Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Projet BAC STI2D , état de charge d'une batterie

    3 mars 2015 à 15:56:09

    Bonjour openclassroom,

    Je suis actuellement en STI2D et mon projet consiste à récupérer les informations d'une batterie Lipo s3 ( 3800 mAh, 35C ) puis les afficher en temps réel sur une IHM ( interface humain machine). Pour cela j'utilise processing pour l'IHM qui est déjà crée et une carte aduino mega 2560 pour récupérer les informations de la batterie. 

    j'aimerais savoir comment récupérer l'état de charge d'une batterie grâce a la carte arduino ainsi que sa consommation en kilowatt-heure et sa puissance en Watt mais surtout son état de charge pour ensuite l'afficher sur mon IHM.

    Tout d'abord,  j'ai fais des recherches sur internet et voici un bout de code que j'ai trouvé :


    /* Coefficient diviseur du pont de résistance */
    const float coeff_division = 4.0;

    /* setup() */
    void setup() {

     /* Initialisation du port série */
     Serial.begin(9600); 
     Serial.println("Battery level tester v2");
    }

    /* loop() */
    void loop() {

     /* Mesure de la tension brute */
     unsigned int raw_bat = analogRead(A0);

     /* Calcul de la tension réel */
     float real_bat = ((raw_bat * (5.0 / 1024)) * coeff_division);

     /* Affichage */
     Serial.println(real_bat);
     delay(1000);
    }

    -Ce bout de code calcul le pont diviseur de tension que j'ai besoin pour trouver la tension de la batterie et ainsi trouver son état de charge en pourcentages, le soucis c'est que je ne comprend pas ... 
    -batterie ne doit pas être déchargée en dessous de 20%(3 V)  sinon elle sera endommagée. 
    -c'est une batterie sans contrôleur de charge intégré. 
    -Mon collègue voudrait utiliser un capteur LEM ( capteur de courant) Pour déterminer la consommation en kW.h 
    -Toutes ces informations vont devoir être transmises sans fil avec 2 modules XBee sur l'IHM.

    -
    Edité par HeartDeath 3 mars 2015 à 20:13:16

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Projet BAC STI2D , état de charge d'une batterie

    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
    • Editeur
    • Markdown