Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Projet/Environnement de dev/Docker

Sujet résolu
    4 mai 2021 à 22:24:02

    Bonjour.

    Dans le cadre d'un projet de cours, je dois réaliser un calendrier en Java/MySql client lourd, avec SWING conseillé mais libre, je choisis donc JavaFx.

    Il est demandé une série de compte rendu dont un sur l'environnement de production.

    Il nous a été présenté :

    UML
    Eclipse
    Git
    Docker
    Sonar

    Je vois bien les avantages que vont m'apporter chacune de ces applications sauf Docker... J'ai suivi le tuto ocr pour avoir un meilleurs apercu, une complétion de mon cours, mais je ne vois toujours pas quel avantage cette technologie peut m'apporter.

    Ma question est un peu large, c'est vrai. Comment utiliser docker sachant mon projet ? Qu'est-ce que le prof attend ? Et finalement, y a t-il autre chose a intégrer dans mon environnement de production ?

    J'ai un peu peur avec javafx car par le passé je n'ai jamais réussit a lire (exporter/deployer) des app javaFx sur des os avec un jre classique javaSE, est-ce la que Docker intervient ?

    -
    Edité par -Crixus- 4 mai 2021 à 22:33:06

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    "Etre vrai, peu le peuvent."
    Friedrich Nietzsche

      5 mai 2021 à 12:53:20

      Docker c'est headless, pas de gui, c'est toujours possible avec un serveur x11, mais c'est pas le but.

      Donc dans ce que tu as cité:

      UML: pas un logiciel

      Eclipse, Gui donc non.

      Git, on pourrait, mais aucun intérêt.

      Sonar: ça devient intéressant, vu que ça évite d'installer une JVM dédiée en prime, et que ça permet de le redéployer où on veut en qq minutes.

      Mysql: facile à redéployer, donc intéressant, (en combo avec Sonar via un compose).

      Le mysql est installé sur un serveur je suppose, l'application va directement l'attaquer, sans passer par une API entre les 2?

      JavaFX est fourni avec certaines distributions JRE (Liberica, Azul), en faisant un package app + jre/javafx, ça devient facile de le porter sur différents OS.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        5 mai 2021 à 16:21:08

        Hello.

        Play50hz a écrit:

        Le mysql est installé sur un serveur je suppose, l'application va directement l'attaquer, sans passer par une API entre les 2?

        Sur un mySql en local (pour le projet). avec JDBC je crois.

        Du coup tu me propose un docker sur sonar et mysql.

        Ca me fait 3 dockers (sonar+ son mysql) + le mysql de l'appli ?

        Le but étant pour le premier de facilité l'installation d'un "set-up" de dev, pour le second de faciliter le déploiement de l'appli ?

        -
        Edité par -Crixus- 5 mai 2021 à 16:29:42

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        "Etre vrai, peu le peuvent."
        Friedrich Nietzsche

          5 mai 2021 à 17:27:06

          Ca veut dire que l'utilisateur de ton appli va devoir installer mysql? personne ne veut faire ça.

          Si tu as besoin d'une DB pour une app desktop, il est bien préférable de partir sur une DB fichier, comme HSQLDB par exemple.

          Par contre pour le sonar, là oui, il faut mieux une DB dédiée Mysql ou Postgres, ou SQL server (et non le H2 par défaut), et dans ce cas, un container.

          Docker ne sert que pour l'infra de dev si tu n'as rien coté serveur.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Projet/Environnement de dev/Docker

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown