Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Projet TPE] Tourelle automatique

TPE de 1re S-SI

    6 mars 2014 à 18:15:55

    Bonjour à tous,

    Pour mon TPE (Travaux Personnels Encadrés) j'ai choisis comme problématique :

    -En quoi l'avancée de la robotique permet-elle une une meilleure sécurisation des lieux publics ou privés ?

    Le projet est donc de fabriquer une tourelle automatique (oui c'est plutôt radical comme solution) même si d'autres solutions sont possible pour répondre à cette problématique comme par exemple une canne pour aveugle qui détecte les objets.

    Là ou moi et mon équipe avons besoin d'aide c'est au niveau de la programmation car le projet tournera sous arduino(cf image schéma plan) j'ai a ma disposition un arduino, deux servomoteurs (un pour diriger un axe X horizontal et l'autre pour appuyer sur la détente) ainsi que deux HC-SR04 (Capteurs de distance a ultrason) après tests il s'avère qu'ils ont 2 mètres de portée effective.

    Le but du programme est d'actionner deux servomoteurs en fonction des données envoyées au microcontrôleur par les capteurs. Malheureusement c'est sur ce point que je bloque car les autres membres du TPE ne savent pas programmer et je vient de commencer a apprendre la base...

    J'apprécierais énormément l'aide des membres du forum.

    Merci

    -
    Edité par eptik 6 mars 2014 à 18:21:07

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 mars 2014 à 18:27:40

      Je suppose que tu es en première SSI (ou STI), c'est dommage, on aborde la programmation des Arduino dès la Terminale, avec le PPE. 
      Tu dois apprendre à faire deux choses très simples: Contrôler des servomoteurs et récupérer les données de tes capteurs. Je ne peux pas t'aider pour les capteurs (étant moi même débutant de ce côté ci).

      En revanche, pour les servos, c'est assez simple. Le logiciel Arduino propose une librairie spéciale pour les servos: 
      http://arduino.cc/en/Reference/Libraries#.Uxiu_Pl5OG8 
      Sur cette page ou sont référencées toutes les librairies officielles, tu trouveras dans la catégorie "Standard Libraries" celle du servo, ou toutes les commandes sont expliquées (en anglais). Ce n'est qu'une aide partielle que je peux t'apporter pour le moment.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        7 mars 2014 à 9:59:10

        Oui je suis en première S-SI mais pour la programmation je bloque vraiment, même si il y a des librairies je sais pas comment faire pour incrémenter une position dans le servo moteur en fonction des données reçues par les capteurs de distance (par exemple si le sonar de gauche détecte un objet a 1m10 il faut que la tourelle tourne de 60 degrés par exemple)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          7 mars 2014 à 11:27:26

          Salut !

          As tu lu quelques tutos sur Arduino pour te familiariser avec cet environnement ? Pour ce qui est des Servo, voici une page qui devrait répondre à tes questions : http://eskimon.fr/287-arduino-602-un-moteur-qui-de-la-tete-le-servo-moteur Pour le capteur, en voici une autre ;) : http://eskimon.fr/1584-arduino-503-des-capteurs-plus-evolues

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

            7 mars 2014 à 18:13:15

            Salut !

            Si tu possède déjà l'IDE d'arduino, une arduino et un Servo, branche le sur l'Arduino (Marron sur la masse, rouge sur 5V et le dernier (orange) sur une sortie) et je te conseil d'aller dans "fichier->exemple->Servo->Knob", tu retires la partie analogRead et ici "myservo.write(val);" tu mets pas val mais une valeur a toi (entre 0 et 180, mais ça dépend des Servos) et tu test pour plusieurs valeur et tu vas comprendre la librairie ;)

            Cordialement.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Matériels : Arduino Due, UNO, Arduino Standalone (Valduino).
              10 mars 2014 à 20:02:32

              Roooh Eskimon, tu ne dissimule même plus ta PUB ! :p
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Pensez aux +1 qui font toujours plaisir ! Visitez mon site, il est encore en développement, une première version: WLElectronic.free.fr 
                10 mars 2014 à 20:24:20

                Bah écoute, pour le coup je peux même pas dire que c'est une "alternative de meilleur facture" car ces deux parties sont pas présentes (fautes d'outils) sur le site... Donc si tu préfères vois ca comme "ressources externes" (qui s'avère être de mon cru par le plus grand des hasard :D )

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Retrouvez moi sur mon blog et ma chaine Youtube !

                [Projet TPE] Tourelle automatique

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown