Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Projet après le bac

Sujet résolu
    24 novembre 2011 à 21:38:10

    Bonjour à tous,
    je poste ce sujet afin de vous demander conseil. Actuellement en terminale scientifique européenne allemand, je doute sur l'école que je voudrai intégrer.

    Mon niveau en terminale est plutôt acceptable (18 en math, 14 en physique et aucune moyenne "catastophique"), mais je ne sais pas vraiment vers où me diriger. J'hésite entre une CPGE dans mon lycée (en MPSI, puis en MP* si j'y arrive), ou alors de passer dans une école d'informatique.
    Je ne suis pas encore très bon en informatique, car je n'ai touché pour l'instant qu'au premier chapitre du C, au HTML et un peu de programmation sur les TI, mais j'aime passer du temps à écrire à programme, à faire des petits applications et tout. Bref, c'est une passion.

    Ce que j'aimerai savoir, c'est que quelqu'un puisse m'informer sur les différentes possibilités, car je m'y perd un peu. J'ai vu que dans les écoles telles que polytechnique ou l'ENS, il était possible d'accéder à une branche informatique, mais je voudrai savoir si il faut déjà avoir un bon niveau, si c'est difficile d'y être admis et si il y a un curcus que vous puissiez me recommander. Aussi, j'aimerai avoir vos avis sur les différentes écoles, et plus particulièrement sur leur niveau d'exigence (que je pense pouvoir supporter, même si il est important), et leur classement. Ah et également, si quelqu'un peut me renseigner sur le métier d'ingénieur informatique ce serait bien.

    Merci de me répondre rapidement :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 novembre 2011 à 21:46:34

      Salut !

      Terminale européenne c'est quelle section ça ?

      Avec de telles notes tu peux te diriger sans crainte vers une CPGE comme tu pense. Après pourquoi pas voir pour une licence informatique et un master ?

      Pour entrer en école d'ingénieur il te faudra passer par une CPGE voir une licence informatique... Libre à toi de choisir tout les choix sont possibles :)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        24 novembre 2011 à 23:21:48

        Il n'y a absolument pas besoin d'avoir de connaissance en info autre que savoir maîtriser les fonctionnalités de base d'une suite bureautique et être capable de naviguer sur le net. Même pas besoin de prendre l'option info en MP pour faire une formation d'ingénieur en info.

        En ce qui me concerne, j'ai intégré ma formation d'ingé en informatique (post-prépa) en ayant fait PCSI/PC et je n'avais aucune connaissance en info, à part quelques notions sur Linux.

        Je t'encourage à traîner sur les sites des écoles d'ingé pour découvrir et mieux comprendre l'existant.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          24 novembre 2011 à 23:32:33

          Dans tes études, dans la mesure du possible, il est très important de te fermer le moins de porte possible. En effet les envies change très vite durant tes année d'étude en fonction de ce que ta va pouvoir pratiquer / découvrir.

          C'est en ce sens que je ne peut que te conseiller si tu en est capable de faire un CPGE pour intégrer une grande école d'ingénieur par la suite (si ces études te plaises) qui sont elle très généraliste.

          Mais attention, ce parcours nécessite beaucoup d'effort d'investissement, il ne faut pas voir peur de travailler (jusqu'à très tard la nuit ;) ) pour pouvoir terminer dans les meilleurs lors des concours des grandes école. Ce n'est pas donner a tout le monde de pouvoir donner tant d'effort. Mais si tu aime les étude et que tu es motivé tu as toute tes chances de réussir =D
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          FuelDB => Base de donnée web temps réel avec websocket(Presentation)
            25 novembre 2011 à 9:25:49

            Merci pour vos réponses, et surtout merci à toi Ryuuken. Je pense que je vais donc aller en CPGE, comme je pourrai après voir de plus haut les solutions qui me sont proposées.
            En ce qui concerne le travail, je pense que (surtout dans ma classe) les profs nous donnent déjà un avant goît de ce qui nous attend.

            Si il y a d'autres personnes qui puissent continuer à répondre à mes questions ce serait pas mal, merci :)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Projet après le bac

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown