Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Programmation et administration d'un réseau

Rôle de la programmation en C dans l'administration d'un réseau

    10 novembre 2018 à 18:39:45

    Salut à toutes et à tous,

    Avant que je ne vous pose ma préoccupation, je vous prie de me laisser vous dire ceci (car à mon avis cela vous permettra de comprendre ma perplexité et voler à mon secours) : je suis fasciné par le langage C (quoique débutant). Je peux dire que sur le plan scolaire, il passe avant tout. Seulement voilà qu'en IUT, je fais Réseaux et Systèmes Informatiques. Et d'ici 2 ans pour ma licence pro, je souhaite soutenir en Administration et Système Réseau. De ce fait, je voudrai savoir si la programmation à un rôle de premier plan à jouer dans l'administration d'un réseau. Parce que cela ne sert à rien de passer tout mon temps à apprendre le C si au finish il me sera de nulle utilité. Croire que ce n'est pas ce que je souhaite vraiment. En tout cas si la programmation même dans un langage autre que le C intervient dans l'administration réseau, dites le moi et montrez moi le rôle qu'il joue. 

    Merci d'avance.

    Cordialement, Sosthène.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    cordialement, labios@c
      10 novembre 2018 à 19:59:46

      La programmation n'est pas de premier plan, mais c'est fréquent de devoir faire des scripts, en tout cas en admin système Linux, pour Windows j'ai pas l'expérience, mais je pense que c'est un gros plus.

      Les scripts se feront pas en C, mais peu importe, ce qui est compliqué c'est pas d'apprendre un langage, c'est surtout les principes de la programmation qui sont importants.

      Il m'est arrivé par exemple, de faire un mini site web pour permettre à des utilisateurs de changer un mot de passe d'un logiciel qui ne permettait pas de le faire dans le contexte ou il était utilisé, mais ça peut aussi être du script de sauvegarde, ou des tâches cron pour sortir des statistiques d'utilisation, du monitoring, du nettoyage de fichiers inutiles générés par certaines tâches...

      Ça peut aussi être utile de savoir programmer quand on utilise des outils de déploiement type Puppet, Chef, Ansible... Parfois on a besoin de coder un module pour un usage spécifique ou corriger un bug dans un programme (plus rare, mais ça arrive), et pour ça, un admin système qui sait pas programmer ne saura pas le faire.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

        10 novembre 2018 à 21:20:01

        Merci pour ta réponse LoupSolitaire. 

        Mais en dehors de l'administration du réseau, où peut on encore faire appel à la programmation ?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        cordialement, labios@c

        Programmation et administration d'un réseau

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown