Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Problèmes graphiques avec GNU/Linux sur Acer Swift

Intel UHD 605 - Acer Swift 1 114

    24 avril 2019 à 9:38:25

    Bonjour,

    J'ai récemment fait l'acquisition d'un Acer Swift 1 114-32 en espérant pouvoir utiliser mon OS favori : GNU/Linux.

    https://fr-store.acer.com/swift-1-ultrafin-sf114-32-argent

    CPU : Intel Pentium N5000

    iGPU : Intel UHD 605

    Le problème :

    J'ai donc installé Fedora, Ubuntu et Linux Mint avec l'environnement MATE Desktop mais à chaque fois des problèmes graphiques sont survenus (Des lignes blanches/noirs apparaissent dans la partie supérieure de l'écran).

    Ce bug survient sur MATE mais j'observe un phénomène similaire sur Gnome à l'écran de log (une barre de "bruit statique" cad blanche avec des pigments de couleur peut apparaitre parfois). Sur Cinnamon le problème ne semble pas être présent mais j'ai eu le droit a une petite traînée de couleur au début.

    Au début, j'ai pensé à des anomalies dues à X11, mais comme dit précedemment Wayland m'offre aussi une barre anormale à l'écran de log.

    Mon problème est posté ici (des photos prises avec mon smartphone sont présentes ) :

    https://ubuntu-mate.community/t/will-mate-use-wayland-in-the-next-releases/19355/16

    Normal :

    Puis lignes blanches en haut (clignotantes) :

    J'ai essayé (toujours avec l'environnement MATE) de prendre des captures d'écran de ces barres blanches mais elles n’apparaissent pas sur les captures.

    De plus j'ai aussi essayé d'utiliser la sortie HMDI et là autre surprise : Les lignes blanches ne sont pas présentes sur un moniteur externe mais bien sur mon écran principal.


    S'agirait il d'un problème lié à mon écran ?

    Je ne pense pas => Réinstallation de Windows 10 ce matin : Absolument aucuns soucis graphiques.

    Ne comprenant plus rien à rien, je m'en remets à vous... si quelqu'un à une solution à ce calvaire je l'en remercie d'avance.

    Cordialement

    -
    Edité par Valenciano 24 avril 2019 à 9:46:59

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Développeur Web autodidacte HTML5/CSS3/JS + C# (ASP.NET Core) / Python (Django)

      24 avril 2019 à 11:37:04

      je ne sais pas pour ton système exactement mais sur raspberry il y a un truc nomé overscan, qui permet de retailler l'ecran pour corriger certains defaut mecanique (comme un bout de plastique qui cache les bords). Regarde si tu n'as pas un truc simillaire d'activer, ce qui provoquerait des merdes sur les parties sous overscan.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      la connaissance est une chose qui ne nous appauvrit pas quand on la partage.

      Mon GitHub

        24 avril 2019 à 14:26:37

        Salut @ox223252 !

        D'accord j'essaierai de voir ça, dans un premier temps je vais installer complétement Windows 10 1809 puis utiliser une Debian MATE en VM pendant au moins une bonne semaine histoire de vérifier que le problème n'est pas matériel mais bien logiciel.

        Je n'obtiens aucun soucis graphiques même au boot ACER, à voir donc.

        Quelqu'un utilise t'il GNU/Linux avec un CPU Intel Pentium N5000 (UHD 605) ?

        -
        Edité par Valenciano 24 avril 2019 à 14:26:45

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Développeur Web autodidacte HTML5/CSS3/JS + C# (ASP.NET Core) / Python (Django)

          24 avril 2019 à 14:54:07

          on peut ce dire que si tu n'a aucun problème au boot, c'est peut etre du au fait qu'il a été conçu pour ça :D, et windows dois aller cherche des parametres fournis par la machine (mais c'est pas sur ça).

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          la connaissance est une chose qui ne nous appauvrit pas quand on la partage.

          Mon GitHub

            24 avril 2019 à 18:51:00

            Du coup après installation de Windows 10 1809 et tout ok je confirme :

            Aucun problèmes graphiques détectés avec Windows 10

            Ce qui veut dire :

            Mauvaise prise en charge du chipset graphique et/ou pilote firmware non adapté Intel UHD 605 par GNU/Linux

            J'essaie de voir si une VM Debian peut me permettre de quand même utiliser GNU/Linux... je suis déçu quand même

            Y'a t'il moyen de faire remonter le bug à ceux/celles qui pourraient eventuellement faire un patch ?

            -
            Edité par Valenciano 24 avril 2019 à 18:51:14

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Développeur Web autodidacte HTML5/CSS3/JS + C# (ASP.NET Core) / Python (Django)

              26 avril 2019 à 8:50:35

              Bonjour,

              J'ai mis le BIOS à jour mais toujours pas d'évolution.

              Sous Windows 10, tout fonctionne impeccable, sous Fedora avec LXqT aussi...

              Je ne comprends vraiment plus rien et personne ne semble avoir eu de problèmes similaires, c'est assez frustrant de ne pas pouvoir trouver de solution (mais je comprends bien que personne n'a de boules de cristales non plus c'est certain).

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Développeur Web autodidacte HTML5/CSS3/JS + C# (ASP.NET Core) / Python (Django)

                9 août 2019 à 3:39:42

                Salut l'ami. J'ai le même ordi que toi, et j'ai exactement le même problème. Pas de solution en vue. Les boules.

                J'ai essayé une bonne vingtaine de distros. En vain. Enfin si, avec Fedora en session Wayland j'ai pas vu ces foutues lignes, mais je les ai eu instantanément quand j'ai basculé sur une session Xorg, nécessaire pour avoir l'accélération hardware pour les vidéos Youtube sous chromium patché avec vaapi. Du coup Wayland ca me fait une belle jambe que ça bug pas avec mon écran. Et comme j'ai horreur des distros rpm, je suis repassé sous Mint Cinnamon, ou le bug est assez discret et me permet presque de l'oublier. Problème de pilote probablement. On l'a dans le baba...

                Bug confirmé sous, au hasard: Solus Budgie, Kubuntu, Mint Cinnamon, Fedora sous Xorg, et même CloudReady (clone de ChromeOS).

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  21 août 2019 à 17:41:37

                  Salut @LucDavid3 !

                  Halleluja ! Quelqu'un qui à le même problème ! J'ai fini par donner ce PC à de la famille car c'était trop embêtant.

                  Oui sous Wayland c'est plus calme avec Fedora mais l'affichage est saccadé tu ne trouves pas ? Les animations ou encore le fait de naviguer sur le web se fait difficilement...

                  -
                  Edité par Valenciano 21 août 2019 à 17:42:04

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Développeur Web autodidacte HTML5/CSS3/JS + C# (ASP.NET Core) / Python (Django)

                    21 août 2019 à 22:00:08

                    Bonjour, même problème depuis 6 mois, (ubuntu mate) c'est désagréable mais ça ne n’empêche pas de l'utiliser pour le moment. J'ai bien ce comportement par intermittence.

                    Juste pour confirmer donc : ce n'est pas un cas isolé!

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Problèmes graphiques avec GNU/Linux sur Acer Swift

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown