Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Projet terminale SSI

    23 janvier 2015 à 10:55:25

    Bonjour tout le monde

    Je poste ce sujet dans le cadre des projets en terminale S SI.Le sujet de notre projet est le sécateur infaco. Après avoir réaliser la première partie du projet avec mon groupe ( analyse du besoin et des différentes fonctions du sécateur), je dois réaliser une partie personnelle.

    L'énoncé de cette partie est :

    Simuler la transmission de puissance entre le moteur et le système d'entrainement de la lame.

    Je ne possède que cette phrase pour m'aiguiller dans ma recherche. Mon professeur m'a fourni un fichier sodidworks du sécateur en question pour réaliser ma partie. Je lui ai ensuite demandé des informations et voila ce qu'il m'a dit :

    -Utiliser Méca 3d sur solidworks
    -Afficher l'effort du sarment sur la lame
    -Comparer avec le couple moteur ou avec le couple en sortie de réducteur.

    Voila les seules informations dont je dispose et je ne sais pas comment m'y prendre.
    Merci pour votre attention si vous allez le temps.

    Si vous avez besoin de plus d'informations ou de fichiers pour la compréhension, n'hésitez pas à demander.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      9 février 2015 à 22:08:49

      bonsoir, pour ton projet (en tout cas ce que j'en pense),

      il faudrait que tu analyse le système de transmission moteur / lame de sécateur. logiquement en cours tu as dû voir les systèmes d'angrenages et ainsi de démultiplication des forces (sert t'en).

      Pour le logiciel solidworks et notemment son module Méca 3D, il va te servir à simuler une coupe de branche par exemple et te donner toutes les forces moteurs, lame(s)... que tu aura besoin. tu pourra ainsi après que tu es appris à te servir de ce module de solidworks à sortir un tableau récapitulatif en fonction du temps des forces.

      tu pourra donc faire une étude complète du système en y intégrant le diametre maximum des branches à coupé en fonction de ton moteur et donner la capacité maximum de cisaillement de ta lame en fonction du moteur.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      M.A

      Projet terminale SSI

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown