Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Proposition] La cellule: unité du vivant

    8 août 2011 à 14:30:41

    Bonjour,

    Avec un ami, on aurait dans l'idée de rédiger un cours de biologie sur le thème de la cellule, ce cours se présenterait sous la forme d'un big-tuto et s'adresserait principalement à des étudiants post-bacs ou bien évidemment à des passionnés de biologie.

    Dans les grandes lignes, il presenterait la structure des cellules, animales et végétales en passant pasr les procaryotes, le rôle des différents organites, les différrents flux au sein de la cellule...

    Ce post est destiné à prendre la température avant de se lancer dans ce projet pour voir comment la commnauté accueillerait un tel cours.

    Marci.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      8 août 2011 à 14:56:33

      Bonjour Harlem49,

      C'est une bonne idée, les cours de Biologie sont encore assez rares sur le Site du Zéro Sciences, ainsi ton cours sera lu avec intérêt par grand nombre de zér0s. Je ne suis pas assez compétent en Biologie pour émettre des critiques sur ton plan. Par contre, tu dis que le cours s'adressera principalement aux étudiants post-bac, cela veut-il dire que ton cours serait inaccessible à un collégien passionné de Biologie ? Ou est-ce que ton cours partirai de zéro afin de permettre à tous la lecture ?

      Bonne courage pour la rédaction ! ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        8 août 2011 à 15:20:48

        Salut !

        Je ne suis pas expert en biologie mais je pense qu'un cours aussi fondamental que celui-ci serait le bienvenu ! Serait-il possible d'avoir un plan un tantinet plus détaillé ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          8 août 2011 à 17:10:22

          Pour l'instant, ce n'est qu'un projet, c'est pour cette raison que le plan n'est pas encore très détaillé, mais si les retours son bons sur cette idée, on se lancera serieusement dans l'élaboration du plan.

          Quand je dit qu'il s'adresse aux étudiants post bac, c'est pour signifier que il ne rentrera absolument pas dans le cadre du programme du lycée mais plus dans celui des facs de bio ou des prépas bio; mais cela n'empêche en aucun cas un étudiant passionné de biologie de s'y interesser.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            9 août 2011 à 10:42:25

            Ça me semble très intéressant comme cours, est-ce que ça parlera un peu des mécanismes de régulation de l'information génique ou est-ce que cela s'éloigne un peu trop de la description des cellules ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              9 août 2011 à 12:07:00

              Je suppose que tu parles de l'information génétique, oui, elle sera abordée car c'est évidemment une partie très importante dans la vie cellulaire. Après je ne sais pas encore si on abordera précisément les mécanismes de régulation.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                10 août 2011 à 10:40:32

                Oui, génétique pardon (décidément, répondre en vitesse depuis l'iPhone provoque parfois des surprises). Sinon, je me doutais bien que vous alliez parler de l'information générique en general, ma question portait vraiment sur les mécanismes de régulation de l'expression des gènes (pourquoi tel gêne est "utilisé" dans cette cellule mais pas dans l'autre (les mécanismes type opéron chez les bactéries, etc...). Donc pour le moment, vous n'avez pas encore décidé ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  10 août 2011 à 18:12:03

                  Pour ma part ça me plairait bien ! J'ai bien aimé les cours de bio au lycée, mais je n'ai pas continué dans cette voie. Ca m'intéresserai vraiment de pouvoir en apprendre plus !

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  [Proposition] La cellule: unité du vivant

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown