Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Protéines, molécules et ADN

Sujet résolu
    12 juillet 2012 à 21:23:47

    Bonsoir,

    C'est encore moi, décidément.
    J'aimerais éclaircir quelques notions de base avant de rentrer en licence de biologie.

    Donc si j'ai bien compris une molécule est un assemblage d'au moins deux atomes, elle est l'unité de base de la matière ou du vivant (exemple : molécules d'ADN à l'intérieur des cellules).
    L'ADN et les protéines sont des molécules particulières :

    • l'ADN est une molécule particulière constituée d'une double hélice et chaque gène est une portion d'ADN constitué d'une séquence de nucléotides, cette portion d'ADN va être transcrit en ARN pré-messager puis après épissage l'ARN pré-messager va devenir un ARN messager mature qui va subir la transcription dans le cytosol grâce aux ribosomes, mécanismes à l'origine de la nouvelle protéine ;
    • Les protéines sont des molécules particulières composées d'un enchaînement d'acides aminés reliés entre eux par des chaînes peptidiques et peuvent avoir un rôle structural, un rôle effecteur dans les fonctions musculaires ou de certains organes, un rôle enzymatique dans certaines conditions ou encore peuvent être à l'origine d'un caractère phénotypique particulier.


    J'ai bon ?
    J'insiste surtout sur la notion de "molécule particulière" je ne sais pas si c'est exact.

    Merci de vos réponses.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Jeu du carré rouge modifié, quel niveau atteindrez-vous ? http://squared.go.yj.fr

      12 juillet 2012 à 22:34:47

      Oui tu as bon, mais où est la question ? Pourquoi te prendre la tête avec la définition de "molécule" ? ^^
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        12 juillet 2012 à 22:45:27

        Je voulais juste savoir si c'était bon parce qu'au début je confondais tout.

        Merci. :)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Jeu du carré rouge modifié, quel niveau atteindrez-vous ? http://squared.go.yj.fr

          13 juillet 2012 à 13:45:46

          Pour les protéines, ce sont effectivement des macromolécules constitué de l’enchaînement linéaire d'acides aminés liés entre eux par une liaison peptidique.
          Attention cependant, on parle bien de chaîne polypeptidique ( ou chaîne peptidique ) pour parler d'une moléculaire linéaire formée d'acides aminés, mais les acides aminés ne sont pas liés par des chaînes peptidiques, c'est une erreur de langage : les acides aminés sont liés par des liaisons peptidique.

          Pour information, la liaison peptidique relie la fonction acide carboxylique ( COOH ) d'un acide aminé à la fonction amine ( NH2)d'un autre acide aminé.

          Et une autre coquille s'est glissé dans tes définitions :

          Citation : Craw

          ARN messager mature qui va subir la transcription dans le cytosol grâce aux ribosomes



          L'ARN messager subit une traduction dans le cytosol ! La transcription n'est que le recopiage d'une information codée dans le langage "Acide nucléique" ( avec les quartes nucléotides ACTG/ACUG), et la traduction, c'est le passage de la langue 'Acide nucléique" à la langue "Protéine" ( avec les 20 acides aminés protéinogènes ).
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer ( Guillaume d'Orange)
          Anonyme
            13 juillet 2012 à 17:05:33

            Salut,
            simple précision, mais puisque tu as posté pour ça :

            Citation

            une molécule est un assemblage d'au moins deux atomes


            il y a un cas particulier, ce sont les métaux. Comme dans un métal pur, tous les atomes sont liés par liaison métallique (assez similaire à la covalente), on considère non pas qu'un bout de métal serait une gigantesque molécule, mais qu'il est composé de molécules mono-atomiques. C'est par ailleurs ce que suggèrent des notations comme <math>\(\mathrm{Cu}\)</math> ou bien <math>\(\mathrm{Fe}\)</math>.

            Une molécule, (en excluant le cas des métaux) ce sont des atomes liés par liaison covalente. Ce qui pourrait engager à considérer l'ADN ou les protéines comme des molécules particulières, c'est soit leur fonction essentielle au sein de l'organisme (dans ce cas, ce sont des molécules importantes, mais elles ne sont en rien particulières au milieu des autres molécules) ; ou bien leur constitution en plusieurs brins pour l'ADN et certaines protéines (mais pas toutes). Mais là, les brins sont reliés par des liaisons hydrogènes. Parler de molécule d'ADN est donc bien un abus de langage, puisqu'en réalité, il y a bien 2 molécules polynucléotidiques (une molécule pour un brin), qui ensemble, forment ce qui s'appelle l'ADN double brin.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              13 juillet 2012 à 17:35:06

              Citation : Znez

              Pour les protéines, ce sont effectivement des macromolécules constitué de l’enchaînement linéaire d'acides aminés liés entre eux par une liaison peptidique.
              Attention cependant, on parle bien de chaîne polypeptidique ( ou chaîne peptidique ) pour parler d'une moléculaire linéaire formée d'acides aminés, mais les acides aminés ne sont pas liés par des chaînes peptidiques, c'est une erreur de langage : les acides aminés sont liés par des liaisons peptidique.

              Pour information, la liaison peptidique relie la fonction acide carboxylique ( COOH ) d'un acide aminé à la fonction amine ( NH2)d'un autre acide aminé.

              Et une autre coquille s'est glissé dans tes définitions :

              Citation : Craw

              ARN messager mature qui va subir la transcription dans le cytosol grâce aux ribosomes



              L'ARN messager subit une traduction dans le cytosol ! La transcription n'est que le recopiage d'une information codée dans le langage "Acide nucléique" ( avec les quartes nucléotides ACTG/ACUG), et la traduction, c'est le passage de la langue 'Acide nucléique" à la langue "Protéine" ( avec les 20 acides aminés protéinogènes ).



              Ok pour les protéines je ne le savais pas, merci.

              Pour l'autre erreur je ne sais pas pourquoi j'ai mis transcription, je pensais traduction pourtant.

              Citation : @dri1

              Salut,
              simple précision, mais puisque tu as posté pour ça :

              Citation

              une molécule est un assemblage d'au moins deux atomes


              il y a un cas particulier, ce sont les métaux. Comme dans un métal pur, tous les atomes sont liés par liaison métallique (assez similaire à la covalente), on considère non pas qu'un bout de métal serait une gigantesque molécule, mais qu'il est composé de molécules mono-atomiques. C'est par ailleurs ce que suggèrent des notations comme <math>\(\mathrm{Cu}\)</math> ou bien <math>\(\mathrm{Fe}\)</math>.

              Une molécule, (en excluant le cas des métaux) ce sont des atomes liés par liaison covalente. Ce qui pourrait engager à considérer l'ADN ou les protéines comme des molécules particulières, c'est soit leur fonction essentielle au sein de l'organisme (dans ce cas, ce sont des molécules importantes, mais elles ne sont en rien particulières au milieu des autres molécules) ; ou bien leur constitution en plusieurs brins pour l'ADN et certaines protéines (mais pas toutes). Mais là, les brins sont reliés par des liaisons hydrogènes. Parler de molécule d'ADN est donc bien un abus de langage, puisqu'en réalité, il y a bien 2 molécules polynucléotidiques (une molécule pour un brin), qui ensemble, forment ce qui s'appelle l'ADN double brin.



              Donc si j'ai bien compris dans chaque chromosome à deux chromatides par exemple il y a dans chaque chromatide deux longues molécules formant l'ADN double brin ?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Jeu du carré rouge modifié, quel niveau atteindrez-vous ? http://squared.go.yj.fr

              Anonyme
                14 juillet 2012 à 11:35:02

                Citation : Craw

                Donc si j'ai bien compris dans chaque chromosome à deux chromatides par exemple il y a dans chaque chromatide deux longues molécules formant l'ADN double brin ?



                Oui, c'est bien ça.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Protéines, molécules et ADN

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown