Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Projet ISN : Frets On Fire

    12 mars 2015 à 14:35:28

    Bonjour,

    Pour notre projet ISN, nous avons pensé à créer un jeu type Frets On Fire (http://fr.wikipedia.org/wiki/Frets_on_Fire), qui est un jeu type Guitar Hero

    Est-ce que ce projet est accessible pour un groupe d'ISN ?

    En y réfléchissant un peu, nous pensons que l'usage de Pygame sera obligatoire, mais ceci ne noue gène pas. Ce qui nous gènerait potentiellement, c'est le code Python sans compter les autres modules...

    Dans le cas ou ce projet n'est pas réalisable, nous pensons partir sur un Tetris

    -
    Edité par Sugiuro 12 mars 2015 à 14:36:06

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      12 mars 2015 à 14:49:10

      Salut

      On ne peut pas trop dire avant d'avoir essayé mais y réfléchissant trente secondes, je pense que c'est faisable. Il faudra bien étudier FoF et réussir à séparer chaque élément qui compose sa base pour trouver un code facilement. Attend de voir des avis plus précis que le mien :)

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        12 mars 2015 à 14:54:53

        Salut,

        Merci de ta réponse rapide :)

        Nous avons réfléchi très rapidement aux éléments composant FoF, on en a distingué 2 voire 3 :

        - le board, le fond quoi, il restera fixe

        - les notes, qui vont tomber, j'imagine qu'on va devoir utiliser pygame.time pour cette partie, donc ça devrait pas poser de problèmes

        - le score, l'enregistrement, etc...Mais ça non plus, ça ne devrait pas poser de problèmes

        Mais tout comme toi, je n'y ai pas réfléchi en profondeur, donc je ne pourrai donner qu'une simple idée ^^

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          26 mars 2015 à 15:18:18

          Up, j'aurai besoin d'une petite précision :

          Peut-on réutiliser la même image après qu'elle ait "disparue" ? Et est-il possible de charger cette même image à différents endroits en même temps ?

          En l'occurrence, je souhaite réutiliser l'image de la note pour la faire pop à différents endroits (par exemple, colonne 1 et colonne 3 après 1s), mais je suppose qu'on ne peut pas utiliser le même nom de la variable à chaque fois (ne serait-ce que pour modifier la position des notes, il faut des noms de variables différents). Mais cela signifierait donc qu'il faudrait à chaque fois une variable différents pour chacune des notes qui apparaissent sur l'écran ?

          Si cela est possible, quelqu'un pourrait-il m'indiquer la manipulation à faire SVP ? Et/ou me renvoyer le/s lien/s si possible, merci :)

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            26 mars 2015 à 19:02:11

            Pour un projet ISN à votre place je me rappatrierais direct sur le Tetris.

            • Pas besoin d'interagir avec une base de niveaux externes,
            • Pas besoin d'une synchronisation à toute épreuve entre l'affichage et le son,
            • L'affichage est plus facile à réaliser de façon optimisée,
            • Les possibilités d'évolutions par petites features une fois que vous aurez un jeu complet sont plus intéressantes (ie. "tiens, on peut rajouter ça en 3 jours").

            Je dis ça parce qu'en ISN, c'est votre première année de cours de programmation, donc nécessairement il vous manque l'expérience pour :

            • évaluer les charges,
            • découper le projet en étapes intermédiaires,
            • coder et valider une partie du premier coup sans se vautrer,
            • anticiper les morceaux de code qui vont vous bloquer quand vous voudrez améliorer le jeu plusieurs phases plus tard.

            En gros, un "bon" sujet de projet d'ISN, c'est un sujet :

            • Qui ne vise pas à gagner des points par ambition ou difficulté technique : vous n'aurez pas une meilleure note en codant un truc plus ambitieux. En fait, à moins de vraiment réussir à faire un truc exceptionnel, viser le "wow-effect" vous fera plus facilement perdre des points qu'autre chose.
            • Au scope bien défini, de préférence avec un cahier des charges de base qui existe déjà (par exemple : "avoir au moins les mêmes features que Tetris sur Game Boy"),
            • Auquel on peut facilement/rapidement rajouter des fonctionnalités sympa si on finit plus tôt que prévu,
            • Sur lequel les performances ne sont pas prépondérantes.

            Prenez un sujet peu ambitieux, maîtrisez-le à 100%, documentez-le, soignez le code, ajoutez-lui des trucs en plus qui rendent le programme vraiment sympa à utiliser, et ce sera dans la poche. Une fois que vous aurez un truc qui tourne quasiment sans bug, vous pourrez vous autoriser à prendre des risques, mais pas avant. Et pour ça, Tetris, c'est parfait.

            -
            Edité par nohar 26 mars 2015 à 19:05:52

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !
              27 mars 2015 à 20:58:16

              Salut,

              Merci pour ton avis très constructif sur la chose, c'est vrai que je n'avais pas réfléchi au projet sous cet angle, notamment pour évaluer les charges (et donc, gérer son temps), je prends note des différents éléments :)

              Cependant, nous avons déjà commencé notre projet il y a 3 semaines, et la date butoire va arriver très vite, nous n'avons donc pas le temps de changer de projet :/ Il va donc falloir se contenter du projet choisi, mais nous allons en effet "limiter" le projet, et ne pas aller trop loin (càd : on va se contenter que d'une seule musique, sans changements de difficultés, et seulement deux interfaces à gérer : le menu (boutons Jouer/Quitter) et le jeu en soit, encore une fois, avec seulement une seule musique)

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Projet ISN : Frets On Fire

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown