Je suis actuellement en train de réfléchir à une Articulation d'un coude humain de manière externe.
C'est à dire un élément, pouvant suivre les mouvements potentiel du dit coude. Donc Repliable, Dépliable, et tout ça bien entendu dans une Matière Métallique non-souple donc...
J'utilise SolidWorks pour faire les montages que j'ai en tête, pour l'instant je ne m'occupe que de la face interne du bras:
Qui me semble la plus dur, car elle est très limité en place une fois "Fermée/pliée".
J'ai pensé à des Charnière au début, pouvant se replier sur elles-même, mais cette idée était trop volumineuse et casse-tête.
J'ai donc Essayer des Arc de Cercle comme ceci :
Qui donne ce genre d'assemblage :
(Malheureusement avec mon Logiciel je n'arrive pas à simuler correctement les Collisions, et donc je ne me retrouve pas avec une Visualisation parfaite, j'ai fais un prototype en Carton, et lui fonctionnait très bien, mais j'ai un doute sur sa bonne fonction, car le Carton est souple, et je pense que l'articulation fonctionnait peut-être sur ce principe.)
Mais voilà, en Empilant des pièces de 2.5mm d'épaisseur, en escalier, je me retrouvait avec une épaisseur n'était plus aux normes d'un Bras standard...
J'ai essayé de régler ce problème en Désaxant les axe de rotation (théoriquement perçage pour vis) de cette manière :
Donnant de nouvelles pièces :
Je ne sais pas du tout si j'vais arriver à quelque chose de finalement logique et Ergonomique, quelqu'un a-t-il des Suggestions ? Idées ? voir mêmes des Plans ?
Merci beaucoup pour votre lecture !
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Apres quelque recherche , je te ferais la remarque suivante ( sans vouloir te decourager ... ) !
Dans l'histoire d'europe , aucun Forgeron n'a jamais reussi a faire ce que tu tente de faire ...
En general , les armures ( du moyenAge a la renaissance ) on toute ce point faible : L'interieure des articulations n'est pas couvert ( coude , genou , doight ) .
La solution alors adopté est soit une protection statique :
Soit une sous protection en cote maillé !
Le probleme etant , dans ton cas , que le bras une fois fermé ne laisse aucune place ou tres peu ! Une fois arrivé a 90° , l'avant bras touche deja le biceps . L'histoire a donc favorisé la mobilité a la protection sur ce point tout du moins .
Tu pourrais faire une protection interieure mais je pense quel serait difficilement ergonomique ...
Une approche ergonomique serait en défaveurs de la mobilité .
PS: Si tu veut des infos sur les armures et leurs mecanismes , je t'invite a te renseigner sur l'encyclopedie medieval de "violet le duc" ou "arme & armure" edité plusieurs fois !
D'une facon plus general , aucun exosquelette ne possede cette particularité . Il n'y a cas observé les crustacé par examples . Tous possedent ce point faible .
Apres tout dépend de ce que tu veut faire . Si tu veut faire juste une articulation , prend exemple sur un coude , un genou d'un point de vue osseux ....
Il est théorique car chère, sinon il est interessant de savoir qu'il est possible de le réalisé. Mes contacts me permettrais d'avoir les pièces sur mesure en Titane.
Je sais que c'est bien l'un des problèmes rencontrés depuis la nuit des temps.
Mais justement je cherche à aller contre celui-ci j'essaye en ce moment même un Chanfrein qui donnerais cette coupe là :
Car droit, le rebord est au sommet de l'axe de rotation, donc forcément il rentrerai dans la pièce superieur... donc le chanfrein est une idée à travailler je pense.
Ce que je souhaite n'est pas forcément que l'on puisse plier le bras à 10°, mais qu'une gestuelle et articulation simple et organisée soit faisable.
Merci pour tes précisions
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Les 2.5mm sont obligatoire en fait, malheureusement et il faut que ça puisse être amovible, donc les rivets ne sont pas les mieux placé, alors que les vis se montent et se démontent.
- Edité par Blackline 3 mai 2013 à 18:59:08
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Voilà ce que j'essaye de mettre en place : Un Chanfrein;
En fait l'axe de rotation de la pièce inférieure posait problème :
Car ici le point rouge, est le Sommet de l'axe, donc si il rentre en rotation, il sera FORCEMENT en collisions avec la pièce supérieur. Alors en créant un chanfrein je déplace le problème :
Je ne suis pas sur que ce soit très claire ! Ahah
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Quand j'aurais L'argent et le temps je taillerais des pièces d'essaie en bois, car le logiciel que j'utilise ne me permet pas de comprendre où potentiellement ça bloquerai. Je vous tiendrai au courant dans le mois !
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Pour la réalisation de la pièce, tu peux utiliser une imprimante 3D. Si tu n'en a pas sous la main, il est possible d'envoyer les fichiers de la pièce à une société qui imprime les modèles et qui te les envoient par la poste.
Après, le risque avec les pièces en bois, c'est de les tailler pour obtenir exactement la forme. Et surtout les contraintes mécaniques ne seront pas les même sur du bois que sur la matière finale de ton articulation (enfin, le plastique non plus ^^)
C'est toujours d'actualité ! J'ai une imprimante 3D qui m'as permis de faire des prototypes de plusieurs niveau de détail différents. Je suis un peu en standby depuis peu sur la questiion mais voilà un schéma de ce que je dois modéliser prochainement pour passer à l'étape supérieur :
Au lieu d'utiliser un biseautage droit, il faut que la forme épouse ce cylindre rouge. En fait l'idée est que ce cylindre soit la trajectoire un perçage (type scie en cloche). De cette manière lorsque l'articulation est fermée la forme de la pièce n épouse le patron de la pièce n-1
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[Projet-Mecanique] Exo-Articulation d'un Coude
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