Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Programme lançable au démarrage ?

    30 avril 2010 à 17:27:00

    Voilà, j'ai une question (un peu) tordue à vous poser.

    Supposons que l'on boot l'ordinateur sur un cd par exemple. Comment faire pour qu'un programme contenu dans ce cd se lance automatiquement une fois le cd booté ? En quel langage doit-il être écrit ?

    D'avance, merci :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      30 avril 2010 à 22:16:22

      salut,

      Si j'ai bien saisie le sens de ta question. Normalement ton CD tu dois avoir un Autorun dessus donc regarde dedans (avec bloc note) tu devrais l'éditer a ta sauce pour exécuter le lancement de se que tu veux. Le CD lit automatiquement l'Autorun.
      J'espère avoir répondu à ta question.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        30 avril 2010 à 22:47:44

        Non non, c'est pas un autorun (c'est tout ce que je sais, je peux pas t'aider plus).
        En gros il va falloir que l'OS démarré par ton CD démarre également le programme que tu veux.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          30 avril 2010 à 23:10:06

          Enfait c'est comme le boot sur disque dur: le programme lancé est celui écrit "en premier" sur le disque. Celui qui occupe les premières "cases".
          Plus précisément, ce sont les 512 premiers octets du disque qui sont exécutés.

          Généralement ces programmes sont simplement des "amorces" (GRUB par exemple), qui se chargent de placer en mémoire un système plus gros que 512 octets (oui, sinon nos systèmes actuels ne pourraient pas se démarrer :p ).
          Souvent écrits en C + ASM, par habitude; mais n'importe quel langage compilé peut faire l'affaire.

          edit: Pour en créer, si c'est la question cachée, c'est assez simple sous linux, il y a le programme genisoimage, dont l'option -G permet de spécifier le programme à placer dans les 512 premiers octets, et donc de booter dessus ^^ .
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            1 mai 2010 à 11:49:58

            Merci pour vos réponses ;)

            Citation : coma94

            Enfait c'est comme le boot sur disque dur: le programme lancé est celui écrit "en premier" sur le disque. Celui qui occupe les premières "cases".
            Plus précisément, ce sont les 512 premiers octets du disque qui sont exécutés.

            Généralement ces programmes sont simplement des "amorces" (GRUB par exemple), qui se chargent de placer en mémoire un système plus gros que 512 octets (oui, sinon nos systèmes actuels ne pourraient pas se démarrer :p ).
            Souvent écrits en C + ASM, par habitude; mais n'importe quel langage compilé peut faire l'affaire.

            edit: Pour en créer, si c'est la question cachée, c'est assez simple sous linux, il y a le programme genisoimage, dont l'option -G permet de spécifier le programme à placer dans les 512 premiers octets, et donc de booter dessus ^^ .



            Oui, mais je suis sous Windows XP.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              1 mai 2010 à 12:04:43

              Dans ce cas je ne connais pas d'outils qui permettent de faire ça.
              Par contre, il est très simple d'utiliser un live CD ubuntu (je te laisse aller voir le tuto Linux), puis de créer (en ligne de commande) ton fichier iso (genisoimage est installé par défaut sous ubuntu), que tu place sur ton disque dur windows pour graver plus tard.

              C'est vraiment vraiment simple sous linux:
              genisoimage le-dossier-que-tu-veux-graver -G l'exécutable-de-boot

              Je pense que tu passera plus de temps à trouver et à utiliser un logiciel en GUI pour windows, que de graver un live CD puis d'exécuter cette simple commande ^^ .

              Après, libre à toi de chercher un outil équivalent sous windows ;) (certains logiciels linux ont étés compilés sous windows, mais je ne sais pas si c'est la cas pour genisoimage).
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                1 mai 2010 à 12:38:21

                Citation : coma94

                Dans ce cas je ne connais pas d'outils qui permettent de faire ça.
                Par contre, il est très simple d'utiliser un live CD ubuntu (je te laisse aller voir le tuto Linux), puis de créer (en ligne de commande) ton fichier iso (genisoimage est installé par défaut sous ubuntu), que tu place sur ton disque dur windows pour graver plus tard.

                C'est vraiment vraiment simple sous linux:
                genisoimage le-dossier-que-tu-veux-graver -G l'exécutable-de-boot

                Je pense que tu passera plus de temps à trouver et à utiliser un logiciel en GUI pour windows, que de graver un live CD puis d'exécuter cette simple commande ^^ .

                Après, libre à toi de chercher un outil équivalent sous windows ;) (certains logiciels linux ont étés compilés sous windows, mais je ne sais pas si c'est la cas pour genisoimage).



                Ok, je savais pas qu'on pouvait faire ça avec le liveCD :-°

                Une denière chose : quel format dois-je choisir pour mon executable ? .exe ? Et es-ce que je pourrais utiliser une clé usb plutôt qu'un cd ?
                Merci beaucoup ;)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  1 mai 2010 à 15:28:51

                  Non, pas de format .exe, l'exécutable doit être lisible par le processeur seul, sans l'aide de Windows.
                  Il faut donc que tu crée un mini-kernel, ou alors utilises-en un existant (linux, BSD, ...).
                  Si tu te sens de le créer toi même (quelque chose de basique, juste gérer l'écran ce n'est pas compliqué), je te conseille ce tutoriel ;) .
                  Si ton projet est de booter sur un système plus complet, il te faudra créer une distribution linux, par exemple.

                  Pour CD ou clé usb, la clé usb est mieux selon moi (car elle n'est pas en lecture seule, contrairement au CD), mais il faut que ta carte mère supporte la boot usb.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    1 mai 2010 à 17:08:58

                    Citation : coma94

                    Il faut donc que tu crée un mini-kernel, ou alors utilises-en un existant (linux, BSD, ...).
                    Si tu te sens de le créer toi même (quelque chose de basique, juste gérer l'écran ce n'est pas compliqué), je te conseille ce tutoriel ;) .
                    Si ton projet est de booter sur un système plus complet, il te faudra créer une distribution linux, par exemple.



                    Je vais déjà apprendre à afficher à l'écran un "Hello World"... puis après, on verra :euh:

                    Citation : coma94

                    Pour CD ou clé usb, la clé usb est mieux selon moi (car elle n'est pas en lecture seule, contrairement au CD), mais il faut que ta carte mère supporte la boot usb.




                    C'est le cas il me semble

                    Merci pour toutes ces précisions ;)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Programme lançable au démarrage ?

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown