Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Programme pour juriste

    30 avril 2017 à 19:22:28

    Bonsoir tout le monde, 

    Avant tout j'espère que je me trouve dans la bonne section, et si ce n'est pas le cas, je m'en excuse d'avance. 

    Je viens vers vous pour vous demander vos avis et notamment vos recommandations pour un "petit" projet qui me trotte dans la tête. Sachez avant tout que je n'ai pratiquement aucune connaissance en informatique, si ce n'est les bases du html5, css3 et perl. 

    Mon idée consiste à créer un programme/logiciel qui me permet en tapant par-exemple des mots clés d'afficher tous les lois qui sont en rapport avec ces mots clées. Par exemple : je tape "assurances", le programme me sortira tous les codes assurances, puis en donnant plus de précisions, le programme filtre et élimine les résultats inutiles. 

    L'idée ne s'arrête pas que à ça, en effet, bien qu'elle ne soit pas encore assez développée dans ma tête, je souhaiterai par exemple en question le programme ce dernier me répond en me sortant les arrêts, décrets et tout autre source en rapport avec ma question. 

    Je ne sais pas si c'est assez clair, si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à me demander plus d'informations. 

    Sinon, ma question serait donc de savoir si cette "idée" est faisable ou non ? Et si oui, avec quelle langue ? Un  "ami" m'a dit que perl me permettrait de faire un truc comme ça, mais il ne m'a malheureusement pas donné plus d'information. 

    Certains d'entre-vous doivent surement se demander l'utilité d'un tel programme, eh bien sachez que je voudrais faire cela avant tout pour le fun. Je découvre le monde d'informatique et franchement j'adore ce monde, même si j'ai encore du mal à tout saisir. Ensuite, et bien vu que j'envisage d'entreprendre des études en droit, je me disais qu'un tel programme pourrait me faire gagner énormément de temps dans mes recherches juridiques, sans compter que cela me permet de coupler deux passions à savoir informatique/droit. 

    Fin voilà, après je ne pense pas que l'idée ne va pas s'arrêter à des recherches par des questions ou mots clés. En tout cas, ce qui me semble le plus difficile voir impossible, c'est comment mettre tous les lois, arrêts, décrets etc.. dans le programme .. 

    En tout cas, hâte de lire vos avis sur cette "idée" =) Je vous remercie d'avance pour le temps que vous allez me consacrer =)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      1 mai 2017 à 15:28:21

      Tu décris typiquement une base de donnée. On souhaite regrouper des informations, les lier entre elles et effectuer des recherches dedans.

      Donc mon conseil, c'est de mettre en oeuvre une base de donnée (Postgresql, MariaDB ...) et de faire des recherches dedans avec des requêtes SQL (donc avec le langage SQL associé).

      Pour l'interface, tu as l'embarras du choix. Il faut juste un langage qui puisse envoyer une requête SQL, recevoir et interprêter le résultat. Ce qui correspond à environ tout les langages (C++, Java, Python, PHP, etc...). Mais l'interface est secondaire dans ton projet. Tu verras que lorsque la réponse à la requête est correcte (avec un client console par exemple), l'interface n'est que de la mise en forme pour avoir un logiciel ergonomique (ce qui n'est pas forcément simple, mais il ne s'agit pas du premier point de ton projet).

      Cependant, si tu souhaites avoir quelque chose rapidement, je pense qu'il y a moyen de bidouiller avec Excel.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Dream on, Dream on, Dream until your dream comes true
        2 mai 2017 à 8:57:15

        Merci pour ta réponse @Romantik =)

        L'interface est en effet, comme tu le soulignes, secondaire dans mon projet :p Je vais essayer de faire quelques recherches sur "les bases de données" et voir comment tout ça fonctionne, et notamment investir plus de temps sur mon apprentissage de Python. 

        Encore merci à toi. Je repasserais sans doute par ici si j'ai des nouvelles interrogations concernant ce "projet" ^^

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Programme pour juriste

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown