Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Progresser en mathématiques...

Quel notion appréhender à quel moment ?

Anonyme
    29 avril 2011 à 10:26:49

    Bonjour tout le monde ! :)

    C'est une question personnelle que je viens poster ici, par rapport à mon apprentissage des maths...
    Voilà ma situation : J'ai eu mon DNB tout à fait correctement, mais j'ai préféré un BEP à une orientation générale par besoin de faire quelque chose de concret. Comme je n'avais pas de problème en maths au collège, je n'en ai pas eu en BEP. Et rebelote pour le Bac Pro. J'ai presque eu peur en rentrant en BTS mais finalement... c'est de mieux en mieux ! Je termine cette première année de BTS en maths avec ~18,5/20 sans jamais avoir ouvert un bouquin/cahier depuis... le début de mon BEP (5 ans maintenant). Mais voilà, j'ai pas du tout l'intention de m'arrêter au BTS : je souhaite faire une ATS puis entrer à Grenoble INP - Pagora.

    Comme je n'ai rien à faire en ce moment (vacances, stage, re-vacances), autant m'avancer pour ne pas trop galérer en ATS ! Mais, par quoi commencer ?
    Voilà un récapitulatif de ce que l'on voit en BTS (de façon très pratique et efficace) :
    • étude de fonction (équations différentielles, limites, dérivations, primitives & intégrations - sans les fonctions trigonométriques)
    • statistique & proba (loi de proba, loi de Poisson, loi normale, loi binomiale)

    Et vous pouvez retrouver le programme d'ATS ici : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel [...] exe2_vol1.pdf (gros PDF !)

    Existe-t-il un chemin tout tracé pour progresser en maths ? Si oui, lequel ?


    Merci de vos éclaircissement ! :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      29 avril 2011 à 12:04:53

      Mon point de vue est qu'il n'y a pas de chemin tout tracé en math.
      Pour moi l'apprentissage dans l'apprentissage des mahts il y a plusieurs chose, la première qui est la plus connu des étudiants : l’éternel apprentissage des prop/th ainsi que des méthodes (avec bien entendu leur compréhension sinon ça sert à rien) et une acquisition d'automatisme et d'intuition qui peut se faire qu'en pratiquant (donc exercice) et aussi en lisant et comprenant des démonstrations. Enfin personnellement c'est comme ça que j'ai fonctionné en prépa.

      Pour le reste je ne connais pas le niveau réel de l'ATS ni le but de la formation, mais je vois IAF et EAF (les accroissement finis) donc j'ai pas cherché, mais potentiellement du Rolle qui demande un peu de réflexion dans certaine utilisation de ces théorèmes, même si la méthode est souvent la même. Donc a voir, le programme est fais dans un certain ordre c'est donc celui qui correspond le mieux (normalement) à l'apprentissage, donc je dirais de suivre cette ordre si tu veux t'avancer. Après faut voir si tu n'as pas d'éventuel lacune à combler (on en a toujours une peu même avec 19 de moyenne) mais personnellement ce que je trouve le mieux pour progresser c'est faire des exercices, acquérir une bonne maîtrise au niveau du calcul ainsi que des automatismes et bien maîtriser c'est déf et prop
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        29 avril 2011 à 13:17:51

        Donc il faut que j'étudie de plus près le programme d'ATS et le suive dans l'ordre. Je vais commencer par étudier le reste du programme de BTS :)

        ATS c'est une CPGE, je pense donc qu'au final on a vaguement le même niveau que tout ceux qui rentre en école d'ingé.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          29 avril 2011 à 14:30:22

          Les mathématiques au BTS sont des mathématiques qui sont assez concrétes, le programme que vous décrivez se scinde en deux grandes parties les fonctions et les probabilités. Donc , pour savoir par ou commencer il faut déja pouvoir vous juger vous-même. Plus concrétement êtes vous quelqu'un qui privilégiez le raisonnement formel ,et trés conceptuel c'est à dire que vous êtes capable d'avancer dans votre raisonnement facilement en vous appuyant sur les axiomes, les théorémes et les propriétes , ou êtes vous plutôt quelqu'un qui a besoin de visuellement se représenter l'ensemble dans lequel vous progressez et de le ramener à quelque chose que vous connaissez.

          Dans le premier cas , vous pouvez commencer par la partie que vous voudrez , puisque votre esprit s'adapte sans probléme au raisonnement mathématiques et vous pouvez aller assez loin. Dans le second cas on à plutôt tendance à développer des réflexes mathématiques , c'est à dire qu'il faut traiter les exercices les plus caractéristiques pour déterminer une base de donnée de cas à laquelle on doit faire référence lorsqu'on est face à un probléme.

          Quoiqu'il en soit , je vous conseille une démarche qui est valable dans les deux cas , vous pouvez plutôt commencez par revoir les ré-requis au programme de BTS en traitant les aspects suivants pour avoir au moins les éléments de base vous permettant de mieux progresser.

          Pour la partie traitant des fonctions:

          1) Révoir les propriétés des différents ensemble (Réél, Naturel rationnels)
          2) Les identités remarquables necessaires pour tout les types de simplification
          auquel font beaucoup appel les exercices de BTS.
          3) Les opérations dans les différents ensemble , les racines carrées, les pôlynomes , les factorisations, les equations du premier et du second dégré...)


          Pour la partie traitant des probabilités

          1) Les ensembles
          2) Les operations sur les ensembles (intersections, réunions, produit cartésien)
          3) Le dénombrement .




          http://www.medianet-formations.com
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Progresser en mathématiques...

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown