Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Proteger des paroles de chansons

écrites par soi-meme

    7 décembre 2005 à 20:51:11

    Bonsoir,

    J'aimerai savoir comment je peut proteger pour pas qu'on me vole les paroles d'une chanson que j'ai écrite, on ma parlé d'un recommandé qu'on s'envoit a soit même mais on ma aussi dit que cette technique n'etais pas une preuve, que sa fonctionnait pas et qu'il exister une organisation a laquelle il fallait envoyer 2 fois le meme recommandé, qu'il nous en envoyer un et garder un, service payant.

    Quelqu'un peut t-il m'éclairer ?

    Merci.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 décembre 2005 à 20:59:08

      Eu selon mon prof de musique la technique dont tu parle c'était celle qu'ils utilisaient ya 30 ans :p

      Maintenant ça m'étonnerais que ça marche encore. La solution serait de déposer ton texte sous license Creatives Commons (le mieux) ou alors à la Sacem (moins bien).
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        8 décembre 2005 à 20:03:07

        d'autres solution svp ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          11 décembre 2005 à 19:37:52

          une autre réponse s.v.p ?
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            12 décembre 2005 à 16:23:12

            Garum raconte n'importe quoi...
            'Déposer' un texte 'sous' license CC, ca ne protège par réellement.

            Les licenses, copyright respectivement copyleft donnent un statut juridique précis à votre création, mais ne comptez pas qu'en mettant un logo Creative Commons NC-SA ou un symbole Copyright sur votre dessin ou en bas de votre site, quelqu'un essaiera d'empêcher qu'on vous plagie. Ca ne sert pas à ça.
            Même si vous mettez ©, ca n'empêchera personne de vous voler votre travail. Personne ne déposera plainte à votre place, paiera les frais de justice à votre place, ira au tribunal plaider votre cause à votre place. Non.

            Si on te vole tes paroles et que tu veux les attaquer en justice pour cette raison, tu devras être capable de prouver (prouver hein, pas vâguement raconter que ta petite soeur avait 3 ans quand tu as écrit ça et qu'il faisait très chaud parce que c'était l'été) que tu es l'auteur de ces paroles et que tu les as écrites avant le présumé plagieur.
            Pour prouver ces choses, tu peux par exemple t'envoyer le manuscrit en lettre-signature, en accuser réception et garder cette enveloppe bien au chaud avant de diffuser le texte. Evidemment, si des membres de ton entourage savent que tu as écris ça et quand, ça fait des atouts en plus, au cas où tu aurais besoin de témoins...
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              12 décembre 2005 à 16:43:59

              Déjà, part du principe que, avant qu'un gars puisse prendre ton texte et se faire connaitre avec, il y a du temps :p

              Enuite, la sacem, c'est bien mais bon, c'est pas le top !


              En fait si tu as pas de fric, tu feras pas de procès donc ca sert à rien de déclarer.
              Si tu as du fric, tu t'en fous que les gens sre fassent des *bonbon* en or alors tu portes pas plainte ^^
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                12 décembre 2005 à 17:33:30

                Citation : flobard

                En fait si tu as pas de fric, tu feras pas de procès donc ca sert à rien de déclarer.

                Je sais pas chez vous, mais ici les frais de justices sont intégralement à la charge du coupable.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  12 décembre 2005 à 18:13:16

                  Concretement ça sert à quoi le Creative Commons alors ? Je l'ai mit car je diffuse certains bouts de mon livre sur mon (futur) site et si ca sert à rien, j'aimerais le savoir. Ca fera ça de moins dans le footer <.<

                  EDIT : Ortho :]
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    12 décembre 2005 à 18:36:49

                    Attend si je comprend bien ce que tu insinues c'est que ni la GPL, ni les licences Creatives Commons, ni les licences Arts libres... ne fonctionnent ? C'est toi qui te trompe là, ce sont des licences tout à fait légal et présentable devant un tribunal dans une affaire de plagiat. Mais c'est sûr que ça ne va pas empêcher quelqun de plagier, pas plus que la SACEM ne pourrait l'empêcher, c'est juste que tu auras ensuite la possibilité d'attaquer cette personne car une fois que tu as déposée (et je dis bien déposé chez un huissier) l'oeuvre à ton nom, quelque soit la licence le texte est à toi.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      12 décembre 2005 à 18:52:50

                      A mort la sacem !!
                      Vive la musique libre !!


                      ok je sort ---- []
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        12 décembre 2005 à 18:59:13

                        Citation : KoRnKiller

                        A mort la sacem !!
                        Vive la musique libre !!


                        ok je sort ---- []




                        KoRnKiller c'est bien sa ?
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          12 décembre 2005 à 19:32:39

                          Citation : Garuma

                          Attend si je comprend bien ce que tu insinues c'est que ni la GPL, ni les licences Creatives Commons, ni les licences Arts libres... ne fonctionnent ? C'est toi qui te trompe là, ce sont des licences tout à fait légal et présentable devant un tribunal dans une affaire de plagiat.

                          J'ai pas dit le contraire.

                          Citation : Garuma

                          Mais c'est sûr que ça ne va pas empêcher quelqun de plagier, pas plus que la SACEM ne pourrait l'empêcher, c'est juste que tu auras ensuite la possibilité d'attaquer cette personne car une fois que tu as déposée (et je dis bien déposé chez un huissier) l'oeuvre à ton nom, quelque soit la licence le texte est à toi.

                          Bon, déjà on dépose pas chez l'huissier mais chez le notaire, ensuite tu te retrompes, la SACEM te protège réellement. C'est sur plaintes de la SACEM que les résaux warez sont démantellés, les LL en danger d'interdiction, emule surveillé, etc.

                          CE que je disais, c'est qu'il est stupide de marquer GPL qque part et de se dire "ah, je suis bien protégé :)" alors qu'en fait, le jour où vous êtes plagié et que vous vous en plaignez, le plagieur malin vous fait condamner vous, parce qu'il est en mesure de prouver des trucs tandis que vous, qui vous êtes cru à l'abri avec votre joli logo CC, allez casquer méchament.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                          Anonyme
                            12 décembre 2005 à 20:39:57

                            Citation : victor

                            Citation : flobard

                            En fait si tu as pas de fric, tu feras pas de procès donc ca sert à rien de déclarer.

                            Je sais pas chez vous, mais ici les frais de justices sont intégralement à la charge du coupable.


                            Si mais, imagine que tu perdes, en plus faut avancer l'argent donc, c'est pas forcément évident pour tout le monde ...
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Anonyme
                              12 décembre 2005 à 21:00:08

                              Citation : flobard

                              Citation : victor

                              Citation : flobard

                              En fait si tu as pas de fric, tu feras pas de procès donc ca sert à rien de déclarer.

                              Je sais pas chez vous, mais ici les frais de justices sont intégralement à la charge du coupable.


                              Si mais, imagine que tu perdes, en plus faut avancer l'argent donc, c'est pas forcément évident pour tout le monde ...

                              COmme je l'ai dit, il faut être nul pour perdre. Ne pas réussir à prouver qu'on est l'auteur d'un truc qu'on souhaite protéger... faut le faire, hein!
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                12 décembre 2005 à 21:09:01

                                Citation : Zlade

                                Citation : KoRnKiller

                                A mort la sacem !!
                                Vive la musique libre !!


                                ok je sort ---- []




                                KoRnKiller c'est bien sa ?



                                ouais c'est bien sa c'est comme Zlade .. Juste un pseudo
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  12 décembre 2005 à 21:23:48

                                  ah la fin de la chanson, tu marque un nom incompréhensible, et lors du procés tu pourras dire , que c'est le surnom que tu te donnais interieurement lors de l'ecriture de la musique

                                  aprés tu marque sur un site , la date de l'ecriture de chanson, et en meme temps tu fait une copie de ton journal intime ou tu citais ce nom

                                  bon bah je sors XD ^^
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Proteger des paroles de chansons

                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                  • Editeur
                                  • Markdown