Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Protocoles de mesure : Modèle quantique ?

Grandeurs physiques et unités SI

    24 juin 2018 à 0:33:34

    Bonjour ! 

    Étant passionnée par tout ce qui concerne la mesure physique et la physique quantique, j'ai pu récemment lire, dans un magazine de vulgarisation scientifique qui date un petit peu maintenant (2012), qu'à partir de 7 unités de base du système international qui définissent des grandeurs que l'on connaît plus ou moins tous en physique (temps, distance, courant électrique, quantité de matière, masse, température, intensité lumineuse), on obtenait d'autres unités "dérivées", déduites des 7 premières.

    D'après ce que j'ai cru comprendre en lisant, il existerait des manières "plus récentes" de procéder pour mesurer ces 7 unités de base : Notamment par le biais d'instruments "optiques" et en se basant sur des variations de transfert d'énergie, changements d'états des atomes, étude des particules etc. 

    Question : Est-ce que ces protocoles de mesures sont récents ou pas du tout ? Et concernant leur utilisation, se basent-ils tous sur de la physique quantique ? Quel est leur intérêt premier ? Servent-ils à définir des "normes" au niveau du modèle quantique ? 

    Tout ceci est encore un peu flou pour moi, pardonnez-moi si je manque un peu de rigueur dans mes propos, je cherche simplement à comprendre d'où viennent ces protocoles de mesure.

    Merci !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Restent ceux qui pensent qu'ils savent, bien qu'ils ne sachent pas. -Platon, Alcibiade Majeur

      24 juin 2018 à 9:37:37

      Bonjour, 

      le système SI d'unités repose sur des définitions dont la plus récente remonte à 1983  ( le mètre et la vitesse de la lumière) et la plus ancienne à 1889 ! ( c'est le fameux kg étalon en platine iridié déposé au Pavillon de Breteuil à Sèvres! )

      On est à la veille d'une révolution où le nouveau système serait, s'il est comme probable définitivement adopté,  entièrement basé sur des constantes de la physique théorique et quantique   ( mise en vigueur prévu: 20 mais 2019 après une adoption des experts normalement attendue fin 2018)

      voir ce diaporama fort intéressant qui fait un point complet, historique compris.  La dernière diapo résume ce qui sera pris en considération.

      http://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/video-conferences/daussy/presentation-si-daussy.pdf

      -
      Edité par Sennacherib 24 juin 2018 à 9:39:29

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
        24 juin 2018 à 10:50:13

        Bonjour Sennacherib, merci pour votre réponse, je vais m'empresser d'aller voir ce diaporama ! 

        Au final, la question que je me posais était vraiment de savoir si ces unités étaient redéfinies spécifiquement pour pouvoir travailler en physique quantique ou si c'était officiel à tous les niveaux.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Restent ceux qui pensent qu'ils savent, bien qu'ils ne sachent pas. -Platon, Alcibiade Majeur

          24 juin 2018 à 17:07:40

          c'est une révision globale du système pas spécifique de la mesure quantique, mais où la précision requise dans ces domaines est bien sûr en arrière-pensée.

          Pour peser son kilo de pommes de terre, la précision associée à la  définition de la masse basée sur la constante de Planck n'est pas strictement indispensable. :lol:  

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutilisable
            24 juin 2018 à 18:10:39

            Sennacherib a écrit:

            c'est une révision globale du système pas spécifique de la mesure quantique, mais où la précision requise dans ces domaines est bien sûr en arrière-pensée.

            Pour peser son kilo de pommes de terre, la précision associée à la  définition de la masse basée sur la constante de Planck n'est pas strictement indispensable. :lol:  


            Haha, d'accord, je comprends mieux maintenant, merci ! Et merci beaucoup pour le diaporama, j'aime beaucoup, ça retrace vraiment tout dans l'histoire. Et je ne connaissais pas le Laboratoire de Physique des Lasers, c'est totalement passionnant comme domaine !
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Restent ceux qui pensent qu'ils savent, bien qu'ils ne sachent pas. -Platon, Alcibiade Majeur

              25 juin 2018 à 16:33:42

              La vraie raison de la redéfinition du système de mesure SI est qu'il était auparavant défini par des objets physiques (" le mètre " ," le kilo ", etc) cependant on s'est rendu compte que parmi tout ces objets étalons, au fil du temps leurs valeurs changaient, on avait donc par définition plusieurs "kilos" qui n'avait plus exactement la même masse. C'est pour cela qu'on a essayer de rédéfinir toutes les unités par des constantes de la physiques, pour ne plus rencontrer ce problème.

              Si tu comprends l'anglais je t'invites à aller voir les vidéo de "veritasium" sur youtube sur le kilo. Il a fait plusieurs vidéos qui expliquent ce que je viens de dire, en mieux :)

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                25 juin 2018 à 19:23:27

                Bonjour Jojuss, merci pour votre réponse ! Yep, je  vais aller voir ça pour la vidéo  !

                En tous cas merci à vous ! ;)

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Restent ceux qui pensent qu'ils savent, bien qu'ils ne sachent pas. -Platon, Alcibiade Majeur

                Protocoles de mesure : Modèle quantique ?

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown