Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Problème trier par selection

Sujet résolu
    4 novembre 2023 à 14:29:30

    Bonjour,

    J ai un problème pour réaliser un tri par selection avec python. J ai une liste avec des nombres à trier par ordre croissant décroissant.

    Voici mon code:

    If sens == "croissant":

    For i in range(0, len(table)-1):

    M=i

    For j in range (i+1, len(table)):

    If table [j][-1]<table [m][-1]:

    M=j

    U=table[m]

    Table[m]=table[i]

    Table[i]=u

    Return table

    Ma liste est triée mais les nombres sont considéré sont considérés comme des chaînes de caracteres; donc de la manière 1, 10, 11, 12,... 2, 20 etc.

    Savez vous comment je peux régler ce problème?

    Merci par avance pour votre aide

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 novembre 2023 à 15:32:53

      Si vos nombres sont triés suivant l'ordre alphabétique, c'est sans doute parce que ce sont des chaines de caractères. Il faut donc savoir  comment et avec quoi a été fabriqué/remplit le tableau nommé table.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        4 novembre 2023 à 16:07:47

        Merci pour votre aide,

        Le tableau nommé table vient d un fichier .csv qui m à été donné. Est ce que le.tri comme.j ai besoin est possible avec mon code ou est ce que je dois utiliser une autre méthode?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          4 novembre 2023 à 16:11:14

          Vu comme vous avez posté votre code, on ne le lit pas bien... mais s'il fonctionne avec un tableau de chaines de caractères, il fonctionnera pareil avec un tableau d'entiers.

          -
          Edité par mps 4 novembre 2023 à 16:11:50

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            4 novembre 2023 à 16:14:51

            Bonjour,

            Le message qui suit est une réponse automatique activée par un membre de l'équipe de modération. Les réponses automatiques leur permettent d'éviter d'avoir à répéter de nombreuses fois la même chose, ce qui leur fait gagner du temps et leur permet de s'occuper des sujets qui méritent plus d'attention.
            Nous sommes néanmoins ouverts et si vous avez une question ou une remarque, n'hésitez pas à contacter la personne en question par Message Privé.

            Pour plus d'informations, nous vous invitons à lire les règles générales du forum

            Merci de colorer votre code à l'aide du bouton Code

            Les forums d'Openclassrooms disposent d'une fonctionnalité permettant de colorer et mettre en forme les codes source afin de les rendre plus lisibles et faciles à manipuler par les intervenants. Pour cela, il faut utiliser le bouton Code de l'éditeur, choisir un des langages proposés et coller votre code dans la zone prévue. Si vous utilisez l'éditeur de messages en mode Markdown, il faut utiliser les balises <pre class="brush: python;">Votre code ici</pre>.

            Merci de modifier votre message d'origine en fonction.

            Liens conseillés

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              4 novembre 2023 à 16:17:55

              Ok, mais savez vous comment je peux modifier le.tri pour qu il.soit juste?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                4 novembre 2023 à 16:27:02

                Il suffit de créer un tableau d'entiers plutôt qu'un tableau de chaines de caractères à partir du fichier CSV (comme déjà raconté dans mon premier message)... et à priori, il n'y a rien  à modifier dans le tri.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  4 novembre 2023 à 16:38:30

                  Ok, merci et bonne fin de journee
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    4 novembre 2023 à 17:27:02

                    Avec des nombres, ceci ne fonctionnera pas:

                    If table [j][-1]<table [m][-1]:


                    Il faut:


                    If table [j] < table [m]:


                    Et en Python, on peut faire l'échange directement:


                    table[m], table[i] = table[i], table[m]

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

                      4 novembre 2023 à 17:55:07

                      PierrotLeFou a écrit:

                      Avec des nombres, ceci ne fonctionnera pas:

                      Le -1 compare le dernier élément de la ligne j avec le dernier élément de la ligne m. Et comme table est construit à partir d'un fichier CSV, il n'est pas exclu que ce soit un tableau à 2 dimensions et qu'on le trie suivant la dernière colonne.

                      On peut en outre se baser sur l'affirmation du PO qui dans son premier message écrit: "Ma liste est triée mais les nombres sont considéré sont considérés comme des chaînes de caractères".

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        5 novembre 2023 à 4:48:00

                        C'est probablement une liste de listes. Avec les chaînes de caractères, ça ne marcherait pas:

                        >>> "30"[-1] < "21"[-1]                                                                                                 

                        True                                                                                                                    

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

                        Problème trier par selection

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        • Editeur
                        • Markdown