Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[PROJET] Ballon Sonde GPS Simple

    23 décembre 2023 à 23:00:45

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre d'un projet avec mon école, nous souhaitons concevoir en 2 semaines un ballon sonde en utilisant un capteur GPS et un capteur de température/humidité.

    Voici le projet qui nous a inspiré : https://institut-polaire.fr/wp-content/uploads/2021/01/msa_meteo-france_instruments_ballon-sonde_2017-01-22.pdf

    Pour l'instant, nous disposons :
    -d'un capteur GPS (https://wiki.seeedstudio.com/Grove-GPS/) et d'un capteur de température d'humidité
    -d'une carte Arduino UNO

    Les points qui nous inquiètent le plus sont :
    -Évidemment, le montage, la programmation et la mise en fonctionnement des capteurs
    -La réception et l'acquisition des données depuis le sol
    -L'hélium

    Pensez-vous que ce projet est réaliste (au vu du délai, du matériel, de l'élec) ? Suis-je sur le bon forum pour demander de l'aide ?

    Merci d'avance !

    PS : Nous visons à avoir un Ballon Sonde simple, n'allant pas très haut (quelques dizaines voire centaines de mètres), si bien qu'on pourrait envisager qu'il soit captif. Nous cherchons surtout à travailler le côté Arduino et capteurs.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 décembre 2023 à 2:41:20

      Hello,

      Je ne m'y connais pas assez en électronique et arduino pour répondre aux questions, mais concernant l'hélium, pas de souci à se faire, il est en vente libre en bonbonne.

      Mais le délai me semble terriblement court pour assembler et tester l'ensemble du montage et de la programmation avant l'envoi, surtout qu'aucun envoi d'essai ne permettra de rectifier le tir en cas de problème. La programmation, ça ne s'improvise pas (on ne va pas se dire: on va faire comme si cette hypothèse n'arrivera pas.... car c'est elle qui arrivera :)) ).

      Désolé de faire le rabat-joie.

      Edit: en cas de ballon captif, il faut penser au poids du câble qui le relie au sol et qu'il doit soulever....

      -
      Edité par edgarjacobs 24 décembre 2023 à 2:47:28

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      On écrit "j'ai tort", pas "tord" qui est le verbe "tordre" à la 3ème personne de l'indicatif présent

      [PROJET] Ballon Sonde GPS Simple

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      • Editeur
      • Markdown