Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Projet] Petit robot souris automatique

    9 octobre 2011 à 12:33:45

    Bonjour à tous amis zéros,

    Voici mon chat :

    Image utilisateur

    Il s'appelle Greemlins et il ne sait pas du tout rester sur place (J'ai galéré à prendre une photo sans qu'il ne s'en aille!!!). Sont passe temps favoris? CASSER TOUT LES BIBLOS DE MA MÈRE POUR S'AMUSER!!!!

    Bon voilà, ma mère n'est pas du tout contente et c'est pour cela que je vais vous demander de l'aide :

    Je souhaite lui faire une petite surprise : Une souris automatique qui ne fera que tourner si elle détecte un mur à droite ou à gauche à l'aide de capteur, ou bien s'arrêter si elle a un mur en face d'elle. Je pense que ce n'est pas compliqué (peut-être me trompe-je^^).

    Au début j'ai pensé à une carte Arduino, mais je pense déjà qu'elle est trop grosse et pour un robot-souris qui va être balancé dans le mur, cassé, broyer, désintégré par mon chat, je pense qu'il y a moins chère qu'une carte Arduino à 25 euros^^. Surtout que je réserve cette carte pour me faire un petit hexapode.

    Je voudrais donc vous demander s'il n'y a pas un moyens pas trop chère pour mener à bien mon projet sachant que je n'ai pas beaucoup de connaissance en robotique. Sinon je sais programmer en C si ça peut vous aider.

    J'ai déjà réfléchis aux caractéristique matériel de la robot-souris :

    • - Deux moteurs + roues à l'arrière qui feront avancer la souris,
    • - Un capteur dans le museaux qui demandera aux moteurs de s'arrêter,
    • - Deux capteurs dans les yeux qui diront à la souris de tourner à gauche si elle détecte un obstacle à droite et inversement.
    • - Deux roues relier ensemble qui feront tourner à droite/gauche la souris avec un moteur qui les fera changer de direction.


    Je pense ne rien avoir oublié et si vous voyez quelque chose de mieux/faux vous pouvez me le dire je ne me vexerais pas (sniiiiiiiiiiiiiiiif^^).

    Si vous avez des questions je suis là^^. Merci d'avance pour votre aide.

    PS : J'ai un budget assez restreins mais je suis près à mettre de l'argent dans ce projet quand même. Surtout que ce n'est pas que pour mon chat que je fais ça mais également pour moi aussi (mon premier robot :D )
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 octobre 2011 à 13:27:36

      Bonjour,
      Ce que tu demandes est très simple même pour quelqu'un ne faisant pas trop d'électronique, pas besoin d'arduino pour faire ça.
      Regarde le robot cocotix, il évite les obstacles gràce à ses antennes :)
      Le schéma électrique est simple, mais si tu veux plus d'explications n'hésites pas.

      PS: fait le robot assez costaux... les chats ne sont pas très délicats :p
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        9 octobre 2011 à 14:09:37

        Et hop, montage facile et solide qui peut rendre ton chat fou !
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

          9 octobre 2011 à 14:11:54

          En effet il ne sont pas trop délicat (surtout le miens il complètement.... FOU!!!).

          Merci pour vos deux liens. Je regarde les deux. Ils m'ont l'air intéressant je pense faire ls deux. SI j'ai des questions j'éditerais ce message.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            9 octobre 2011 à 14:23:01

            Pas de souci, n'hésite pas à nous tenir au courant et à poster des photos de tes réalisations !
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

              9 octobre 2011 à 14:29:33

              Ok j'en mettrais. Il me manque plus qu'a me trouver une brosse à dents de forme circulaire. La mienne est rectangulaire^^.

              Sinon je me disais qu'en mettant des roues sur cocotix il irait plus vite non?

              EDIT : ET pour la balle, je peux utiliser le vibreur d'une manette de PS2?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                9 octobre 2011 à 15:27:35

                Pour la balle, un vibreur de PS2 devrait être nickel !
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                  9 octobre 2011 à 15:32:36

                  Ok je la fais et je vous donne une photo^^.

                  PS : J'ai de la chance d'avoir trouvé une balle de tennis à la casse hier^^.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    9 octobre 2011 à 16:06:56

                    oh je sens qu'on va avoir un projet fini d'ici peu de temps ^^
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                      9 octobre 2011 à 16:11:12

                      Oui mais le temps que je me trouve quelque chose qui peut remplacer la brosse à dent^^.

                      Sinon pour faire cocotix il faut que j'achète du matériel alors c'est pas maintenant.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        9 octobre 2011 à 16:13:45

                        C'est du top ça ! J'avais déjà vu un projet comme celui-ci sur Youtube c'étais une souris d'ordinateur o7u i l yavais deux moteurs à l'intérieur qui touchait le sol...[...] Bref la vidéo ici
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          9 octobre 2011 à 18:40:42

                          Sniff........

                          J'ai terminé avec la balle de tennis. Mais comme par hazard il dort......... Pour une fois qu'il ne fait rien je ne devrais pas me plaindre mais bon^^.

                          J'ai plus qu'a essayer avec cocotix mais il me manque du matériel.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            9 octobre 2011 à 19:10:10

                            Rien à faire.... Je l'ai secoué, tapé pour le réveiller, brancher sur le 220V mais il dort toujours. Quand je met la balle à côté de lui il relève la tête puis la repose! Il est vraiment feignant aujourd'hui.......
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            [Projet] Petit robot souris automatique

                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                            • Editeur
                            • Markdown