Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Projecteur led infrarouge pour vision nocturne 30m

Projecteur led infrarouge pour vision nocturne 30m

    11 juillet 2020 à 16:38:55

    Bonjour,

    Dernièrement, j'ai monté une caméra avec un raspberry pi 4 et une camera raspberry 8MP no IR.

    J'ai ensuite voulu monté le système de led infrarouge. Le problème, c'est que de 22h à 8h, Je ne vois rien, je pense donc que le problème vient des leds et de leur puissance/nombre.

    Voici le tuto que j'ai utilisé : https://www.framboise314.fr/fezitoimeme-un-projecteur-infrarouge-pour-la-camera-de-votre-raspberry-pi/

    Pour information, voici les leds que j'achetais : https://www.amazon.fr/SODIAL-10pcs-Infrarouge-Light-Emitting/dp/B00JGFF2SA/ref=sr_1_10?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=led+sodial+ir&qid=1594476894&sr=8-10

    Les résistances : https://www.amazon.fr/10-couche-R%C3%A9sistances-m%C3%A9tal-Taille-choix/dp/B01LY3X433/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=1RAKFZMJODS0F&dchild=1&keywords=r%C3%A9sistance+330+ohm&qid=1594477017&sprefix=r%C3%A9sistance+330++%2Caps%2C162&sr=8-5

    Je ne trouve plus lien des réflecteurs, il ressemble à ceux du tuto.

    Je pense que les leds fonctionnent car dans mes testes en journée(je l'ai l'aissé tourner la nuit), lorsque je mettais la camera de mon portable devant, je voyais la couleur violette des leds.

    J'ai ensuite vu cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=_iX4NSN3gTE

    Le personne met environ 100 leds de 60 60mA. Moi j'en ai mit 5 (en réalité j'ai deux caméra) de 150mA.

    Dans le montage infrarouge de sa vidéo, il n'y a pas de résistance, n'y de réflecteur.

    Est ce donc important les résistances et les réflecteurs ?

    Sachant que 100 Led sur le rasberry pi, est que une broche d'alimentation suffi ?

    Et y a t'il d'autre conseille pour avoir un bon projecteur infrarouge (dans le titre j'ai 30m mais 10m ou 20m, ce serait déjà bien).

    Voici une photo avec des légendes :

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -
    Edité par Titicplusplus 11 juillet 2020 à 16:39:43

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 juillet 2020 à 17:41:43

      Une LED infrarouge a une tension directe d'environ 1.5V à 2.0V donc si tu l'alimentes directement en 5V, tu vas la cramer.

      La résistance sert à limiter le courant pour ne pas cramer les LED.

      Le mec dans ta vidéo en parle aux alentours de 6min30 en annonçant qu'il a utilisé un régulateur 1.5V entre sa batterie 5V et les LEDs.

      Mais mettre toutes les LEDs en parallèle sans résistance n'est pas forcément une bonne chose, ce ne sera pas très homogène car une LED se pilote en courant et non en tension.

      Dans ton cas, tu mets des LEDs avec résistance de 330 ohm, donc le courant sera d'environ 10mA par LED.

      Avec seulement 5 LEDs recevant chacune 10mA, il ne faut pas s'étonner que ça n'éclaire pas grand chose.

      Certaines caméras sont aussi équipées d'un filtre IR qui a pour objectif d'empêcher les IR d'atteindre le capteur.

      Cela permet d'avoir un meilleurs rendu des couleurs (car les IR ne viennent pas perturber le capteur) mais cela réduit aussi considérablement la vision de nuit.

      Vérifie bien que ta caméra n'en dispose pas.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        12 juillet 2020 à 13:23:42

        Bonjour lorrio,

        La camera que j'ai acheté ne dispose pas filtre IR.

        Au niveau de la résistance, il m'en faudrait une autre :

        R = U/I

        (5-1.5) / 0.15 = 23.3 ohms.

        (5V => Pin du rasbperry, 1.5V => U de la led, 0.15A => I de la led)

        Est ce que c'est le bon calcul ?

        Si oui, est que ces résistance fonctionnent : https://www.amazon.fr/R%C3%A9sistance-tol%C3%A9rance-valeurs-r%C3%A9sistance-multiples/dp/B085MFQNPZ/ref=sr_1_9?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=24+ohms+r%C3%A9sistance&qid=1594552716&sr=8-9

        Il indique aussi le nombre de W (par exemple là, c'est 0.25W pour les résistances).

        Ceci, peuvent supporter jusqu'à 2W : https://www.amazon.fr/sourcing-map-R%C3%A9sistances-tol%C3%A9rance-couleur/dp/B07L86CJJC/ref=sr_1_19?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=24+ohms+r%C3%A9sistance&qid=1594556299&sr=8-19

        Sachant que une led de mes leds consomment 0.225 W (1.5 * 0.15). Je pense du coup que les prémières sont meilleurs, mais je ne suis pas sûr (oui, je suis nul en éléc :D, il faut bien un début à tout).

        Merci d'avance pour vos réponses !

        -
        Edité par Titicplusplus 12 juillet 2020 à 14:30:43

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          12 juillet 2020 à 22:23:48

          150mA dans une petite LED diamètre 5mm, ça me parait beaucoup, tu es bien certain qu'elle supporte autant en continu ?

          J'insiste sur le terme "en continu" car cela a son importance !!!

          Les LEDs IR peuvent supporter un courant important sur un temps court, ce qui est très pratique pour les télécommandes.

          Le fort courant permet d'émettre plus d'IR et donc d'avoir une meilleurs portée de la télécommande.

          Vu que le temps d'émission de la télécommande est très court, la LED n'a pas le temps de chauffer et ne crame pas malgré le courant.

          Mais dans ton cas, j'ai bien peur qu'elle finisse par cramer.

          *****

          Pour ce qui est de la valeur de la résistance, ton calcul de 23.3 ohm est bon.

          Tu peux prendre une résistance de 22 ohm qui est une valeur extrêmement classique (beaucoup plus classique que 24 ohm).

          Mais vérifie bien que ta LED supportera 150mA car j'en doute !

          *****

          Pour la puissance, il ne faut pas tenir compte de la puissance consommé par la LED mais de la puissance consommée par la résistance.

          Ta LED se prend 1.5V et 150mA, donc une puissance de 0.225mW.

          Ta résistance se prend aussi 150mA et les 3.5V restant par rapport au 5V, ce qui fait une puissance de 3.5*0.150=0.525 Watt.

          Une petite résistance 1/4W va cramer, tout comme une résistance 1/2W.

          Il faut prendre de la marge sur la puissance de la résistance donc pour dissiper 0.525, il te faudrait au minimum une résistance de 1W.

          *****

          Au final, tu vas envoyer plus de puissance dans tes résistances que dans tes LED, c'est un peu dommage...

          Si tu pars du 5V et que tu n'utilises pas de régulateur abaissant la tension, tu devrais envisager de mettre tes LED en série 2 par 2, voir même 3 par 3.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            13 juillet 2020 à 14:52:41

            Bonjour Lorriol,

            J'ai regardé le description de la led, et je me suis trompé entre la puissance et l’intensité. L'intensité est de 20mA et non de 150mA.

            Au sujet des 5V, je vais peut être au moins brancher mon circuit sur un prise 3V.

            Il me faut alors une résistance de 75 ohms : (3-1.5V) / 0.02 = 75.

            Comme ses résistance : https://www.amazon.fr/sourcingmap%C2%AE-Tol%C3%A9rance-R%C3%A9sistance-M%C3%A9tallique-antid%C3%A9flagrant/dp/B00SWKDWI2/ref=sr_1_5?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=r%C3%A9sistance+1W+75+ohms&qid=1594644065&sr=8-5

            Ses résistances peuvent se prendre 1W donc normalement, je suis au calme.

            il y a plus qu'a tester avec ses résistances pour voir le résultat :).

            Merci d'avance pour vos réponses !

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              13 juillet 2020 à 18:13:46

              J'espère que tu n'es pas pressé car on peut voir ça sur la fiche de tes résistances :

              Livré : 21 - 31 août Détails

              Expédié et vendu par Weisser Berg.

              Info vendeur :

              Adresse commerciale:
                  Room 1111, 11/F, Metroplaza, Tower 2
                  223 Hing Fong Road
                  Kwai Fong
                  N.T.
                  CHINA
                  HK

              Ces résistances sont expédiées directement par le vendeur qui se trouve en chine, donc ça peut effectivement prendre du temps, d'où la livraison estimée fin Aout.

              Tu ferais peut-être mieux de te trouver des résistances marquées "Expédié par Amazon, vendu par XXX".

              Au moins, tu es sûre qu'elles sont stockées dans les entrepôts amazon en France, ce qui te donnera une livraison rapide.

              Personnellement, je ne prends que des articles marqués "expédié par Amazon", ça évite bien des mauvaises surprises et ça permet de bénéficier de la politique de retour d'Amazon en cas de besoin.

              Après, que l'article soit vendu par Amazon ou un autre vendeur, ça ne change pas grand chose.

              -
              Edité par lorrio 13 juillet 2020 à 18:16:52

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Projecteur led infrarouge pour vision nocturne 30m

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown