Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Proposition] Tutoriel haXe

Avis, remarques et commentaires ?

9 décembre 2011 à 23:44:38

Bonsoir,
Depuis plusieurs mois, j'ai l'idée d'écrire un long tutoriel sur le langage de programmation haXe.

Qu'est-ce que haXe ?


HaXe est un langage de programmation (web, au départ) très récent (2006), et qui possède de nombreuses possibilités : compilation de Flash, Javascript, C++, Air, PHP, Neko, bientôt C# et Java ; à partir du même langage, c'est-à-dire, qu'avec la même syntaxe, voire le même code selon les fonctionnalités des plateformes, il est possible de déployer un programme ou une application sur plusieurs plateformes, et de façon optimisée et puissante.
HaXe, dont le site web est ici, est développé par Motion-Twin, société de jeux bordelaise, et donc maintenu régulièrement.
Son catalogue de réalisations nous montre qu'il est utilisé dans de nombreux domaines, mais en particulier pour des gros projets.
Sa syntaxe est basée sur celle de l'Actionscript (langage d'Adobe), haXe étant le successeur de MTASC, compilateur d'Actionscript libre.

Ce que je compte faire ?


Je compte réaliser un big-tuto apprenant les bases de la programmation en haXe, et en allant un peu plus loin, grâce aux différentes plateformes.
Mon plan serait de ce type :
  • I/ Bases de haXe, sur la plateforme Flash
  • II/ Aller plus loin avec haxe/Javascript, haxe/PHP et haxe/Neko
  • III/ Programmer avec haxe/Air et Haxe/C++ (donc les applications exécutables)
  • IV/ Lorsque la prochaine version de haXe sortira, probablement une partie sur haxe/C# et haxe/Java

Bien entendu, ce n'est pas vraiment un plan, mais cela donne des idées sur la structure du cours. A chaque partie, je détaillerais la marche à suivre pour configurer les environnements de développement, et détaillerai le fonctionnement des packages de chaque plate-forme.

Pourquoi un tutoriel ?


J'ai mis un peu de temps à apprendre haXe, et ce du fait du faible nombre de tutoriels pratiques, basiques et en français.
La documentation est bien faite, mais légèrement rebutante pour les débutants, qui se plaignent d'ailleurs d'une certaine difficulté du langage.

Ce que vous pouvez faire ?


// Vous pouvez commencer à lire ici :D
Ce que je vous demande, c'est simplement de me faire part de vos avis quant à un éventuel tutoriel au sujet de haXe, si vous seriez intéressé, si vous penseriez utiliser haXe, et toutes les propositions et questions annexes qui peuvent vous venir à l'esprit.

Merci de votre lecture,
qosmos.

(Si j'ai oublié des choses ou si je n'ai pas été assez précis, veuillez m'en excuser :euh: )
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
12 décembre 2011 à 7:33:54

Rien que ta présentation du langage m'a intéressé. Tu m'auras aussi comme lecteur ! :D
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
12 décembre 2011 à 9:45:13

Tu m'auras aussi comme lecteur :D
Sors vite ton tutoriel ^^
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 décembre 2011 à 19:10:03

Merci pour vos premiers retours . :)
Je vais essayer de boucler les cinq premiers chapitres d'ici à début janvier.
Sur ce, bonne soirée.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
15 décembre 2011 à 7:20:46

Le tuto avance ? :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 décembre 2011 à 23:42:08

C'est en cours, mais je compte surtout avancer pendant les vacances.
Pour le moment, c'est surtout une affaire de notions, ce qui peut être assez long.
Après, ça devrait aller plus rapidement. :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
16 décembre 2011 à 6:50:28

D'accord. N'hésite pas à le mettre en bêta test pour qu'on voit !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 décembre 2011 à 1:07:19

[Avancement du projet]
Suite à quelques légers problèmes techniques, je ne pourrai finalement pas beaucoup rédiger pendant ces vacances (sur iPad, ça va être dur ^^).
Veuillez donc m'en excuser.
Cependant, sachez que ce projet ne tombera pas à l'eau, c'est hors de question, vous n'avez pas de souci à vous faire de ce côté.
En attendant d'éventuels nouveaux avis, je vous souhaite de joyeuses fêtes,
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
19 décembre 2011 à 7:16:17

Cool et pas cool ... Cool : tu n'abandonnes pas. Pas cool : le retard...
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
29 décembre 2011 à 8:43:51

Bonjour à tous !
Mon problème technique est réglé. :)
Avec en plus le retour de zEditor sur Firefox, ça va rédiger :D
Seuls petits retards prévus : les fêtes (d'ailleurs, joyeux Noël), les devoirs, et un projet à finir.
Aussi, je trouve dommage qu'il n'y ait pas eu d'autres retours, mais probablement qu'avec un langage inconnu et une présentation sommaire, je ne devrais pas être aussi exigeant...

Dans tous les cas, bonnes fêtes à vous, et bonne fin de vacances,
Qosmos
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 décembre 2011 à 13:29:39

Très intéressé par ce projet de tutoriel qui peut s'annoncer passionant :) !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 janvier 2012 à 20:41:27

Le langage a l'air puissant, j'attends avec impatience que ce tuto soit en bêta.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 février 2012 à 12:57:30

Bonjour,

J'ai remarqué la proposition en faisant des recherche sur ce type de langage.
Je compte développer une application iphone dans le but d'un tfe, et l'entreprise dans laquelle je fais mon stage me propose d'utiliser HAXE.
J'aimerais savoir où en était la rédaction de ce tuto qui me serait très utiles dans la mise en œuvre de mon projet?

En tout cas merci d'avance pour ce tuto ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
17 février 2012 à 13:21:45

Haa motion-twin, je me disais bien que j'avais entendu parlé de haXe. J'attend la bêta. :)
Vous pouvez regardé aussi les jeux de motion-twin, ils sont gratuits. ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
30 mars 2012 à 22:59:50

Il faut à tout prit que je lise ce tuto' dès qu'il sera disponible ! :waw:
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Null.

4 avril 2012 à 23:11:23

J'ai hâte moi aussi ! Fait nous signe bientôt !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
D'la neige, d'la neige partout
7 avril 2012 à 15:45:40

Tuto plus qu'intéressant.
S'il y a besoin d'aide, je suis là ! :D
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
7 avril 2012 à 16:01:15

Je pense que c'est une bonne idée kay-zar. Mais tu pourras le faire seul à mon avis. qosmos n'a pas l'air très actif sur son tuto'.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
7 avril 2012 à 20:56:52

@Bblfunky Ouais il a quelque empêchement il m'as dit mais son tuto' avance toujours
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Null.

7 avril 2012 à 21:19:43

Avec Haxe si on le mélange à genre, flash on peut faire des plateformes de jeux en ligne ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
D'la neige, d'la neige partout
Anonyme
8 avril 2012 à 7:18:34

@nonames : Oui
@sayajin : Peut-il le mettre en bêta ? :o
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
21 avril 2012 à 22:07:48

Mes sincères, mais alors sincères excuses.
Je voulais vous répondre depuis pas mal de temps, mais ce sujet ayant été inactif pendant plus de 3 mois, j'avais pas envie de le remonter...

Je vais donc vous faire un petit point avec plaisir :) :
-> le WorldWide Haxe 2012 a eu lieu a Paris il y a quelques jours, l'équipe de dév' de haXe a annoncé Haxe 3 qui devrait sortir d'ici quelques semaines ou mois.
En vue des nouveautés, j'ai un peu peur d'écrire et de devoir réécrire un mois après, je pense donc faire les API spécifiques déjà existantes maintenant puis sortir la base après, bref, des morceaux de sous-tutos sans liens entre eux.
-> Sachant que les plateformes C# et Java vont arriver très bientôt, cela provoquera probablement une réorganisation du plan originel, que j'avais exposé dans ledit tuto
Donc je pense attendre un peu avant de vous publier que ça, mais le tutoriel n'en sera, j'espère, que meilleur. ;)

-> Une dernière chose : en ce moment, j'ai quelques obligations scolaires qui me retardent un peu (juste le temps de passer sur le SdZ sur mobile hors vacances) et, actuellement, je participe au LudumDare.

Je vous demande donc d'attendre pour une rédaction quasi-complète des première parties sur la programmation web client (Flash & JS/HTML5) en juin, et une sortie fin juin ? Vous allez me dire on n'est plus à ça près... :D
Une dernière chose (encore !) : j'ai un peu peur de m'avancer un peu trop pour les dates. Bref, j'espère pouvoir le sortir le plus rapidement possible avec les dernière fonctionnalités.

Bonne soirée et merci encore pour l'intérêt que vous portez à Haxe. Ca fait plaisir de voir que je ne rédige pas pour rien. ^^
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 avril 2012 à 13:06:56

J'ai vraiment eu peur en lisant les premières ligne, j'ai bien cru que le tutoriel serait abandonné mais c'était évident que non. ;)
Il y a beaucoup de différence sur la syntaxe et le typage de HaXe 2 à la version 3 ?
Sinon j'ai vraiment hate ^^, allez bonne chance pour le LudumDare, y a vraiment de bonne chance O.o !
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Null.

22 avril 2012 à 20:45:17

Il faudrait que j'étudie le Powerpoint de N. cannasse pour entrer dans les détails, je ne sais pas exactement ce qui sera impacté par la mise à jour.
Là, je suis à fond dans le code. :D
Bonne soirée.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 juin 2012 à 16:43:07

On veut des news !
J'arrive. :)

Petit bilan des choses depuis un mois

Bonjour, voici un petit point sur ce qui se passe et sur mon avancement.

Premièrement, l'année scolaire se terminant, je vais pouvoir me consacrer à fond dans ce tutoriel (je sais, je vous le dis depuis longtemps...)
J'ai par ailleurs trouvé plusieurs personnes qui sont disposées à tester l'installation et les premiers pas pour vérifier la compatibilité et la véracité de ce que je vous raconte.

De plus, je pense à de légères modifications au plan du tutoriel, plus adapté à ce qui arrive :
  • 1/ Programmation client Flash + notions de base
  • 2/ Programmation client JS + notions de Flash plus avancées, Canvas, Jeash
  • 3/ Programmation serveur PHP/Neko, framework web, dispatcher, HSS
  • 4/ (et 5 au besoin) Programmation Air, NME (iOS, Android, Windows, Linux, Mac), C#, Java

Par ailleurs, je suis actuellement en train d'apprendre la 3D Flash (accélération matérielle Stage3D) en Haxe, qui propose un langage de Shaders (pour ceux qui connaissant) spécifique et puissant. Un ou deux chapitres sur la 3D vous tenteraient-ils ? (ils seraient à la fin de la partie sur la programmation client)

Enfin, quelques news en vrac sur le langage :
  • vous devez maintenant dire Haxe et plus haXe
  • N. Cannasse a annoncé récemment qu'il quittait Motion-Twin en partie pour se consacrer plus en profondeur à Haxe
  • Voici un test technique de Haxe/Java publié lors de la WWX

J'espère ne rien avoir oublié et pouvoir publier les 8 premiers chapitres (allant de l'introduction à l'utilisation de l'API Flash) d'ici le 30 juin.
Si vous avez des questions, ou des retours sur le plan ou sur la 3D, n'hésitez pas !
Bonne journée.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 juin 2012 à 18:56:26

Ah, j'ai vraiment hâte :D !
Je développes mon jeu Flash en Haxe et faut dire que j'avais besoin d'aide malgré le chat IRC ^^
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Null.

8 juin 2012 à 10:26:00

Super bonne idée ce tuto!!
Les connaissances sur le Sdz sont de plus en plus nombreuse!
Bon continuation à qosmos :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 juin 2012 à 18:41:09

Je serai lecteur !

Ps: Je connais un peu Haxe, mais je ne suis pas allé en profondeur.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
22 juin 2012 à 21:48:53

Petite news express pour annoncer la pré-sortie de Haxe 2.10 (pré-version de Haxe 3), à voir ici : http://ncannasse.fr/blog/haxe_2_10_rc
Pour le coup j'ai un peu l'impression de tout vous annoncer en retard puisqu'apparemment certains d'entre vous le savent déjà. ^^
Bref. Je vais me faire les dents sur le nouveau système de Macros et faire des tests avec d'autres personnes. Bonne soirée ;)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter