29 mars 2015 à 21:13:51

          Une fois l'AVR programmé avec un bootloader utilisant l'horloge interne, on utilise le schéma présenté en haut de cette page, comme indiqué sur la page : http://arduino.cc/en/Tutorial/ArduinoToBreadboard

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            2 avril 2015 à 7:24:11

            D accord merci beaucoup :)

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            problème programmation ATmega328 avec arduino

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown