Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Projeter un son

    30 mars 2013 à 13:53:03

    Bonjour,

    Est-il possible de projeter un son, un peu comme on projette une image sur un écran?

    Merci pour vos réponses!

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    RoundTeach, mon dernier jeu Android : soyez un vénérable professeur de lettres, et... survivez !
      30 mars 2013 à 13:59:14

      Bonjour,

      Qu'entend tu par "projeter" ?
      Normalement, un simple HP peut faire l'affaire, non ?

      -
      Edité par diode 1 avril 2013 à 0:04:25

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      2b||!2b   sqrt(4b²)
        31 mars 2013 à 17:18:33

        Par projeter, je veux dire que le son soit audible à partir d'un autre endroit que son origine réelle. Un petit schéma:

        [Projecteur] -------------------------------------------------------(((((((((((((((((((((((((((((((((((((((( [Ecran] ))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))

        - : son focalisé (que l'on entend pas, comme la lumiere d'un projecteur lumineux

         ( ou ) : son audible, dont la source est à gauche: ")" ou à droite : "(".

        Ce système est-il réalisable?

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        RoundTeach, mon dernier jeu Android : soyez un vénérable professeur de lettres, et... survivez !
          31 mars 2013 à 19:58:45

          Bonsoir,

          A mon avis, c'est impossible : le son est constitué d'ondes qui se propagent, donc on ne peut pas les rendre audibles d'un coup en plein milieu d'une pièce.

          En revanche, on peut créer des HP qui émettent du son dans un cône de propagation très étroit. Ainsi, dès que l'on s'écarte un peu sur le côté de la source, on n'entend plus.

          Si on ne voit pas la lumière traverser une pièce avant d'atteindre l'écran, c'est parce qu'elle doit être réfléchie par ce dernier pour aller dans nos yeux.

          -
          Edité par PG06 31 mars 2013 à 19:59:21

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Il y a 10 sortes de gens dans le monde : ceux qui comprennent le binaire, et les autres. || Venez faire la connaissance de Clem !
            1 avril 2013 à 15:02:37

            Oui, c'est bien un flux sonore focalisé que je recherche, et qui serait diffusé par collision avec un obstacle.

            Comment peut-on créer ce type de hp? Est-ce cher ou encombrant?

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            RoundTeach, mon dernier jeu Android : soyez un vénérable professeur de lettres, et... survivez !
              1 avril 2013 à 17:11:39

              bonjour,

              ça me parait compliqué parce que le son est propagé par des "ondes de pression". or la pression est une force qui répand de l'énergie dans toutes les directions, alors que la lumière est une onde électromagnétique, qui en général répandent leur énergie dans une direction, celle de leur propagation.

              après je ne suis pas physicien, donc ne prends pas mon avis au pied de la lettre, si ça se trouve je me trompe aussi.

              par contre, est-il possible de savoir pour quelle application au aurais besoin d'un haut parleur de ce type? il y a surement des alternatives à ton idée, comme par exemple de transmettre le son par la lumiere sur ton haut parleur. (ex: http://www.youtube.com/watch?v=QN1X6vXA-Y0 )

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              oui. non. enfin je regarde et je te dis.

                1 avril 2013 à 19:48:27

                C'était par simple curiosité, ça me démangeait de le savoir, parce que je ne l'avais jamais vu (ou plutôt entendu ;)), mais je pense que ça pourrait avoir des applications intéressantes.

                N'étant pas encore très connaisseur dans le domaine, je vais m'arrêter là.

                Merci bien!

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                RoundTeach, mon dernier jeu Android : soyez un vénérable professeur de lettres, et... survivez !
                  1 avril 2013 à 20:35:28

                  Ce que tu décrit ressemble à ce qui existe déjà en radio ou lors de la communication entre 2 téléphones portables par exemple.

                  Le son est numérisé puis transmis par onde électromagnétique avant d'être amplifié par un "écran", qui correspond à un haut parleur quelconque.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    2 avril 2013 à 4:11:48

                    ogr a écrit:

                    Ce que tu décrit ressemble à ce qui existe déjà en radio ou lors de la communication entre 2 téléphones portables par exemple.

                    Le son est numérisé puis transmis par onde électromagnétique avant d'être amplifié par un "écran", qui correspond à un haut parleur quelconque.


                    non. ce qu'il voulait savoir c'est si le son pouvait être projeté un peu à la manière d'un vidéoproj': une source qui génere un flux SONORE focalisé sur un cone assez fin pour ne pas diffuser dans toute la pièce, et qu'en tapant dans un mur plus loin, ca se réfléchisse et diffuse de manière à ce que tout le monde puisse entendre.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    oui. non. enfin je regarde et je te dis.

                      2 avril 2013 à 11:31:00

                      Alors la réponse est Oui, mais non !

                      Je m'explique. Il est possible d'avoir un flux de "son" où on "parle" dans une parabole et loin de la une autre parabole est fixé bien exactement en face de la parabole "emetrice" au point de focalisation on pourra entendre ce que l'autre personne dit. Entre les parabole tout son sera inaudible.

                      Donc oui on peut avoir du son qui se transporte et se diffuse plus loin, si tu pense a un systeme d'HP, je ne pense pas car dans ce cas la puissance serai trop élévée pour que la transmission soit silenciseuse. Si la puissance n'est pas assez forte, le point de focalisation sera juste un point et donc pas utilisable pour des hp.

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        3 avril 2013 à 20:12:27

                        sinon je viens de penser, il y a le systeme des pots de yahourt/boites de conserves reliées par un fil tendu.

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        oui. non. enfin je regarde et je te dis.

                          9 avril 2013 à 17:33:54

                          Dans mission impossible : protocole fantôme, ils utilisent exactement ce dispositif :)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Projeter un son

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown