Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Projet voiture radiocommandé

    21 janvier 2015 à 18:01:33

    Bonsoir.

    Alors voila, j'ai un petit projet a réaliser pour l'année prochaine, étant en classe de premiere STI2D, l'année prochaine nous aurons un projet sur toute l'année pour le bac et dans l'optique de m'avancer pour cette année fatidique  (et c'est aussi un projet perso..) j'aimerai concevoir une voiture radiocommandée avec Arduino.

    J'ai déja bien avancé dans le projet, enfin, je me suis confronté a pas mal de problème jusqu'a maintenant ce qui ma permis d'apprendre pas mal de chose et surtout ma convaincu que ce n'est pas un projet si facile que ça a mettre en place! ^^

    Niveau matos, j'ai a peu pret tout, une arduino uno, shield bluetooth et un shield moteur (officiel).

    Tout fonctionnent parfaitement mais je suis confronté a un problème, du moins je l'étais mais j'en fais fasse a un autre à nouveau..

    Je m'explique, j'étais partis pour faire la partie propulsion de ma voiture par 2 moteurs (et un qui s’arrête pour effectuer une rotation..) mais je me suis rendu compte que c'est absolument pas la bonne solution, comme l'a dis un amis qui est en DUT GE2I, 2 moteurs ne tournent jamais a la meme vitesse et c'est plutôt vrais.

    Quand j'arrete, redémarre, fait varier la puissance d'un ou des deux moteurs en même temps, il ne sont absolument pas synchronisé donc j'ai eu l'idée, l'idée que j'aurai du mettre en place depuis le début, defaire la propulsion par un seul et unique moteur un peu plus puissant que les 2 autres. Cependant je suis confronté au probleme de la direction maintenant !

    Le soucis c'est donc de faire un systeme directionnel pour ma voiture avec un servo-moteur ou un petit moteur (j'ai déja les 2) mais je ne sais pas comment faire un tel mécanisme!

    Je vous demande donc votre aide pour m'aider a fabriquer un tel système.

    Merci d'avance ! :)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      21 janvier 2015 à 20:45:52

      Le mieux, ce serait de faire comme sur les voitures télécommandées ;)

      Source des images : http://eskimon.fr/287-arduino-602-un-moteur-qui-de-la-tete-le-servo-moteur


      Ou alors, tu peux garder tes deux moteurs (un sur chaque roue) et ajouter des compteurs de tours.

      Avec un peu d'asservissement, tu seras en mesure d'ajuster la commande des moteurs pour qu'ils ai la même vitesse.

      -
      Edité par lorrio 21 janvier 2015 à 20:46:57

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        22 janvier 2015 à 18:40:31

        Merci pour ta réponse!

        Comment pourrai-je faire un systeme d'asservissement ? J'ai vu quelques code déja à ce propos mais ca n'a jamais fonctionné car les tours/minute que je recevais n'étais pas réel.

        Mais je serai bien curieux de voir un tel programme marché.

        Et pour l'ajustement de la vitesse j'imagine qu'il y a une fonction mathématiques exprès... ?

        Sinon pour la 2eme solution, je pourrai construire comment ce genre de système ? J'ai accès a une imprimante 3D mais il me faudrait les dessins 3D et je pourrai même les faire pas des amis d'ITEC mais j'aurai droit a 1 voir 2 essaie pas plus ! Ou faire avec divers matérieux ?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          22 janvier 2015 à 19:25:55

          Ah ça, l'asservissement, c'est une matière à part entière.

          Il y a pleins de façon de faire, tout plus ou moins compliqué les unes par rapport aux autres.

          Je n'ai jamais été très bon là dedans donc à part te dire que ça existe, je ne peux pas t'en dire plus.

          Tu peux éventuellement faire une recherche Google sur "Correcteur PI" ou "correcteur PID"


          Pour tes pièces en plastique, si tu as moyen de te procurer des légo techniques (dans les vieilles caisse de jouet), cela pourrait t'être très utile ;)

          Sinon, ce sera système D avec ce que tu trouveras.

          Une imprimante 3D, cela peut aussi être pratique mais tu devras chercher les plan 3D ou les faire toi même.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Projet voiture radiocommandé

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown