Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Programme Arduino / DMX

    5 mai 2019 à 14:33:22

    Bonjour, 
    Je suis en terminale STI2D et j'ai comme projet de recréer une régie lumière plus simplement. 
    Pour cela on doit faire un IHM bluetooth (une application que j'ai faite sur appinventor) qui est connecté à l'arduino avec un module bluetooth. Cette application va nous permettre de contrôler les projecteurs avec le Protocol DMX. Donc, l'objectif de notre programme arduino est : quand par exemple j'appuie sur le bouton "rouge" de l'application, le mot "rouge" est envoyé dans l'arduino et s'affiche dans le moniteur série. Mais, maintenant on doit convertir ce mot en DMX pour lui donner le canal permettant d'éclairer rouge et l'intensité de l'éclairage. 
    Je sais pas si ce que j'ai dit est compréhensible :D mais est ce que vous avez des propositions pour réussir à faire cela ?
    Merci de vos réponses.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 mai 2019 à 14:15:18

      Hello,

      Ton arduino doit envoyer une trame DMX (break, start et les maximum 512 octets de données) vers les récepteurs DMX.

      Supposons que tu ai un spot RGB sur la ligne DMX, que ce spot ait 5 canaux : R, G, B, Dimmer et Strob (1 canal pour chaque variable).
      L'adresse DMX de ce spot c'est 10 (totalement arbitraire), qui est réglée sur le spot va les petits dip-switch.

      Quand tu reçoit ton "rouge" en bluetooth, (en supposant que ce bouton doive allumer le spot en rouge, au maximum de la luminosité par exemple) tu vas mettre la valeur du canal 10 (qui va correspondre au 1er canal du spot dont l'adresse est 10... donc au rouge) à 255. Canal 11 et 12 (G et B) à 0. Canal 13 à 255 pour dire éclairage à fond et canal 14 (Strob) à 0 pour que ça ne clignotte pas.