Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Projet Django : Ventes et Stocks : Modélisation

framework Django :

    17 novembre 2023 à 15:25:31

    je travaille sur un projet de ventes et stock en utilisant le framewok Django  en s'inspirant du tutoriel  de Dennis Ivy sur youtube . 

    J'ai déjà implémenté une grande partie de l'application notamment la partie Accueil - les produits - Les commandes - Les clients - Les livreurs .

     La partie à laquelle j'ai eu du mal concerne la partie  (Dépôt - Stock ) et la raison pour laquelle je sollicite votre aide sur la meilleure manière pour l'implémenter . D'abord , il y a plusieurs Dépôts (Principal - Fabrication  - Matière Première ) et pour chaque dépôt il y a plusieurs listes de produits avec leur stock initial - Qté entree - Qté Sortie - Qté finale - Date Mouvement . Bien sûr je pensais que la quantité finale est le résultat de la formule : 

    Qté finale = ( Stock Initial + Qté Entrée ) - Qté Sortie
    voici au départ le schéma du modèle

    sauf que voilà , je dois dans l'application capable de retracer la liste des quantités entrée et sorties pour chaque produit dans un dépôt et la date du dernier mouvement  . 

    jusqu'à maintenant dans l'application , j'affiche la liste des dépôts comme suit :

     

    et en cliquant sur le bouton détails dans Dépôts on arrive à liste les produits et leur Quantités en Stock :

    dois - je créer une autre table pour l'Entree et une autre table pour Sortie et les relier à la table Stock afin de mettre à jour le Champ Entree et Sortie où dois - je procéder autrement mais comment ?

    merci d'avance pour vos suggestions . 

    -
    Edité par ludo3107 17 novembre 2023 à 15:34:56

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    " Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas , c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles "
      17 novembre 2023 à 16:52:17

      ludo3107 a écrit:

      sauf que voilà , je dois dans l'application capable de retracer la liste des quantités entrée et sorties pour chaque produit dans un dépôt et la date du dernier mouvement

      Pourquoi ne pas faire une seule table mouvement pour y tracer entrée/sortie de chaque produit à date?

      Il y a une entrée "autre" qui est le stock initial qui devrait être la quantité répertoriée lors du dernier inventaire.

      De toutes façons, entre ce qui entre et sort et les commandes qui feront varier le stock à venir, il faut ajouter pas mal de chose à ce modèle pour qu'il  fonctionne.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        17 novembre 2023 à 17:32:53

        Bonjour ;

        j'ai oublié de mentionner que dans le models.py j'ai mis ceci :

        class DepotName(models.Model):
        
            nom = models.CharField (max_length=30)
            adresse = models.CharField (max_length=250)
            phone = models.CharField (max_length=50)
        
            def __str__(self):
                return f"{self.nom}"
        
        
        class Stock (models.Model):
        
            # nom depot 
            name = models.ForeignKey(DepotName,null=True,on_delete=models.CASCADE)
            produit = models.ForeignKey(Produit, on_delete=models.SET_NULL , null=True)
            initiale = models.FloatField(max_length=10)
            entree = models.FloatField(max_length=10)
            sortie = models.FloatField(max_length=10)
            date_stock = models.DateField(auto_now_add=False,null=True)
            #finale = models.FloatField(max_length=10)
            date_mouvement = models.DateTimeField(auto_now_add=True,null=True)
        
            def __str__(self):
                return f"{self.name}"
        
            @property
        
            def final_stock(self):
                return ((self.initiale + self.entree)-self.sortie)



        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        " Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas , c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles "
          17 novembre 2023 à 18:20:11

          La table Stock pourrait être mouvement. Mais je ne vois pas l'intérêt d'avoir une colonne entrée et une colonne sortie: un mouvement c'est + ou  - quelque chose qui entre ou sort à l'instant T.

          -
          Edité par mps 17 novembre 2023 à 18:20:28

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            17 novembre 2023 à 18:35:34

            mps a écrit:

            La table Stock pourrait être mouvement. Mais je ne vois pas l'intérêt d'avoir une colonne entrée et une colonne sortie: un mouvement c'est + ou  - quelque chose qui entre ou sort à l'instant T.

            -
            Edité par mps il y a 13 minutes

            oui mais si on ne met pas le champ entree et sortie dans la table stock comment on fait pour calculer le stock final (stock_final ) ?



            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            " Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas , c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles "
              17 novembre 2023 à 18:54:00

              Ce qu'il y a dans le stock à l'instant t? Si a t-1, il y a eu un mouvement x, le stock à l'instant t sera la (valeur du stock en t-1) + x (positif ou négatif).
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Projet Django : Ventes et Stocks : Modélisation

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              • Editeur
              • Markdown