Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Programmateur D'eprom AVR

Si quelqu'un a ...

21 janvier 2013 à 20:06:37

Bonjour,

je cherche un programmateur d'Eprom 8/16Bits, trouvant les prix cher je voudrai savoir si quelqu’un aurais un lien vers un projet de programmateur USB

j'ai un programmateur ISP, et je suis capable de faire un circuit électronique 

les seuls projet trouvé son dédié a une eprom, je cherche quelque chose d'universelle

Merci d'avance, Nc333

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 janvier 2013 à 9:21:28

Je vois que sa attire des foules !

Personne n'a le lien d'un projet de genre dans ces 200 pages de "trucs intéressant a faire dans une future vie" ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
23 janvier 2013 à 9:46:10

En soi, un programmateur d'eeprom n'est pas difficile à concevoir.

C'est surtout l'aspect d'universalité qui l'est. Chaque constructeur (de mémoire) utilise une procédure de programmation différente...Cette procédure peut même varier d'une série à une autre au sein d'un même composant...Et pour finir..."eeprom", c'est large comme terme, il existe de nombreux types de mémoires mortes électronique et chaque type dispose de procédure spécifique. Par exemple, une EEPROM (sans adjonction) peut être écrite directement. Si données il y a, elles seront sur-inscrites...Une EEPROM de type Flash ne peut pas fonctionner comme ça, toutes les mémoires Flash nécessitent d'abord une passe d'effacement de la mémoire avant de remettre des données. C'est pour ça que le début des SSD (disques dur basés sur de la mémoire Flash) n'était pas glorieux, jusqu'à l'arrivée (rapide heureusement) de la commande TRIM sur les SSD qui permet d'effacer systématiquement les cellules de Flash affectées par un fichier supprimé au moment de la suppression dudit fichier (au lieu de relayer cette procédure d'effacement au moment de la réutilisation des cellules de Flash). C'est aussi pour ça que les programmateur tout fait sont aussi cher : Il y a tellement de possibilités à couvrir...que ça doit forcément se payer quelque part (tant au niveau tarif qu'au niveau matériel ou logiciel).

Si tu ne souhaites pas investir dans un programmateur universel, je te recommandes chaudement de cibler les mémoires que tu vas programmer, sinon, tu y passeras des des siècles entier à faire ton montage.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
24 janvier 2013 à 17:20:35

Attention !

j'ai dit Eprom et non EEprom, grosse différence !

les références d'eprom que je vise sont (par exemple): 27C1024, 27C160 27C010, 27C301 ...

le trucs c'est que je ne code pas du tout les Atmel :euh:, c'est pour ça que je cherche un projet déja fait

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 janvier 2013 à 8:47:57

Oui, là dessus, eprom ou eeprom, sur la facilité à concevoir le programmateur pour une seule puce, ne change pas...

La difficulté de le rendre universel ne change pas non plus (surtout en ce qui concerne la disposition des broches ou les timings à respecter).

Tient, à titre d'exemple, en voici un (à 5$ ^^ ) sur port parallèle (les programmateur maison les plus simples se faisant généralement sur le port parallèle, pour sa facilité d'utilisation tant au niveau matériel qu'au niveau logiciel)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter