Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Programmation Java : FAQ, ressources et méthodes utiles

    28 juin 2008 à 16:37:38

    Bonjour à tous.

    Je constate que le forum Java est le seul, à ma connaissance du moins, qui ne possède pas encore de topic où sont rassemblés les questions fréquentes, une liste de ressources, et pourquoi pas de méthodes utiles si le coeur vous en dit.

    J'aimerais bien que vous jouiez le jeu, c'est-à-dire ne pas poster deux lignes, ou pire, faire des commentaires inutiles. Autant vous prévenir : S'il y a 10 pages de flood, je laisse tomber ce topic, mais ce serait dommage pour tout le monde, y-compris pour moi qui ai encore énormément à apprendre aussi. Si ça tient bon, je maintiendrai à jour la liste sur ce premier post, quand j'en aurai le temps (ça ne sera pas actualisé tous les jours non plus). Mais il ne faudrait pas faire un remake du topic fonctions php avec genre 200 pages de flood, au deumeurant totalement inutilisables et insynthétisables.

    Comme on ne peut poster qu'une seule fois par 24 heures, j'attendrai demain pour poster la première réponss. Si vous vous sentez prêt pour donner une bonne explication, n'hésitez pas à poster avant !

    Pour le moment je mets trois questions d'ordre général dans la file d'attente :
    • Java vs JavaScript, deux langages qui n'ont rien à voir
    • La lenteur de Java, mythe ou réalité
    • Java vs C++ : avantages, inconvénients. Lequel choisir ?


    Pour cette dernière question il faut que ce soit quelqu'un d'autre qui poste : je ne connais pas suffisament C++ pour donner une réponse objective.

    En espérant que ce topic aboutira à quelque chose de vraiment constructif.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 juin 2008 à 20:24:19

      Au niveau Java VS C++, difficile à dire. Personnellement, je préfère le C++, mais c'est probablement dû au fait que j'ai commencé par le C++ (sans passer par le C, d'ailleurs), avant de passer au Java. La portabilité du Java est intéressante, de même que son garbage collector, sa librairie très fournie et la grande quantité de support disponible.

      Par contre, je trouve le Java trop contraignant, en ce sens qu'il fait beaucoup (parfois trop) de choses à ma place: j'aime avoir le contrôle sur le programme, ce que le C++ me permet de faire. De plus, il y a beaucoup de choses qui m'horripilent: l'absence d'héritage multiple, de destructeur déterministe (donc, de contrôle précis sur la durée de vie d'un objet), de pointeurs, d'opérateurs (en ce sens qu'on ne peut les surcharger), encapsulation quelque peut déficiente (absence de constantes - le mot clé final n'est pas vraiment un synonyme du mot clé const en C++)... Les generics de Java sont même moins puissants que les templates de C++!

      D'ailleurs, un de mes profs (le grand Patrice Roy, dont le site est disponible là: http://h-deb.clg.qc.ca/ ) m'a déjà dit que le Java était environ 20 fois plus lent que le C++. Il exagérait peut-être. Il est vrai qu'on discutait de la possibilité de faire un MMORPG en 3D avec ce langage. Quoiqu'il en soit, il est certain qu'il est beaucoup plus lourd (on doit charger la JVM, qui est un énorme programme, peut importe ce qu'on doit faire, et le .NET Framework possède le même défaut). Malgré toutes les optimisations possibles, le Java reste interprété. On n'arrivera pas à me faire croire qu'il peut atteindre la vitesse de du code indigène.

      Et puis, tout est une question de choix philosophiques: le C++ considère qu'il faut faire confiance au programmeur, et que celui-ci sait ce qu'il fait. Cela donne une plus grande puissance mais aussi un plus grand risque d'erreurs. C'est un peu l'opposé pour le Java. En clair, on développe plus vite en Java, mais le résultat n'ira pas aussi vite qu'en C++...

      Ce n'est que mon humble avis. Je sais très bien que je vais me faire ramasser par le prochain programmeur Java qui passera, et qui me sortira une pile d'articles pour démontrer que "son" langage est meilleur que le "miens".

      Alors, lequel est le meilleur entre Java et C++? Tout dépend de ce qu'on veut en faire...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        29 juin 2008 à 7:34:23

        # La lenteur de Java, mythe ou réalité
        # Java vs C++ : avantages, inconvénients. Lequel choisir ?

        si tu veux que le post parte en troll ya rien de mieu

        pour faire simple et concis:
        chacun ont des avantages et des inconvenients
        et cela depends des fonctionnalitees requise dans l'application ou alors quel genre d'appli on veux developper .... genre je conseillerais pas le java a un mec qui veut faire un moteur 3D
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          29 juin 2008 à 8:38:23

          Citation

          si tu veux que le post parte en troll ya rien de mieu


          Justement : le but est de donner ici des réponses objectives. C'est justement pour éviter les prochaîns trolls à l'avenir. Le mec qui posera cette question pourra être renvoyé ici et point barre. C'est le but d'une FAQ et d'une liste de ressources, non ?
          Autrement dit, on s'en fout de vos opinions personnelles, ce qui compte c'est l'objectivité et la neutralité. Sinon c'est clair que chacun va prêcher pour sa paroisse et on ne s'en sortira pas. Pour le moment il y a des réflexions intéressantes mais elles sont beaucoup trop partiales.

          ET là j'ai mis des question générales parce que c'est les premières qui me sont venues à l'esprit compte tenu des posts récents. Mais ensuite, mon idée était de partir sur des questions vraiment Java, genre comment convertir un string en nombre, pourquoi Integer.parseInt("08") ne donne pas le résultat escompté, quelle est la différence entre ArrayList et Vector, etc. Une FAQ, comme toutes les autres, en somme. Par exemple celle sur le C est assez bien faite je trouve.

          P.S. J'attends le prochaîn post ou demain matin pour poster la réponse java vs javascript.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            29 juin 2008 à 10:16:49

            Une question qui peut poser plus de problème que C++ vs Java (quand on sait le type d'application souhaitée, c'est souvent possible d'en préférer un (pas toujours cela dit)), c'est : Java vs Technologie Dotnet (qui sont relativement proches niveau fonctionnalités)

            N'y connaissant rien à Dotnet, je pourrais rien dire par contre :lol:
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              29 juin 2008 à 12:31:30

              Java et JavaScript : deux langages très différents


              Bien que parfois confondus pour leur noms qui peuvent paraître ressemblants, Java et JavaScript sont deux langages totalement différents.

              Java est le langage de programmation semi-compilé inventé par Sun Microsystems au début des annés 90. Son premier objectif a été la portabilité des applications d'abord (ce qui est toujours un de ses points forts), et le web avec les applets ensuite (se raréfiant progressivement au profit de flash). Le champ d'application de Java est aujourd'hui assez vaste : il est possible de créer des logiciels de bureau conventionnels (swing, SWT, etc.), des programmes pour téléphone portable (JME), des services web (servlets, jsp, jsf, etc.), des animations pour page web (applets), ou encore des applicatifs de systèmes embarqués.
              Java est donc un langage de programmation complet.

              JavaScript est un langage de script interprété qui fonctionne essentiellement dans un navigateur web par l'intermédiaire des pages HTML dans lesquelles ils sont inclus directement. LE JavaScript y a essentiellement pour vocation d'ajouter des fonctionnalités améliorant l'expérience utilisateur sur un site web. Il peut également être utilisé pour de petits jeux ou de petites animations très simples.
              Même s'il existe quelques applications sortant du contexte purement web (XUL, WSH, , JScript côté serveur), elles ne sont ni très puissantes ni très populaires par rapport à Java. L'utilisation principale de JavaScript restera toujours essentiellement dans les pages HTML.

              Vous pouvez donc constater que ces deux langages n'ont absolument pas les mêmes domaines d'application. La confusion entre les deux est parfois due à la syntaxe relativement proche pour certains points en tout cas, mais surtout à cause du noms, car certains utilisateurs ont malheureusement tendance à abréger faussement "javascript" en "java".

              Qu'on se le dise donc : JavaScript est différent de Java et on n'abrège pas JavaScript en Java lorsqu'on veut parler de JavaScript.

              Voilà, comme ça le prochaîn qui poste un truc de javascript dans ce forum, vous l'envoyez sur ce post.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                29 juin 2008 à 21:14:52

                je trouve que tu denigres un peu la puissance du JS ... bien utilise c surpuissant ...
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  29 juin 2008 à 22:54:49

                  Citation : daedric

                  je trouve que tu denigres un peu la puissance du JS ... bien utilise c surpuissant ...



                  Je pense que QuentinC 2 parlait de manque de puissance juste pour les : "quelques applications sortant du contexte purement web". C'est vrai que l'on voit rarement de javascript en dehors de page html. Vous pourriez également citer AJAX qui permet de faire des applications Web très ergonomique (par rapport à ce qui se faisait avant)

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    30 juin 2008 à 6:48:31

                    Effectivement, j'ai oublié AJAX. Je vais voir si je peux modifier.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      30 juin 2008 à 8:14:51

                      l'ajax n'est pas un langage ...
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        30 juin 2008 à 10:40:43

                        Citation : daedric

                        l'ajax n'est pas un langage ...



                        Juste que Javascript est une brique très importante dans le développement AJAX.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          30 juin 2008 à 13:54:56

                          Citation

                          l'ajax n'est pas un langage ...


                          Je sais. Mais c'est un point important de l'utilisation de js aujourd'hui, et j'ai effectivement oublié de le mentionner.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Programmation Java : FAQ, ressources et méthodes utiles

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown