Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Problèmes installation DNSMASQ

Port déja utilisé

Sujet résolu
    18 octobre 2018 à 14:32:50

    Bonjour,

    Venant d'installer Lubuntu sur un vieux PC portable (plutôt une antiquité ^^: un IBM Thinkpad T43 ), j'ai voulu en faire un serveur PXE. Je créé mon arborescence avec pxelinux.0, netboot.tar.gz et toutes les étapes qui s'en suivent. Arrivé à l'installation de DNSmasq, j'obtiens une erreur de sa part. D'après mon interprétation des logs (obtenus avec "systemctl -xe"), il semblerait que le port 53 est déja occupé. Avec un "Netstat -anlp" j'observe que l'adresse 127.0.0.53 associé au port 53 est bien utilisé. Des paquets en fil de réception sont aussi de la partie.

    Mes questions sont les suivantes :

    - Y aurait-il possibilité de demander à DNSmasq de passer par un autre port ?

    - Devrais-je trouver et supprimer le responsable de l'utilisation de ce port ?

    - Peut-être serait-il plus simple et facile de passer par un autre serveur DHCP/DNS ?

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      19 octobre 2018 à 9:41:08

      Bonjour,

      ErwanMeunier a écrit:

      - Y aurait-il possibilité de demander à DNSmasq de passer par un autre port ?

      Tout dépend de ce que tu souhaites faire avec.

      ErwanMeunier a écrit:

      - Devrais-je trouver et supprimer le responsable de l'utilisation de ce port ?


      Commencer par le trouver déjà et comprendre à quoi il sert. Si tu ne connais pas déjà, c'est que ça a été installé de base. Donc avant de le supprimer, il faudrait savoir pourquoi il existe.

      ErwanMeunier a écrit:

      - Peut-être serait-il plus simple et facile de passer par un autre serveur DHCP/DNS ?


      Tout dépend, si tu as besoin uniquement d'un serveur DHCP: isc-dhcp-server. Sinon,  si tu as besoin d'un serveur DNS, tu auras toujours de l'écoute sur le port 53. Ou alors tu bricoles avec iptables ( fausse bonne idée ^^ ).

      PS: on a pas la science infuse, donc pense à inclure les commandes que tu as exécutées et les sorties/logs qui nous intéressent avec.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        19 octobre 2018 à 13:36:04

        Merci pour ta réponse.

        J'ai tout simplement suivi le tutoriel à cette adresse : https://www.it-connect.fr/installation-et-configuration-dun-serveur-pxe/

        DNSmasq semble être complet pour ce qui est la gestion DHCP et le TFTP. Après quelques recherches afin de trouver un équivalent, je suis tombé sur ce site : https://www.debian.org/releases/jessie/i386/ch04s05.html.fr

        Je vais donc essayer d'utiliser le paquet TFTPD-HPA ^^ si rien d'autre n'y fait.

        Peut-être que l'erreur va paraître grossière mais je suis en train de me demander si le système de redirection DNS de ma livebox auquel j'ai raccordé le PC en Ethernet n'entre pas en conflit avec DNSmasq :-° (justement sur le port 53 voir https://www.speedguide.net/port.php?port=53)???

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          19 octobre 2018 à 14:40:48

          ErwanMeunier a écrit:

          Peut-être que l'erreur va paraître grossière mais je suis en train de me demander si le système de redirection DNS de ma livebox auquel j'ai raccordé le PC en Ethernet n'entre pas en conflit avec DNSmasq :-° (justement sur le port 53 voir https://www.speedguide.net/port.php?port=53)???


          Non. C'est sur ta machine. Il y a un service ou un socket qui écoute sur le port 53 (exemple systemd-resolved ou dnscrypt-proxy). Faut trouver ce que c'est. Savoir à quoi il sert.

          Après, à mon avis, tu n'as pas besoin des services DNS de dnsmasq pour le PXE, donc:

           7  # Listen on this specific port instead of the standard DNS port
           8  # (53). Setting this to zero completely disables DNS function,
           9  # leaving only DHCP and/or TFTP.
           10 #port=5353

          C'est tellement plus simple de suivre tête baissée un tuto plutôt que d'apprendre à utiliser les outils qu'on installe :-°

          -
          Edité par KoaTao 19 octobre 2018 à 14:44:31

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            19 octobre 2018 à 19:17:16

            J'essaye de comprendre ce que j'utilise, mais c'est vrai que des fois la paresse qui me prend devant la difficulté rencontrée me décourage d'aller chercher plus loin (ça me rappelle Kant😅). Bref, après cette petite digression philosophique, je vais creuser un peu plus avec l'aide de tes explications, et je reviens ce week-end pour donner des nouvelles de tout ça. Bonne soirée.

            -
            Edité par ErwanMeunier 19 octobre 2018 à 19:20:10

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              21 octobre 2018 à 12:39:18

              Après avoir checké les processus qui utilisaient le port 53, j'ai vu que systemd-resolve et avahi-daemon étaient en écoute. Après avoir stopé avahi-daemon, j'ai décommenté "port=5353" dans dnsmasq.conf. Après un "service dnsmasq restart", j'ai constaté que le port 69 était lui aussi occupé. Faute à l'installation précédente du paquet tftpd-hpa. Je l'ai supprimé et désormais dnsmasq est actif et opérationnel.

              Maintenant j'ai quelque problèmes de DHCP, mais le but premier de la création de ce sujet est désormais comblé.

              Merci à vous et bonne journée. 

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Problèmes installation DNSMASQ

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown