Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Problème, Réaliser des bénéfices

Sujet résolu
    10 mars 2011 à 19:10:04

    L'entreprise bienavue fabrique des montures de lunettes.
    Pour un nouveau modèle, le bénéfice réalisé en fonction du nombre x de lunettes fabriquées (compris entre 100 et 850) et vendues est donné en euros par:
    B(x)= -0,7x²+693,7x-88350,8

    1. conjecturer le nombre de lunettes à fabriquer pour que le bénéfice réaliseé soit supérieur ou égal à 79,309 milliers d'euros.

    Alors j'ai essayer de poser une inéquation:
    -0,7x²+693,7x-88350,8 >= 79,309
    mais je n'ai pas réussi à la résoudre

    Pour les autres parties du problèmes je les dirais au fur et à mesure ...
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      10 mars 2011 à 19:12:33

      Bonjour,

      Citation : Busare

      Alors j'ai essayer de poser une inéquation:
      -0,7x²+693,7x-88350,8 >= 79,309
      mais je n'ai pas réussi à la résoudre



      Qu'as-tu fais précisément, je veux dire par là :
      Quelles méthodes as-tu essayées pour résoudre l'inéquation ?
      Qu'est-ce qui t'a bloqué ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        10 mars 2011 à 19:16:04

        Bah je suis arrivé à -0.7x² + 693,7x - 16759,8 >= 0
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          10 mars 2011 à 19:20:11

          D'accord mais après ? Il ne suffit pas de dire "après, je ne sais pas quoi faire". Je veux savoir si tu as essayé quelque chose, ici peut-être des identités remarquables. Ce n'est pas contre toi en particulier, mais parfois des personnes viennent sur ce forum en espérant obtenir des réponses tout faites alors qu'elle n'ont pas cherché l'exercice plus de quelques minutes. Je voulais simplement m'assurer que ce n'était pas ton cas.

          De toute façon, ici, il est normal que tu n'arrives pas à résoudre cette inéquation. Ce n'est pas comme ça qu'il faut s'y prendre à mon avis. Peux-tu me rappeler quelle est exactement l'énoncé de la question ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            10 mars 2011 à 19:21:32

            Ben actuellement j'utilise ma la fonction graphique de ma calculette pour tenter une conjecture, mais ça a pas l'air d'être trop ça ...

            Edit : Je trouve un truc du genre 417 ou 418 ...
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              10 mars 2011 à 19:25:03

              Oui mais au moins maintenant tu es sur la bonne voie. La question te demande de conjecturer, tu n'arriveras donc probablement pas à trouver un résultat net par le calcul.

              Tracer la courbe sur ta calculatrice est une bonne démarche. Continuons dans cette voie.
              Qu'observes-tu ?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                10 mars 2011 à 19:26:35

                ben pour Y = environ 79 309, X = 418

                Et la fonction table me le confirme, lorsque j'entre X = 418, Y vaut 79309
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  10 mars 2011 à 19:28:06

                  Hé bien il n'y a plus de problème alors, si ?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    10 mars 2011 à 19:32:19

                    Bah j'vien de couché ça sur ma copie, bon aller je passe au 2.a. :

                    Démontrer que, pour tout x appartenant [100;850],

                    B(x) - 79 309 = -0.7(x - 573)(x - 418).
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      10 mars 2011 à 19:44:02

                      En fait il y a un gros problème : c'est que tu cherches après avoir demandé de l'aide.
                      Pour la question précédente, je ne t'ai même pas aidé. Tu as juste balancé une inéquation que tu avais essayé et qui "marchait pô", ensuite tu t'es aperçu tout seul comme un grand que sur ta calculatrice, tu pouvais conjecturer sans problème.
                      Ce n'est pas le but de ce forum. La prochaine fois, tu cherches au moins 10 minutes ton exercice, et tu explores au moins 2 pistes différentes. Une fois que tu as fait ça, là tu as le droit de ne pas y arriver, on ne te reprochera rien et on sera prêt à t'aider quand tu expliqueras en détail ton problème.
                      Mais balancer un énoncé d'exercice sans "bonjour" et avec une ligne de calcul seulement, ce n'est pas suffisant. Maintenant je te laisse à ton exercice, et on se retrouve le jour où tu as un vrai problème de compréhension.

                      Je ne dis pas ça pour être méchant. Peut-être que tu manques de confiance, que ça te rassure de savoir qu'on est là pour t'aider avant de te mettre à véritablement chercher ton exercice, mais ce n'est pas une bonne solution. Crois-moi, cherche un peu plus avant de poster, et tu verras que tu deviendras beaucoup plus autonome.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        10 mars 2011 à 19:46:27

                        Bon tu vas encore me dire que je cherche pas, mais là je trouve vraiment pas, J'ai fait le 2.a. Là y avait rien de trop difficile.

                        Mais on me demande d'en déduire combien de lunettes il faut fabriquer ... Et là je vois pas comment valider ou réfuter ma conjecture ...
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          10 mars 2011 à 19:56:12

                          Pas grave. Le principal c'est que tu aies compris ce que je voulais te dire : suis mon conseil et tu verras que tu deviendras vite suffisamment indépendant pour résoudre des exercices de ce genre sans avoir besoin de nous.

                          Après n'hésite pas à venir demander de l'aide le jour où tu es réellement bloqué, ton message ne restera pas sans réponse ! :)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            10 mars 2011 à 19:57:41

                            Ok, et là je fais comment ? Je veux bien remplacer x par 418 mais je pense vraiment pas que ce soit ça, là je résout pas du tout l'équation ...
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              10 mars 2011 à 19:59:59

                              Alors tout d'abord, pour qu'on puisse bien t'aider, commence par donner tous les résultats que tu as trouvé, par exemple celui de la question précédente. Ensuite dis comment tu as procédé ou comment tu penses procéder, et pourquoi est-ce que ça ne marche pas à ton avis.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                10 mars 2011 à 20:02:09

                                Ben alors on me demande de démontrer que, pour tout x appartenant [100;850],

                                B(x) - 79 309 = -0.7(x - 573)(x - 418).

                                J'ai développer et résolu, je retombe sur le truc de l'énoncé, à savoir : B(x) = -0.7x² + 693.7x - 88 350.8 mais je sens que je me suis encore fois foiré
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  10 mars 2011 à 20:08:38

                                  En fait comme je le disais tout à l'heure, on t'a demandé en premier de conjecturer. Ça veut dire que l'inéquation que tu avais sous forme brute était trop compliquée pour être résolue du premier coup.
                                  Mais elle n'est pas impossible à résoudre. Et pour t'aider, on te montrer à la question 2 qu'il est possible de la factoriser. Il te faut donc travailler sur la forme factorisée, mais surtout pas tout développer, sinon tu retombes sur l'inéquation trop dure que tu avais dès le début.

                                  Propose donc d'autres pistes.
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    10 mars 2011 à 20:10:40

                                    Je me suis trompé, regarde j'ai éditer mon poste.
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      10 mars 2011 à 20:12:45

                                      J'ai bien vu que tu avais édité. Et tu as écrit ça :

                                      Citation : Busare

                                      J'ai développer et résolu, je retombe sur le truc de l'énoncé, à savoir : B(x) = -0.7x² + 693.7x - 88 350.8 mais je sens que je me suis encore fois foiré



                                      Je t'ai donc expliqué dans mon message qu'il ne fallait pas tout développer comme tu as fait, mais essayer de travailler sur la nouvelle forme que t'as donné la question 2.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        10 mars 2011 à 20:14:02

                                        Hmmm, oui je vois ce que tu veux dire mais je comprend vraiment pas ><
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          10 mars 2011 à 20:18:26

                                          Maintenant tu as : <math>\(B(x) - 79 309 = -0.7(x - 573)(x - 418)\)</math>

                                          Tu veux : <math>\(B(x) \geq 79309\)</math>, soit encore <math>\(B(x)-79 309 \geq 0\)</math>

                                          Mais maintenant grâce au résultat de la question 2.a, tu peux remplacer B(x) - 79309 par ce que tu as trouvé, et tu dois savoir résoudre.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            10 mars 2011 à 20:37:28

                                            ça m'aide pas beaucoup ce que tu me dis là, car le résultat de la 2.a. c'est le résultat de l'énoncé, et B(x) - 79309 >= ou B(x) >= 79309 c'est la conjecture

                                            Ou alors tu veux peut etre dire que -0.7(x-573)(x-418) >= à 0 mais je vois pas où ça peut me mener de plus
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              10 mars 2011 à 21:07:22

                                              Citation : Busare

                                              Ou alors tu veux peut etre dire que -0.7(x-573)(x-418) >= à 0 mais je vois pas où ça peut me mener de plus



                                              C'est bien ce que je veux dire, et ça va te mener à la réponse. Je t'assure que tu sais résoudre l'inéquation sous cette forme.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                10 mars 2011 à 21:13:31

                                                Ouais, ben j'ai fait un tableau de signes et j'ai trouvé entre 418 et 573. Merci pour tout !
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter

                                                Problème, Réaliser des bénéfices

                                                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                • Editeur
                                                • Markdown