Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Projection point sur Ellipse

    9 décembre 2011 à 12:01:40

    Bonjour,

    Je soumets quelques problèmes de maths sur lesquels j'aimerais discuter.

    Je souhaite projeter de façon orthogonale un point P sur une ellipse.
    Je suis dans le plan. Après changement de repère, je peux avoir l'éllipse de centre (0,0), de rayons a et b ; ainsi qu'un point P de coordonnées (x,y) quelconque.

    Je cherche le point I(xi,yi), projection orthogonale de P sur l'ellipse.

    Si vous avez des pistes !
    Merci !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Recueil de code C et C++  http://fvirtman.free.fr/recueil/index.html

    Anonyme
      9 décembre 2011 à 17:07:03

      Ca peut pas se mettre sous forme d'une problème de minimisation de distance sous contrainte ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        9 décembre 2011 à 19:17:16

        Pourrais tu me détailler un peu cette méthode ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Recueil de code C et C++  http://fvirtman.free.fr/recueil/index.html

        Anonyme
          9 décembre 2011 à 20:05:16

          Je considère que tu connais ton ellipse avec son équation réduite (ax)^2+(by)^2-1=0 et ton point à projeter de coordonnées (x_p,y_p) dans le même repère.

          La projection est un problème de minimisation qui consiste à minimiser la fonction J:(x,y) -> (x_p-x)^2+(y_p-y)^2 avec la contrainte (ax)^2+(by)^2-1=0.

          Après, un coup de matlab là dessus et c'est fini. Pour le faire à la main, je sais que mon prof avait parlé d'utiliser les multiplicateurs de lagrange mais sans les documents sous la main, je peux pas t'en dire plus.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            9 décembre 2011 à 21:12:17

            Ah, là là ! Matlab… o_O Pourquoi utiliser Matlab alors que l'on peut facilement résoudre l'équation analytiquement ? :-°

            Au fait, il est plus facile d'utiliser une équation d'ellipse paramétrique pour n'avoir plus qu'un seul paramètre (θ) au lieu de deux (x et y) :

            <math>\(\begin{cases} x=a\cdot\cos\theta \\ y=b\cdot\sin\theta \end{cases}\)</math>
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              9 décembre 2011 à 21:18:10

              Citation : Me Capello

              Ah, là là ! Matlab… o_O Pourquoi utiliser Matlab alors que l'on peut facilement résoudre l'équation analytiquement ? :-°



              Car la flemme de le faire à la main puisque de toute façon à la fin du prendra une machine pour calculer les coordonnées de ton projeté donc autant tout donner dès le début à une machine x)

              Et que si plus tard le problème évolue et qu'il ne devient plus analytique, ma solution reste valable.

              (je sais, l'argument est rempli de mauvaise foi :-° )
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                9 décembre 2011 à 23:51:55

                Très vieux souvenir pour moi que la minimisation avec contrainte. Je suis d'accord avec les équations, et la contrainte, pas de soucis.
                Comment feriez vous pour calculer cette minimisation ?
                Quel algorithme utiliseriez vous ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Recueil de code C et C++  http://fvirtman.free.fr/recueil/index.html

                  9 décembre 2011 à 23:54:00

                  Calcule la dérivée et trouve les endroits où elle est nulle…
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Projection point sur Ellipse

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown