Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Propagation d'ondes sinusoïdales

differences entre periodes spatiales et temporelles

Sujet résolu
    7 mai 2012 à 17:58:05

    Bonjour.
    j'ai un petit problème en ce qui concerne la propagation des ondes sinusoïdales , et j'aurais besoin d'un peu d'aides s'il vous plait.
    en fait , je n'arrive pas a faire la différence entre la période spatiale (qui a pour connotation 'Lambda') , et la période temporelle (noté T = 1/N).
    merci de m'aider :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 mai 2012 à 18:39:10

      Imagine la mer devant toi. Il y a des vagues faites de creux et de bosses.
      A chaque fois qu'une bosse passe devant toi, tu émets un "top". La période temporelle T, c'est le temps qui sépare ces tops.
      Maintenant imagine une photo de ces mêmes vagues. La distance entre deux bosses est la période spatiale.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Co-auteur du cours de C++. ||| Posez vos questions sur le forum ||| Me contacter.
        7 mai 2012 à 20:29:33

        merci nanoc =)
        une autre petite question : est-ce que quand une onde , débute par un creux , se termine-t-elle par un creux ? en est il de même pour les crêtes ?
        merci d'avance !
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          7 mai 2012 à 20:37:16

          Une onde idéale est infinie, sans début ni fin. On a parfois des ondes semi-infinies qui ont un début, mais pas de fin. Enfin, dans de plus rares cas, on a une onde qui a à la fois un début et une fin. Mais même dans ce cas, l'onde peut se terminer à n'importe quel endroit/moment. En bref, l'état initial n'est pas nécessairement le même que l'état final.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            8 mai 2012 à 9:54:29

            Merci Me capello
            encore une chose SVP , quand on me demande de tracer une courbe a un instant t1 par exemple , je commence par calculer le Front d'onde , et ensuite ? est ce que je calcule la phase de ce point ? et la phase , je la calcule en espace Temporelle ou spatiale ?
            merci encroe :)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              8 mai 2012 à 10:32:57

              A un instant t, cela correspond a la photo des vagues dans l'analogie que je faisais avant. A toi, d'en déduire le reste. ;)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Co-auteur du cours de C++. ||| Posez vos questions sur le forum ||| Me contacter.
                8 mai 2012 à 10:37:49

                a un instant T , le temps ne varie plus . Donc ma fonction sinusoïdale s’écrit en fonction de x , donc je converti la fonction ys(t,x) en yst(x) et j'en déduis la phase ? c'est ca ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  8 mai 2012 à 10:47:09

                  Oui.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Co-auteur du cours de C++. ||| Posez vos questions sur le forum ||| Me contacter.

                  Propagation d'ondes sinusoïdales

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown